La Réunion (jour 12) Contre le vent

Jeudi 7 juillet
bus : St-Pierre @ Bourg Murat
marche – Bourg Murat (1607m) @ Gîte du volcan (2250m)- 8:00am à 3:30pm
nuit – Gîte du Volcan

Dès 7:00am, nous sommes dans le bus H qui fait St-Pierre/St-Benoit et une heure plus tard, nous descendons à l’arrêt Maison du Volcan comme la dame à l’office touristique nous l’a indiqué. Il nous faut nous situer et trouver le sentier, mais selon les informations des gens à qui nous avons demandé, nous sommes trop bas. On marche donc sur la route jusqu’à la jonction avec le sentier…..et nous marchons presque une heure. Nous aurions pu descendre au moins trois arrêts plus loin; le nom de l’arrêt en question l’indique bien « GR Piton des Neiges »…avoir su. Bref, à 9:00am, nous sommes sur le sentier et enfin prêts pour notre randonnée principalement composée de montée.

Au début, nous sommes sur un chemin agricole, mais on arrive bientôt sur un sentier qui passe à travers les champs. Il nous faut passer sur un petit escabeau qui enjambe la clôture et on peut poursuivre le chemin entre deux clôtures barbelées. Le paysage est totalement différent des jours précédents puisque nous sommes dans des champs de vaches, la végétation est plus rare et les arbres sont plus petits.

Un peu plus haut, le sentier devient boueux et glissant sur environ 2km soit une heure de marche. Ca monte tranquillement et on est assez haut pour être exposé au vent. On est bien habillé, mais on réussit tout juste à garder notre chaleur. Malgré la pente douce, on ressent une certaine fatigue, dû à notre journée de repos ou simplement au fait que l’on marche depuis dix jours, qui sait? On avance à bons pas et on rencontrera même des vaches. La vue est magnifique, on enchaine montées et descentes sur des petits sommets, pas très hauts et ayant tous des noms. On se posera pour le pic-nic vers midi bien assis avec le vent qui souffle et nous fait greloter.

On repart pour une montée sur un sol de plus en plus en pierre volcanique. Les couleurs alternent entre le jaune, le rouge et le noir, ce qui crée un bel effet avec les bosquets verts et le ciel bleu. Sur notre sentier, on passe à côté d’un sanctuaire en l’honneur d’un garde forestier, Josémont Lauret, qui est mort de fatigue et de froid en 1887. Toujours en montant, nous approchons du sommet de la journée où l’oratoire Sainte-Thérèse est placé au bord du rempart. De là haut, on voit de l’autre côté de la montagne notre première vue sur le volcan. Nous voyons le fond de la rivière de l’Est qui coule tout au fond des montagnes qui l’entourent. On voit même une maison de l’autre côté des montagnes et pensons que c’est le gîte où nous nous dirigeons….ça s’avérera vrai.

Comme nous sommes tout en haut, il faut maintenant redescendre un peu par un sentier en zig-zag parsemé de roches. Une fois en bas, on s’engage sur la plaine des Sables qui est une vaste étendue minérale. Maintenant, on marche sur du petit gravier volcanique et c’est plat….ahhh ça fait du bien. On fait une dernière ascension par le petit sentier avant d’atteindre la route qui nous mènera au gîte du Volcan.

Le gîte est accessible par la route, alors il y a quelques voitures dans le parking. Le site est magnifique avec plusieurs bâtisses au toit rouge, un grand restaurant et des petits arbustes qui longent le trottoir pour nous mener à notre chambre. Nous avons un petit dortoir de quatre lits et accès à une gigantesque cuisine dans la bâtisse des grands dortoirs. A peine arrivés, les gouttes de pluie fine se mettent à tomber avant de devenir une pluie soutenue. Nous sommes arrivés à temps et avons pu profiter de la vue avant que les nuages bouchent tout. Espérons que ça se découvrira pour demain puisque nous avons prévu faire l’ascension du volcan, le Piton de la Fournaise. Nous prendrons une petite soupe pour nous réchauffer avant de faire notre petit repas maison. Demain, nous mangerons au restaurant puisque nous restons deux nuits ici.

Brigitte

[Photos de La Réunion (jour 12) Bourg-Murat à Gîte du Volcan]


No reviews yet.

Leave a Reply