La Réunion (jour 14) 1700m de descente

Samedi 9 juillet
marche – Gîte du Volcan (2250m) @ Gîte de Basse Vallée (600m) – 8:30am à 4:15pm
nuit – Gîte de Basse Vallée

Après un léger retour sur nos pas pour reprendre le GR-R2 à la Griffe du Diable, nous commençons notre longue journée de descente. Au début, nous sommes sur un terrain volcanique avec des cailloux un peu partout et de la végétation rare. On s’approche de plus en plus du rempart de Bellecombe jusqu’à ce qu’on le longe sur une bonne distance. De là, nous avons une vue sur le Piton de la Fournaise et l’enclos Fouqué. La vue est magnifique et nous en profitons pour prendre notre première pause. Cette partie du trajet est assez aisée avec un sol uniforme et sans trop de pente.

Sur notre sentier, nous croisons quelques pitons dont le piton Rouge, le piton Hubert et celui de Bois Vert. De là, on prend une tangente pour quitter le bord du rempart et se diriger vers Basse Vallée. Un passage entre les bosquets nous mène sur un petit sentier qui passe entre des petits volcans dont le Puys Ramond qui est en fait une grosse cavité ouverte sur laquelle la végétation a bien repris. Un peu plus loin, nous avons un magnifique point de vue sur les villes au bord de l’eau, la forêt devant nous et l’océan Indien. On en profite pour se poser et prendre notre casse-croûte puisque trois heures de descente intense nous attend ensuite. Nous mangeons l’ananas que nos co-chambreurs d’hier nous ont donné. Il était délicieux.

Nous voici prêts pour dévaler la pente à travers la forêt. Au début, ce sont des petits arbustes d’altitude qui nous côtoient et qui de plus en deviennent garnis et là nous sommes dans une forêt tropicale. Il y a plein de lianes, fougères et du lichen sur tout. L’humidité se fait de plus en plus sentir ainsi que la chaleur. Le sol est jonché de cailloux instables, rien n’est plat et chaque pas doit être pensé. La descente demande notre entière concentration durant les trois heures que ça dure. Nos genoux et notre équilibre sont mis à rude épreuve, il faut être prudent pour limiter les pieds tordus et les chutes dues à des glissades. J’ai glissé et mes fesses ont atterri sur une belle roche bien pointue….ce qui a laissé un bel ecchymose sur ma fesse.

Ensuite, la forêt devient moins dense, on recommence à voir le ciel, mais la descente est toujours aussi pentue. La descente d’aujourd’hui est assez en ligne directe comparativement aux zig-zag des jours précédents. Nous avons tout de même un bon rythme et arrivons enfin à destination plus ou moins dans les temps, mais complètement épuisés. Il reste encore deux heures de descente pour terminer le grand tour du GR-R2, mais nous les ferons demain puisque c’est assez pour aujourd’hui. D’ailleurs, c’est ce qui était planifié de toute façon.

Une bonne douche chaude est bien méritée, surtout après deux jours de douche froide! Nous nous joignons au groupe de treize personnes pour le souper et passons une belle soirée

Brigitte

[Photos de La Réunion (jour 14) Gîte du Volcan à Gîte de Basse Vallée]


No reviews yet.

Leave a Reply