La Réunion (jour 9) Vers le sommet

Lundi 4 juillet

marche – Hell-Bourg (960m) @ Caverne Dufour(2479m) – 8:00am @ 2:15pm
nuit – refuge du Piton des Neiges (Caverne Dufour)

Aujourd’hui, c’est une journée toute en montée avec plus de 1400 mètres de dénivelé positif. Nous marchons sur des roches en éboulis, il y a de grosses marches à monter et quelques endroits où on fait un peu d’escalade. On ne pourra pas pas prendre le GR R1 qui passe par Bélouve tel que prévu, car après discussion avec un guide on apprend que le sentier est plus ou moins fermé en raison de passages dangereux à cause de la pluie. On ne prendra pas la chance d’aller voir par nous-même et on se rabat sur le sentier alternatif qui est une montée plus directe vers le Cap Anglais. Un chemin plus court, plus pentu et plus difficile, mais que cela ne tienne, on est fort en montée, ça ne nous fait pas peur.

On tiendra plus de 3.5hr d’intense montée avant de commencer à avoir faim et d’espérer arriver au Cap Anglais. Après une petite barre de fruits et encore 45 minutes de marche, on arrive enfin à la jonction du sentier au Cap Anglais pour le dîner officiel. On mange rapidement notre morceau de pain saupoudré de poivre et fromage Vache qui rit. On ne veut pas perdre de temps puisque nous voulons essayer de faire la montée pour le Piton des Neiges aujourd’hui.

On repart vert les 12:45pm pour la partie finale de notre montée qui nous mènera dans les petits arbustes et cailloux le long d’un contrebas vers le refuge du Piton de Neiges (Caverne Dufour). On l’apercevra au loin rapidement, mais il nous faudra encore presque 30 minutes pour enfin y mettre les pieds. On arrive à 2:15pm, ce qui donne un très bon temps pour la distance et la montée. Toutefois, les nuages de mi-journée son déjà présents et on abandonne l’idée de monter cet après midi au Piton puisque avec les nuages nous n’aurons pas la vue sur le cirque autour. On le fera tel que prévu demain matin.

On est presque les premiers au gîte, ce qui fait que l’on a le choix des lits dans le dortoir de 15 places (5×3 lits de haut). On nous indique que le gîte sera plein ce soir, ce qui fait très différent des autres jours où nous étions seuls. On se prépare une petite soupe, question de se réchauffer, car à cette altitude, les vent souffle et c’est frisquet. On laissera faire pour la douche à l’eau froide, mais on se rafraichit rapidement avec une débarbouillette. Après notre soupe, on en profite pour faire une petite sieste, question de garder la forme et de se reposer un peu.

A notre réveil, on constate que les autres randonneurs sont arrivés et on les rencontrera lors du souper. On mangera pour un deuxième soir consécutif nos plats lyophilisés, car ici ce n’est pas reconnu pour la qualité des plats cuisinés. C’est ce que les randonneurs croisés au cours des jours précédents s’accordent à dire. On ne se mêle pas trop aux gens finalement et on retourne se coucher assez tôt, il y a des soirs comme ça où on est moins intéressé à s’intégrer.

MAM

[Photos de La Réunion (jour 9) Hell-Bourg à Piton des Neiges]


No reviews yet.

Leave a Reply