Gaspésie (jour 8) De Bonaventure à Percé

_MG_12805 août 2014: Ce matin, nous partons à la découverte de la rivière Bonaventure en canot sur 9 km. Nous avons réservé auprès de CIME Aventure qui nous prête tout l’équipement et fourni la navette pour nous ramener au point de départ. Durant deux heures, nous avons navigué sur des eaux très limpides et calmes. Certains sont en kayak simple ou double tandis que les autres sont en canot comme nous. Nous aurions pu prendre un pneumatique, mais à cause du bas niveau d’eau, cette embarcation n’était pas disponible. Justine, bien installée à la proue du canot devant avec moi ne me laisse pas pagayer, alors on laisse tout le travail de bras à papa assis derrière. C’est lui qui pagaie pour avancer, prend les photos et s’assure de garder la proue dans le sens du courant.

À certains endroits, le niveau de l’eau est assez bas à cause du manque de pluie le dernier mois, alors il faut faire attention de ne pas resté pris dans les hauts fonds. Il n’y a pas de rapides sur le tronçon que nous empruntons puisque nous avons sélectionné la descente familiale, mais il y a tout de même quelques endroits où le courant est plus fort. On se débrouille bien même si au début on avait de la difficulté à garder le cap. On rejoint la marina, notre destination, quelques minutes avant le départ de la navette qui nous ramène au centre. Ce fut une matinée bien agréable passée sur l’eau, au beau soleil avec un paysage magnifique.

_MG_1280Après cette sortie nautique, nous prenons la route pour se rendre à Percé et nous longeons toujours la Baie des Chaleurs et les falaises. La route est belle et nous traversons quelques petits villages d’où nous avons une belle vue sur l’eau et les berges. Juste avant d’atteindre Percé, on a prévu s’arrêter pour faire une visite qui nous a été fortement recommandée. À quelques mètres du magasin général historique d’époque que nous voulons visiter, une pluie torrentielle se met à tomber, nous forçant à s’arrêter sur le bord du chemin car on ne voit plus rien. Heureusement que ça ne dure pas trop longtemps, on peut descendre faire la visite. Ce fut un vrai coup de coeur!

À l’Anse-à-Beaufils (Percé), le magasin général des années vingt a été reconstitué avec toutes ses boiseries de chêne et chargé de marchandises des temps passés, mais ce qui fait la différence c’est que c’est animé par des acteurs en habit d’époque qui nous font revivre des entretiens de l’époque. Une scène où un pêcheur de morue qui a besoin de farine, pommes, tabac à chiquer et d’un nouveau moteur pour son bateau va voir le gérant pour demander crédit nous fait voir les difficultés de l’époque. Ils en profitent pour nous montrer les vieux livres et registres de compte de l’époque.

_MG_1280On nous a même fait visiter l’entrepôt avec les plus gros articles, tel que les voitures à chevaux, autres équipements de la ferme et les produits de grande quantité comme les poches de farine. Les mêmes acteurs font leur jeu de rôle en faisant participer les visiteurs. Nous savons maintenant combien coûtait un carriole, un four ou une bassine à laver, souvent plus cher que ce que la plupart des paysans pouvaient se payer. Grâce aux jeux des acteurs, on a pu voir comment les commis faisaient pour convaincre le client qu’il avait absolument besoin de l’article en question…..ils jouaient pas mal avec les sentiments des paysans. Le crédit ne date pas d’hier, c’est juste que maintenant c’est fait à l’aide d’une carte et qu’on n’a pas besoin de négocier à chaque fois qu’on veut acheter quelque chose à crédit. Une belle visite animée et truffée d’anecdotes sur la vie gaspésienne qui vaut le détour!

On termine la journée au quai de Percé et nous ne sommes pas seuls à profiter du quai maintenant que la pluie a cessé et dégagé le ciel, plusieurs personnes sont venus pêcher ou simplement se promener comme nous. Assez tôt, nous allons manger au restaurant du pêcheur avec une vue directement sur le Rocher Percé. Demain, nous visiterons l’île Bonaventure et ses fous de Bassan.

Brigitte
[Photos de la Gaspésie (jour 8) De Bonaventure à Percé]


No reviews yet.

Leave a Reply