La Réunion (jour 8) En voiture

Dimanche 3 juillet:

route – Grand Îlet (Casabois) (1280m) @ Hell-Bourg (960m)
nuit – gîte La Mandoze

Jusqu’à présent, notre randonnée se déroule très bien et grâce à nos étirements quotidiens, nos muscles sont en pleine forme. Toutefois, nous voulons profiter du fait que la ville de Grand Îlet est reliée par bus à notre prochaine destination, Hell Bourg pour prendre une petite pause avant d’affronter deux grandes et longues journées de marche. Notre projet était de visiter un peu Grand Îlet, de prendre le bus jusqu’à Salazie et visiter cette ville avant de reprendre un autre bus pour nous conduire jusqu’à Hell Bourg et visiter aussi cette ville où est notre gîte.

Lors de notre souper de la veille, nous avons reçu une offre du couple Réunionnais qui passait par Salazie et nous ont pris avec eux dans leur petite bagnole. Ca nous arrange puisque les bus du dimanche sont rares et il commence à pleuvoir. On fait une petite halte sur un promontoire pour voir un peu le paysage, mais avec tous les nuages autour, on ne voit pas grand chose. Aussi, ils se sont arrêtés à une chute nommée Voile de la Mariée afin que nous puissions prendre des photos. Ils se sont bien plus dans leur rôle de guide touristique! Arrivés à Salazie après une heure de route, ils nous déposent devant la mairie et l’église et nos chemins se séparent.

Nous entrons dans l’église pour se mettre à l’abri et couvrir nos sacs avec les toiles imperméables. Il nous faut maintenant trouver l’arrêt et le bus qui nous mènera à Hell Bourg ainsi voir quand il passera. Je discute avec des locaux qui me donnent les informations et entre temps, le couple qui nous avait conduit réapparait et nous offre de nous conduire à Hell Bourg puisqu’ils ont changé leurs projets. Leur visite de Salazie a été plus rapide que prévu, c’est tellement petit et le seul restaurant ouvert accueille une réception et n’a pas de place pour d’autres personnes. Ainsi, nous remontons dans la voiture pour prendre la route vers notre destination finale. Ce fut facile finalement comme trajet, la vie met les bonnes personnes sur notre route.

Une fois à Hell Bourg, nous découvrons un joli petit village coloré et animé malgré les quelques gouttes de pluie qui tombent encore. On quitte le couple pour aller déposer nos sacs à notre gîte avant de se trouver un petit restaurant. Nous traversons la rue principale où tous les commerces sont concentrés ainsi que les touristes. Il y a plusieurs boutiques de souvenirs, des restaurants et même une banque. Nous achetons un petit verre à shooter de La Réunion pour ajouter à notre collection souvenir de notre tour d’Europe.

Nous avons sélectionné une petite case créole typique où le chef cuisinier est aussi le serveur. La salle à manger a un cadre charmeur. Pour repas, nous avons choisi une salade créole (carottes et chou rapés, laitue avec petites bouchées créoles – samoussa), une pizza au jambon-fromage-olive et une portion de frite. Ca fait du bien de manger différemment puisque tous les soirs on mange la même chose. C’est très bon et on prend notre temps. Durant qu’on mange, la pluie a cessée et quelques rayons de soleil ont pointé leur bout du nez.

On part à la découverte des anciennes thermes qui ont été abandonnées. En 1832, la découverte de sources thermales a fait naître ses bains thermaux qui ont été ensuite abandonnées pour des raisons financières au profit de celles de Cilaos. Les dégâts provoqués par le cyclone de 1948 signèrent l’abandon définitif des thermes d’Hell-Bourg. Toutefois, les ruines ont été mises en valeur à des fins touristiques et nous pouvons nous promener dans les anciennes bâtisses au creux de la forêt. Ca nous fait une petite marche et en même temps, ça nous permet de trouver le point de départ pour notre randonnée de demain matin. D’ailleurs, le point de départ est plus difficile à trouver puisque nous ne passerons pas par le GR-R1 étant donné que nous avons été informés au début de notre voyage que ce tronçon était fermé. Une chance qu’il y a un chemin alternatif que nous prendrons. Il sera plus court, mais plus pentu…heureusement c’est en montée, ce que nous préférons.

Il est maintenant 3:00pm et on peut accéder à notre chambre pour faire une petite sieste. Les gamins jouent dans la cour et crient à tue-tête, ce qui nous réveille rapidement, mais nous avons assez dormi. On va dans la salle à manger pour écrire le post et un couple nous rejoint. Nous discuterons et prendrons le souper avec eux sur place. Bouchra et Dominique sont hyper sympathiques, intéressants et ont beaucoup voyagé. En fait, ils gardent des maisons pendant que les gens sont en voyage et demeurent environ une année dans chacun des pays qu’ils font. Ils ont la chance alors de bien visiter et surtout de connaître la place et ses habitants. La fille vient du Maroc et nous a invité chez elle et nous les avons invité à passer nous voir lors de leur prochain périple au Canada. Nous avons bien hâte de les revoir.

Brigitte

[Photos de La Réunion (jour 8 ) Hell-Bourg]


No reviews yet.

Leave a Reply