Jordanie (jour 18) Amman et châteaux du désert

Dimanche 26 septembre 2010: Nous débutons la dernière journée de notre périple Egypte-Jordanie et encore une fois nous avons un programme bien chargé. En début de matinée, nous parcourons en voiture la capitale de la Jordanie, Amman. Nous passons à travers des quartiers riches où toutes les maisons sont en granit blanc, elles sont immenses et les avenues sont bordées de gros arbres bien fournis.

Nous faisons un arrêt obligé à la Citadelle d’Amman, c’est en fait le site de l’ancienne capitale Rabbah-Ammon dont les fouilles ont révélé de nombreux verstiges des époques romaine, byzantine et du début de l’ère islamique. La Citadelle est située sur une colline d’où elle surplombe le reste de la ville. Nous y faisons le tour par nous-même et découvrons le temple d’Hercule, l’église byzantine ou du moins ces vestiges et enfin le Palais omeyyade qui date de 750 après JC. Ce dernier est le seul bâtiment encore sur pieds et on peut y entrer pour découvrir les 4 niches voûtées. La grande allée bordée de colonnes traverse tout le palais avec des constructions en ruine de part et d’autre.

Sur le site, il y a aussi le musée archéologique avec les célèbres manuscrits de la mer morte, des poteries, statuettes, bijoux, jarres….datant des diverses époques passant de l’âge de pierre, de fer, de bronze,  néolithique, byzantine, romaine, mamluk, juive…

Un peu plus loin sur notre route, nous nous arrêtons à une mosquée qui a été construite en commémoration de 7 personnes qui auraient vécues dans une cave et seraient restées endormies durant 309 ans. Mythe ou réalité? Peu importe la réponse, cette histoire fait partie des croyances chrétiennes et musulmanes, ce sont les 7 dormants d’Éphèse. Pour entrer sur le site, j’ai du revêtir une cape afin de respecter le lieu culte. Nous sommes entrés dans la cave et avons vu les tombeaux où sont maintenant enterrés les 7 corps à l’endroit même où ils auraient dormi toutes ses années.
[Photos de la ville d’Amman]

Notre programme principal de la journée est la visite de 3 châteaux Omeyyades du désert. Ce sont des exemples de l’architecture et de l’art du début de l’ère islamique alors vous ne serez pas trop étonnés de voir que ça ne correspond pas à notre définition de château. Appelés châteaux en raison de leurs imposantes structures, les bâtisses du désert avaient différentes fonctions et permettaient aux lointains souverains de resserrer les liens avec les bédouins locaux. Ils pouvaient servir de station pour les caravanes, de centre agricole et commercial ou d’hotels.

Le premier château visité, celui de Qasr Al Khareneh, date du 8e siècle. Du premier coup d’oeil, ça a l’air d’une grosse bâtisse carrée, plutôt une forteresse qu’un château. Toutefois rendus à l’intérieur, tout est bien conservé, tout est encore sur pieds et on peut se promener dans toutes les pièces qui sont réparties sur 2 étages. C’est comme un labyrinthe qu’on s’amuse à parcourir de pièce en pièce. C’est assez grand, mais évidemment aucune salle n’est meublée. Avant de repartir, nous prenons le thé sous la tente bédouine installés comfortablement sur les coussins. Ah ce délicieux thé bédouin!

Le château Qasr Amra, l’un des monument les mieux préservés, est classé patrimoine mondial de l’Unesco. A l’intérieur les murs et plafonds sont recouverts de fresques et deux autres pièces sont pavées en mosaïques colorées. Ce château est particulier puisqu’il y a un moulin à l’extérieur ainsi qu’un grand bain. En somme, il est beaucoup plus petit que l’autre et n’avait sans doute pas la même utilité que le précédent.

Enfin le troisième est totalement d’un autre style puisqu’il est construit avec du basalte noir. Ainsi, le fort Qasr Azraq est tout noir, a été bâti par les romains et reconstruit par les arabes durant les croisades. D’ailleurs il a été célèbre durant la première guerre mondiale losque Lawrence d’Arabie l’utilisa comme base militaire pendant la Révolte arabe contre les turcs. Il y a une grande cour intérieure avec une mosquée en son centre. Il y avait aussi un puit qui était relié par un canal jusqu’à un oasis tout près au cas où le fort serait piégé. Ils pensaient presque à tout.

[Photos des châteaux du désert 1/2]

[Photos des châteaux du désert 2/2]

Notre agenda de visite de la Jordanie est épuisé, nous avons vu tout ce qui était prévu et même un peu plus grâce à notre excellent chauffeur qui nous a fait des surprises. Il est 3h et nous n’avons pas encore mangé alors notre chauffeur Issam nous amène dans un super resto typique jordanien. Malgré l’heure tardive, le restaurant est assez achalandé autant par des touristes que des locaux. Il a commandé pour nous et ce sont 11 petits plats qui arrivent devant nous contenant du houmus, autres purées semblables, salade, saucisses, pain spécial, olives, mais ce ne sont que des entrées puisqu’ensuite un autre plat avec du poulet, du kebab et de l’agreau grillés arrive. C’est tout à fait délicieux! Grâce à Issam nous avons pu goûter la nourriture traditionnelle, merci!

Bien rassasiés nous retournons à l’hotel pour préparer une dernière fois nos bagages et essayons de dormir un peu car nous partirons à 2ham pour l’aéroport et attraper notre vol à 4h25 am. Petit clin d’oeil, comme quoi le hasard fait drôlement les choses, juste à côté de cet hotel il y a une succursale de Ernst & Young (mon employeur)…il est temps de retourner travailler!

Pour conclure sur notre voyage de la Jordanie, c’est un très beau pays avec des gens sympathiques qui gagne à être mieux connu alors il faut oser venir le visiter. C’est en venant ici que nous avons mieux compris certaines choses. Ce voyage nous a permis de mettre les choses en perspective et surtout de ne pas mettre tous les pays du Moyen-Orient dans le même panier. Malgré tous les pays autour qui sont soit en en conflit ou en guerre, la Jordanie est paisible et neutre. Aussi, de manière générale avant de critiquer les gens (dans notre cas les musulmans), essayons de mieux les connaître et mieux les comprendre. Leur culture est différente, mais pas nécessairement mauvaise. Voici donc la morale de notre voyage.

Sur ce, une autre aventure prend fin.

MAM et Brigitte

[Photos du retour en avion]
[Vidéo de la Jordanie 24:49]

[Photos panoramiques de l’Egypte et de la Jordanie]


No reviews yet.

Leave a Reply