Nid d’Autruche

_MG_1280Octobre 2015 : Avec les amis de la garderie, nous avons participé à une sortie au Nid d’Autruche situé à St-Eustache. Considérant que nous n’avions pas prévu y aller par nous-même, nous avons décidé d’y inscrire Justine afin qu’elle vive cette découverte avec ses nouveaux amis. D’ailleurs, les visites organisées pour les services de garde sont plus adaptées à son âge que si nous y allions par nous-même. Je me suis portée volontaire pour être un parent accompagnateur, je vais donc également bénéficier de la visite.

À bord d’un autobus scolaire, les petits bouts de chou embarquent pour se rendre à la ferme. Un grand parc avec balançoires et glissades est aménagé pour occuper les enfants en attendant que la visite débute. Heureusement, il fait très beau et ils peuvent s’amuser à leur guise.

La visite des lieux est séparée en 3 volets et chacun des groupes débute par un volet différent. Le groupe de notre garderie débute par la visite des installations et des autruches. C’est ici que nous est présentée l’autruche vedette qui a participé au film Congorama, que les enfants peuvent toucher une autruche et que nous sont expliquées les particularités des autruches. On fait le tour des enclos où des autruches de différents âges sont regroupés. Nous avons même l’occasion de voir des autruches d’à peine 4 semaines, tout juste l’âge de Vincent qui est en porte-bébé sur moi.

Le second volet est une animation par un excellent orateur-acteur. Les enfants ont adoré, même les grands! Vêtu comme en safari, il a su capter l’attention et l’intérêt des tout-petits avec ses sons, imitations, mouvements et objets. Il a expliqué avec des mots simples comment les propriétaires ont débuté les opérations, les types d’autruches ainsi que les comportements de celles-ci. Vraiment un bon moment très drôle et intéressant.

Le troisième et dernier volet était plutôt axé sur les moyens de défense de l’autruche et le rôle de l’éleveur. J’ai manqué presque toute cette portion puisque j’ai dû quitter pour le boire de bébé. Les enfants, accompagnés des éducatrices, m’ont rejoint aux tables à pic-nic sous les chapiteaux pour le dîner.

Avant de repartir, les enfants se sont amusés dans les modules de jeux et sont ensuite allés nourrir les petits animaux de la mini ferme. Un autre moment fort apprécié par les enfants qui ont été ravis de faire manger les chèvres et autres animaux un grain à la fois.

Belle sortie éducative pour la famille à proximité que je recommande à tous.

Brigitte

[Photos du Nid d’Autruche]


No reviews yet.

Leave a Reply