Visite au village du Père Noël

Dimanche 23 mai 2012:  Lucien et moi sommes en vacances et décidons d’inviter Caroline et les enfants au village du Père Noël à Val-David. Il fait un temps magnifique et tout le monde est en pleine forme. Caro nous rejoint à la maison pour faire la route ensemble. Les enfants sont excités et nous parlons de la future journée tout au long du trajet. Enfin on voit l’annonce et on sort de l’autoroute. Quelques minutes plus tard , l’auto est stationnée et nous partons vers l’entrée avec poussette et sac à couches. Une petite file attend pour payer mais ça avance quand même rondement. Les frais d’admission sont assez importants mais il n’y a presque rien d’autre de payant.

En arrivant il y a une grande étendue où broutent petites chèvres, boucs et moutons, gros et petits. Ces animaux sont bien habitués aux enfants et les  approchent facilement. Mais les enfants doivent les apprivoiser et n’osent pas les toucher. Mais ça ne dure pas longtemps. Oscar (3ans) flatte leur tête mais Agathe (20 mois) est plus réticente. Il y a aussi quelques enclos où il y a des poules, des paons, des lapins et des petits chevaux très jolis. Donc nous passons un certain temps à circuler à travers ces animaux sympathiques.

Une fois sortis de cet environnement, nous arrivons à une maison où il y a un labyrinthe de verre. À la queue leu leu, nous traversons la maison  avec des Oscar et des Agathe partout. Nous continuons et arrivons à la maison des sons. Plein de tuyaux avec des bâtons pour faire des sons au gré des mouvements. Plus ou moins excitant.

Mais là il est presque midi et les enfants ont faim et les grands aussi. Caro fait patienter les enfants avec des crudités pendant que grand-papa va chercher autre chose. Il revient avec hamburgers, croquettes de poulet et frites. . .  évidemment ce n’est pas le dîner santé par excellence mais une fois n’est pas coutume. Avec un jus ou une liqueur, c’est la fête. Le service est assez rapide et peu coûteux (si on compare à d’autre resto du même genre).

Une fois notre repas terminé, on met les maillots aux enfants et on repart pour les autres activités. Il y avait bien les glissades d’eau mais les enfants sont un peu jeunes pour ce genre d’activité. Mais rassurez-vous, il y a la pataugeuse et les jets d’eau là où les enfants en ont bien profité. On va et on vient à travers les jets qui ne fonctionnent pas et qui. . . tout-à-coup le jet nous arrive dans le dos ou en pleine figure. Mais c’est juste surprenant et bien agréable quand il fait 32C et plein soleil.

Une fois cette activité terminée, on se rhabille pour aller dans le petit train. Il ne fallait surtout pas passer cette activité parce que Oscar avait vu le petit train à notre arrivée et en reparlait constamment. Après avoir fait la file, c’est notre tour et les enfants font un premier tour dans la locomotive. La cloche du train retentit et ça démarre. Tchou, tchou, tchou et c’est parti pour deux petits tours. On passe à travers un tunnel, on ferme nos yeux pour les rouvrir à la sortie. Les enfants ont les yeux pétillants et le sourire aux lèvres. En sortant du train, on promet aux enfants de revenir avant de partir.

Maintenant les petits bateaux. Les deux enfants embarquent ensemble dans une petite barque avec de grosses roulettes avec une poignée que tu dois tourner pour faire avancer le bateau. Malheureusement la synchro n’est pas au rendez-vous parce que Oscar actionne la manivelle d’un côté et Agathe de l’autre. Alors la progression est difficile. Même s’ils ne vont pas très loin ni très vite, les enfants s’amusent et c’est l’essentiel.. Au sortir des bateaux, Oscar repère des petites voitures que nous devons essayer sans faute. Une auto de police attire son attention et il y fait quelques tours. Agathe choisit un autre style et nous l’aidons à avancer.

A quelques pas de là, il y a une tour où une chèvre s’amuse à y monter. La tour est assez haute mais la chèvre y grippe jusqu’au bout. Ensuite un pont de corde sépare une deuxième tour qu’elle franchit sans difficulté pour aboutir sur une autre plate-forme. Et là, en bas de la tour, on remplit une petite écuelle et on remonte celle-ci pour la chèvre. N’importe quoi! C’est amusant de voir le manège de la chèvre et de ceux qui la nourissent.

Il est temps de refaire un dernier tour avec le petit train. Cette fois, on change de wagon. On clôture notre journée par une crème glacée avant de rentrer. Il y font des minis cornets pour les enfants (une boule grosse comme une balle de golf) et c’est très bien comme ça. Voilà notre super journée terminée. .. mais on en reparlera encore et encore parce que les enfants ont bien aimé cette visite.  Malheureusement. . .  nous n’avons pas vu Père Nöel, qui devait se reposer avec cette belle chaleur!

Diane

[Photos du Village du Père Noël]


One Response

  1. yvon et lyne 31/10/2012 at 11:04 #

    Que de belles photos, merci.

Leave a Reply