Chine (jour 21) Xi’An partie 2

Dimanche 21 août 2011: Nous voici repartis pour une deuxième et dernière journée à Xi’An. Nous débutons la journée par la visite du jardin où est située la petite pagode de l’Oie sauvage. C’est en fait un grand jardin où les citoyens viennent relaxer, faire leur tai chi ou prier. Il y a de la verdure partout et au centre il y a un pavillon carré qui se rétrécit de plus en plus vers le haut d’une hauteur de 13 étages construit sous les Tang. Tout au long de notre petite promenade, il y a de la musique à la mandoline qui joue dans les haut-parleurs, musique traditionnelle. On fait rapidement le tour et heureusement les petites gouttes de pluie ont cessé durant notre promenade.

[Photos de Chine (jour 21) Xian – Parc Big goose pagoda]

Notre deuxième arrêt de la journée est une fabrique de jade, pierre précieuse très importante en Chine. Nous avons appris qu’il y a différentes couleurs de jade et que les objets que nous voyons dans la boutiques sont fabriquées, sculptées d’un seul bloc. D’ailleurs, nous avons vu quelques travailleuses avec la toupie qui sculptaient diverses formes. Certaines ont beaucoup de détails tandis que d’autres sont très simples. Les prix varient beaucoup et c’est quand même assez cher, et ce, malgré le rabais de 40% qu’ils nous offrent. C’est une fabrique gouvernementale et les gens parlent français et nous ont fait la mini présentation sur le jade en français. Ici, nous avons croisé notre premier groupe de Québécois de la journée…nous en avons vu plusieurs autres au cours de cette journée et puis ensuite, plus rien.

[Photos de Chine (jour 21) Xian – Fabrique de jade]

Ensuite, on se dirige vers la forêt de stèles qui est en fait un musée avec des anciennes stèles où il y a des écritures anciennes. A l’époque, c’était le temple de Confusius, célèbre penseur / philosophe qui a inspiré le premier empereur. Confusius a aussi créé la première école privée qui recevait les enfants pauvres afin de donner une chance à chacun. Il leur a appris non seulement les matières de base, mais aussi à se former sa propre opinion. D’ailleurs, il y a certaines pratiques bouddhiste qui sont basées sur sa philosophie.

Sur le site, il y a diverses bâtisses de style chinois et les stèles y sont disposées, bien protégées des intempéries. L’écriture chinoise a beaucoup évolué depuis sa création, en passant par l’écriture cursive, complexe et depuis le président Mao, ils utilisent l’écriture simplifié. D’ailleurs, il a créé cette écriture simplifiée vers 1950 afin de permettre à tous de lire et d’écrire, ce qui ne pouvait se faire avec les sigles complexes. Toutefois, l’écriture complexe est encore utilisée dans certains livres et à la télévision puisque les gens de Hong Kong utilisent encore cette écriture. Aussi, chaque sigle de l’écriture chinoise représente un mot ou un concept, ce ne sont pas des lettres comme notre alphabet. Ainsi, les sigles ont évolué avec le temps et certains ne sont plus utilisés. C’est un peu comme nous, nous n’utilisons plus les mêmes mots que l’époque de Shakespeare et avons beaucoup de difficulté à comprendre les livres de l’époque à cause du vocabulaire. Dons, pour la plupart des Chinois, il n’est pas possible de lire les récits inscrits sur les stèles.

[Photos de Chine (jour 21) Xian – Forêt de stèles]

Après cette visite, il ne nous reste que la découverte du quartier musulman. Il nous reste encore tout l’après-midi devant nous avant de prendre le train en début de soirée. Nous n’avons pas très faim, mais puisque nous avons amplement de temps, on accepte la proposition de notre guide d’aller manger une fondue chinoise traditionnelle. Nous avons une multitude de plats de viandes, pâtes, légumes et tofu devant nous ainsi qu’une marmitte d’eau bouillonnante individuel. On crée notre bouillon nous-même en ajoutant les ingrédients de notre choix, c’est bien mieux que juste de l’eau. Tout doit être bouilli et ça va assez vite. La viande est bonne, les nouilles aussi. Pour ce qui est des légumes, ça ressemble à des feuilles de salade qu’on fait aussi bouillir et c’est spécial, mais tout de même bon. On a pris notre temps et on s’est bien régalé.

Le quartier musulman est situé juste derrière la tour du tambour. D’ailleurs, dans chaque temple ou site à Xi’An, il y a une tour du tambour et celle de la cloche qui servait à l’époque de sonner le début et la fin de la journée. Maintenant, ce ne sont que des pagodes sur lesquelles on peut monter pour avoir une vue sur les alentours. Toutefois, elles ne sont pas très hautes et nous n’aurions pas une vue très différente de celle que nous avons déjà eu du haut des remparts.

Parmi les minorités ethniques, il y en a une dizaine qui sont musulmanes qui ont émigrés il y a très longtemps et sont bien intégrées à la vie chinoise. Dès notre entrée dans le quartier, nous sommes dans une rue très achalandée où il y a plein de petits commerces et la rue grouille de monde. Les commerces offrent des produits différents de ce que nous avons vu jusqu’à présent, mais ça se résume principalement à de la nourriture cuite ou crue, des vêtements et babioles. Ca sent bon et les plats offerts sont d’inspiration musulmane.

[Photos de Chine (jour 21) Xian – Quartier musulman]

On s’est promené dans les ruelles par nous-même durant deux bonnes heures en passant par le souk. Nous n’avons pas pu passer dans le quartier sans s’arrêter à la mosquée! Elle fut construite en 742 sous la dynastie Tang et couvre une superficie de 13’000 mètres carrés dont la moitié est une surface bâtie. L’autre moitié est une succession de cours intérieures et au bout il y a la grande salle de prière qui peut accueillir mille fidèles. L’ensemble est trés influencée par le style chinois et si on ne savait pas que nous étions dans une mosquée, on aurait de la difficulté à le dire tellement ça ne ressemble pas au style original. D’ailleurs le minaret se confond avec une pagode. Toutefois, c’est bien présenté et conservé grâce à la contribution annuelle du gouvernement pour rénover le site.

[Photos de Chine (jour 21) Xian – Grande mosquée]

Nous avons terminé la visite de Xi’An et on prend la direction de la gare de train où nous prendrons un train de nuit avec couchettes molles en première classe. Le trajet sera de courte durée comparativement à notre précédente expédition en train puisqu’elle ne durera que 12 heures, soit une nuit. Le train est plus confortable et propre que l’autre et nous avons passé une très bonne nuit à bord.

Brigitte


No reviews yet.

Leave a Reply