Chine (jour 28)- Shanghai, brunch, parc et massage

Dimanche 28 août 2011: Aujoud’hui on ne met pas de cadran, il n’y a pas de stress pour se lever, c’est dimanche et c’est ma fête. On a réservé pour aller bruncher à midi dans un endroit qui est, selon Amélie, très bon et avec beaucoup de choix. Le restaurant est à environ trente minutes de chez eux à Shishan dans un grand resort d’un hôtel, Le Méridien. C’est un endroit pour les conférences et c’est aménagé de façon très chaleureuse. On entre dans l’immense salle à diner où il y a déjà passablement de gens, surtout des expatriés, mais aussi quelques Chinois assez riches.

C’est vraiment le plus grand buffet que j’ai jamais vu. Pour ceux qui ont connu le Movenpick de la place Bonnaventure à Montréal, c’est pareil. Il y a de petits îlot avec 2-3 chefs qui font de la bouffe sous un thème. Ici les sushis, la viande, les pâtes, les fruits de mer, BBQ avec des grillades, les jus frais, les shooter de vodka, les fruits, les omelettes, les burger-frites et bien sûr deux grands kiosques de desserts, gâteau avec finalement les glaces (crème glacée) avec tous les coulis et les bonbons possible. Nous avons mangé trois assiettes chacun, presque jamais la même chose et je suis convaincu qu’en considérant tous nos plats combinés, il y a encore beaucoup de mets que nous n’avons pas goûté. C’est assez cher, mais vu la diversité et surtout la qualité et le choix, ce n’est pas si cher et c’est vraiment bon.

Rassasiés, il faut vraiment se bouger, car on roule et on va se coucher sinon. On propose une balade dans un grand parc tout près, le parc des sculptures annexé à l’hôtel. C’est un immense espace vert créé de toute pièce par un mécène très riche qui voulait un espace de détente, de verdure pour les résidents. Sur le site, il y a des manèges, des espaces de jeux, des restaurants, des bars, des coins tranquilles, un immense lac artificiel avec une promenade qui en fait le tour, une plage et des dizaines de sentiers. Nous avons monté dans l’arbre de thé, avons fait un tour de manège de bateau, sauté sur la trampoline jusqu’à ce qu’on n’ait plus de souffle, monté à la petite chapelle et marché autour du lac au beau grand soleil. Nous y avons passé un peu plus de deux heures à se promener pour profiter de la magnifique journée et surtout digérer.

De retour à la maison, on fait chacun nos petites affaires, question de profiter de la journée de congé, la dernière avant le retour officiel à l’école pour Tristan. Vers sept heures, on va se faire masser, un massage à l’huile d’une heure sur tout le corps. On est quatre et ils ont 4 masseurs/es, c’est parfait. On entre tous ensemble et on en ressortira tous en même temps. Je ne peux pas parler pour les autres, mais ça a été un bon moment qui passe toujours trop vite, après une heure je pensais que ça faisait seulement quinze minutes, mais non c’est fini, dommage, j’en aurais pris encore une autre heure. Ce n’est pas cher et c’est très reposant, une activité à renouveler, mais à Montréal, ce n’est pas aussi facile ni aussi économique,

Donc, ce fut une journée pas typiquement chinoise, mais après un mois, les ruelles, les pagodes, les temples et le riz, on a compris le concept et ça fait du bien de vivre dans un autre environnement, toujours en chine, mais de façon différente. Les expatriés vivent bien avec les Chinois, mais de façon plutôt américaine ou à la française, ce qui fait un joyeux mélange de genre auquel je pourrais m’habituer. On est extrêmement chanceux d’avoir avec nous des gens qui vivent ici depuis 15 ans et qui ont su garder leur racine, sans pour autant vivre dans une bulle.

[Photos de Chine (jour 28) Shanghai – Parc à Sheshan]

Marc-André


No reviews yet.

Leave a Reply