Camping,  Canada,  Québec

Camping et plage Sablon, St-Polycarpe

Cet article a 1007 mots. Il vous faudra environ 3 minutes, 21 secondes pour le lire.

_MG_128019 au 22 juillet 2019 :
A peine à une heure de route de Laval, le Camping et plage Sablon est un camping fort simple qui nous a séduit par sa grande plage. Similaire à la plage d’Oka, Le Sablon offre la possibilité aux gens de venir passer la journée à la plage sans pour autant y camper. Inutile de vous dire que la plage était très achalandée toute la fin de semaine, principalement samedi qui était ensoleillée et très chaude.

La plage est en bas d’une dune de sable, il y a trois sections de plage qui sont ouvertes selon l’achalandage. En haut de la dune, les tables de pique-nique à l’ombre des arbres peuvent accueillir plusieurs groupes. Des terrains de volley-ball et une section pour jouer avec tout objet volant sont situés autour de la plage afin de délimiter la section jeu de celle de parasols et chaises. Plus on approche de l’eau, plus il y a de monde. Il y a même un DJ qui a mis de l’ambiance toute la fin de semaine.

Un parcourt gonflable Wibit flotte sur l’eau et a été occupé par petits et grands toute la fin de semaine. Il y a aussi 2 cordes à Tarzan pour les plus aventureux. Nous n’avions jamais vu autant de monde au pouce carré dans l’eau. La majorité des adultes sont debout et placotent les deux pieds dans l’eau une bière à la main entourés d’enfants qui pataugent et nagent. D’autres restent dans le plus creux à se rafraîchir. Il faut prendre notre place dans l’eau et on peut dire que nos mouvements sont un peu limités. Heureusement que nous sommes assez matinaux et qu’il y a moins de monde le matin, ce qui nous laisse la plage à nous presque seuls.

Il y a vraiment beaucoup de sauveteurs pour assurer la sécurité aquatique. Il y en a même un qui circule directement dans l’eau pour avoir un visuel direct sur les plus jeunes, mais aussi pour repérer les adultes qui ont leur consommation dans la section plus creuse du lac. Les sauveteurs sont jeunes, mais se font bien respecter et ils abordent les gens très poliment. D’ailleurs, ils nous ont signifié à deux reprises que Vincent devait porter un gilet de sauvetage dès qu’il met les orteils dans l’eau, car il a moins de 5 ans. Même s’il ne faisait que circuler avec son camion, sans nager. C’est la consigne qui est de rigueur, surtout la fin de semaine lorsque c’est très achalandé, ils ne peuvent se permettre de mettre à risque la vie des plus jeunes. Finalement, il s’est bien amusé avec la veste de flottaison, il a compris que ça lui permet de flotter et il a pratiqué sa nage. Nous en avons profité pour tourner ça en expérience plutôt qu’en obligation tout en lui faisant comprendre que c’est une règle ici…..car on ne veut pas qu’il développe une peur et demande toujours une veste de flottaison dès qu’on est à la plage. Quelques jours plus tard, je peux vous dire que nous avons réussi 🙂

_MG_1280Le camping est très simple et nous sommes dans une section où il y a moins d’arbres entre les terrains. Nous sommes entourés de tentes, ce qui s’explique sans doute par le fait que nous sommes dans une section deux services (les égouts n’étant pas fonctionnel.). Le comité social a organisé de belles activités durant notre passage. Le vendredi soir, il y avait la projection du film Dumbo et le samedi nous avons eu la visite du Père Noël après la parade de voiturettes et vélos. Nous avions reçu un appel du camping la semaine précédent notre séjour pour nous aviser que c’était le Noël des campeurs et d’apporter un cadeau si nous voulions que nos enfants reçoivent un cadeau du Père Noël. Ils nous avaient également mentionné toutes les activités de la fin de semaine. Nous avons bien apprécié leur coup de fil et nos enfants ont aussi reçu leur présent qu’ils adorent. Par la suite, un dîner hot dog suivi de sandwich à la crème glacée étaient offerts gratuitement à tous et un spectacle de magie a clôturé les festivités. Belle organisation !

Il n’y a pas de piscine, mais la plage étant la vedette, ça ne nous a pas manqué. Près des aires de pique-nique pour les groupes, il y a des jeux d’eau. Le vendredi soir, une fois que la plage fut fermée, nous avons rejoint les autres familles aux jeux d’eau pour se rafraîchir en cette soirée chaude et collante. Même les adultes se promenaient sous les jets d’eau, au plus grand plaisir de nos enfants qui aiment bien jouer avec nous.

Nous étions tellement proche de Laval que nous avons invité mes beaux-parents à venir passer une journée de plage avec nous. Ensemble, nous sommes aller à Sherif ville, une section du Camping et plage Sablon destinée aux enfants. Jeux gonflables sous un chapiteau, jeux d’adresse, parcourt d’hébertisme, tyrolienne , mini-put et bassin pour bateaux. Les enfants se sont bien amusés avec tous les jeux et nous sommes même retournés le dimanche et le lundi afin de refaire encore et encore les activités.

Depuis quelques fins de semaine, nous avons inclus le feu de camp dans notre routine du soir. Les enfants adorent les toasts grillées au feu et aussi les guimauves. Nous essaierons les saucisses durant nos grandes vacances.

Une autre magnifique fin de semaine ensoleillée en famille.

[Photos Camping et plage Le Sablon]

le video

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.