Cet article a 742 mots. Il vous faudra environ 2 minutes, 28 secondes pour le lire.
5 au 8 juillet 2019 :
Pour la deuxième fois cet été, nous empruntons le nouveau pont Samuel-de-Champlain, mais cette fois-ci en direction sud pour rejoindre le camping Grégoire à Lacolle. Malgré un peu de circulation pour sortir de Montréal, on arrive très rapidement à destination.
C’est un grand camping avec des installations modernes qui nous accueille pour la fin de semaine. Récipiendaire de plusieurs prix, dont celui de camping de l’année en 2018, nous en aurons plein la vue et plaisir garanti.
Nous sommes installés au fond du camping, sous plusieurs arbres, c’est tranquille puisque nous sommes la dernière rangée de roulotte avant les grands champs cultivés. Les terrains sont assez bien délimités et nous sommes sur du beau gazon verdoyant. À proximité et sur un grand terrain vague, un parc avec un module d’hébertisme bleu et vert attire l’œil des enfants. Dès que nous sommes installés, c’est la première activité que nous découvrons.
Le camping offre plus de 400 places autant pour les voyageurs que les saisonniers, les grandes roulottes que les tentes. Les terrains des voyageurs sont dispersés par secteur parmi les saisonniers, ce qui fait qu’on s’intègre assez aisément dans l’ambiance accueillante du camping. D’ailleurs, dès notre arrivée, on sent déjà l’esprit de camaraderie, d’entraide et festivité qui anime le camping et ses campeurs. Un comité des loisirs organise plusieurs activités au cours de la semaine, que ce soit la traditionnelle pétanque, de la marche en forêt, des cours d’aquaforme et de danse, le fameux bingo et bien d’autres activités.
Le site est tellement grand qu’ils ont aménagé 2 pistes de voitures téléguidées, assez loin pour que le bruit n’incommode pas les campeurs. Il y a un grand lac artificiel au cœur du camping entouré d’une plage sablonneuse. Une haute glissade se jette dans le lac. Ce n’est pas qu’une simple glissade, il faut monter les 40 marches et grâce au boyau d’eau qui mouille la glissade, on glisse à vive allure dans le lac. Autant les enfants que les adultes s’y sont amusés durant la fin de semaine.
Et que dire de la magnifique piscine…elle est grande, spacieuse, rafraîchissante, bordée d’un tapis gazon moelleux. Un tremplin occupe la section creuse et un grand bassin en pente douce accueille les baigneurs de tous les âges. Même si la piscine était achalandée, nous avions de l’espace pour jouer et nager. Les enfants étaient comme des poissons dans l’eau et ce n’est que lorsque le sauveteur nous avisait gentiment que la piscine fermait que nous sortions de l’eau. Nous avons été impressionné par le respect que les gens accordent au sauveteur, jamais il n’a du crier ou même siffler….ce qui n’est pas le cas dans les piscines ailleurs.
Durant les 3 jours de notre séjour, nous avons alterné entre piscine et plage et nous n’étions pas les seuls à faire ces aller-retours. En fin de journée, un train de wagons provenant d’un manège de la ronde parcourt le site avec petits et grands en empruntant divers trajets durant une dizaine de minutes. C’était tellement populaire qu’il y a une grande file d’attente, comme si nous étions à la Ronde !
Tout près du camping, nous avons rejoint la piste cyclable « Le sentier du paysan » située sur une ancienne voie ferrée. Parfois en forêt ou entre champs, la piste asphaltée n’offre aucun dénivelé et c’est plutôt facile. À quelques endroits, il y a des haltes avec ou sans abris et tables de picnic. Malgré qu’elle ne soit longue que de 26km, nous n’avons fait que la moitié afin de revenir au camping pour diner et se rafraîchir.
C’est vraiment un merveilleux camping chaleureux et accueillant. On a même identifié le terrain que nous aimerions réserver pour l’année prochaine et y passer une semaine complète afin de bien profiter de toutes les installations et activités. Un coup de cœur pour toute la famille !
Brigitte
le video
One Response