Rome (jour 11)

Cet article a 697 mots. Il vous faudra environ 2 minutes, 19 secondes pour le lire.

Jour 11, 1 janvier : Le premier janvier, tout comme le 25 décembre sont des jours où tout est fermé. Ne se laissant pas abbatre pas de si petits détails, on a décidé de visiter Rome et ses environs à pied, tout ce qui se fait sans payer, ce qui est très rare ici.

Le magnifique Grand escalier de la Trinité des Monts qui mènent à l’église française de la Trinité des Monts. Cet escalier a fait lôbjet de controverse car les papes s’y opposaient….ils ne voulaient pas qu’un escalier mène à une église catholique. C’est un lieu prisé par plusieurs vendeurs itinérants et peintres. On est passé devant un peintre plutôt talentueux qui faisait de belles peintures de Rome. On s’est laissé prendre pas une scène, style impressioniste de Rome et on a acheté la dite toile, petite folie de voyage. C’est donc notre souvenir de Rome, qui sera dans notre salon. Il ne reste qu’à lui trouver un cadre pour la mettre en valeur, peut-être un autre souvenir de voyage d’un autre endroit.

[Photo de l’escalier et de l’église]

Autres activétés libres d’accès et gratuites: l’air, l’eau et le gazon. Une promenade dans le Parc de la Villa Borgese. Le plus grand parc de Rome, il a une grandeur de 80 hectares et a débuté comme une plantation de vignes dans les années 1600. Situé sur une colline de la ville, on y retrouve restaurant, Casino, Zoo, lac et fontaines. On a relaxé un peu, pris des photos et marché. Ca fait différent des journées à la course pour tout visiter, au moins on a le temps de profiter, de se poser et de bien respirer l’air frais.

[Photo du Parc de la Villa Borgese]

Direction Fontaine de Trevi. Un peu cachée au détour d’une petite rue, la fontaine est située en plein cœur de la ville, au centre de bâtisses, à proximité de la place Navone et de la place d’Espagne. Construite à la demande du Pape Benoit XIV, elle est l’œuvre de Nicolas Salvi qui l’achève en 1762.

La fontaine est une allégorie de l’Océan avec, au centre, Neptune, se tenant sur un char en forme de coquille, tiré par deux chevaux marins, représentant l’eau violente (gauche) et l’eau sauvage (droite). Ils sont guidés par deux tritons. Les statues entourant Neptune représentent l’abondance et la salubrité. Les statues du dessus, reprèsentent les quatre saisons.

C’est pacté de monde, tous veulent se faire photographier devant et il commence à pleuvoir. Condition moins idéale pour des photos, on s’est frayé un chemin devant, pris quelques photos. Dommage qu’on ne profite pas plus de cette belle fontaine, on s’habille pour la pluie qui tombe encore plus fort et on continue notre périple. Avec le temps froid et la pluie, pas étonnant que je sois malade, j’ai la guédille au nez depuis deux semaines. Ce nouvel épisode n’aidera pas.

[Photo de la fontaine de Trévi]

En regardant mes notes, on est passé par : l’Eglise Sans Paolo et l’Eglise Maria Alcolia. Surement pas très marquantes car pas de photos et pas d’idée c’est quoi. Je cherche dans nos photos et nos notes, rien. Donc ca reste dans le post comme “been there, done that” mais c’est tout. Ca devait aussi être gratis, il y a tellement rien de gratis à Rome, ça vaut la peine d’en parler. Mais Brigitte elle se souvient, c’est elle qui a pris les notes!!!!! Donc, Brigitte dit que l’église Maria Alcolia est juste derrière le Capitole et que l’Eglise Sans Paolo est en face. Comme on a tellement vu d’église, il est normal qu’on ne se souvienne pas exactement ce qu’il y a dans chacune.

Pour souper, on a décidé de se joindre aux autres invités de la Casa St-Gabriela pour le souper du jour de l’an.


One Response

  1. Caroline 28/01/2009 at 21:21 #

    Salut [email protected],

    CHANCEUX !!! tu as vu la Fontaine de Trevi, c’est un de mes rêves.

    Caro 🙂

Leave a Reply