Rome (jour 10)

Cet article a 809 mots. Il vous faudra environ 2 minutes, 41 secondes pour le lire.

Jour 10, 31 décembre : Après avoir quitté Madrid en taxi très tôt le matin, on embarque dans l’avion et arrive à l’aéroport de Rome (Ciampino). C’est l’aéroport “cheep flight” de Rome. On ne le savait pas, là on le sait…. Un aéroport sans passerelle pour entrer dans les avions. Partout, autant à l’arrivée qu’au départ de cet aéroport, c’est de la salle d’attente à l’autobus, et de l’autobus sur la piste, et la tu embarque dans l’avion avec l’escalier. On se croirais dans un pays sous-développer comme haiti.

Après l’avion, on a un trajet de bus-métro-train d’une heure trente pour enfin se rendre à notre pied à terre. Eh non, ce n’est pas un hotel, mais la maison mère des frères St-Gabriela de Rome qui est à l’extérieur du périphérique de la Rome centrale. On avait une personne référence, nous avons pu loger à très bas prix (question de rééquilibrer le portefeuille après le week-end à Londres!!!). L’accueil fut très chaleureux avec une grand-papa qui nous a traiter aux petits soins.

Premières impressions sur Rome: c’est plutôt sale et bordellique. On reste à 20 minutes de train du centre-ville. Il y a des tags partout et on nous a bien avisé de faire attention aux voleurs. Les transports publics sont un peu tout croche: les indication sont parfois erronnées ou totalement absentes. Les chauffeurs de bus sont très brusques et les gens ne font pas trop d’effort pour aider. Ce n’est pas une ville pour le touriste, mais c’est vraiment bondé de touristes, même en ce temps “mort” de l’année. De files halluciante partout et surtout des prix vraiment abusifs.

Pour les points positifs, ben oui il y en a plein, c’est un ville remplie d’histoire avec des monuments plus qu’impressionants. Pas comme avec des musées ici et là avec 2-3 statues trouvées il y a 400 ans. Non, ici la ville est un musée. Des sites archéologiques et des monuments datant de plus de 2000 ans sont partout. Rome est même la seule ville qui a un monument datant d’avant Jesus-Christ toujours en fonction (le Phanthéon). C’est vraiment bizarre de se promener et de voir à une intersection un parc plus bas que le sol, bien clôturé, et qui présente des ruines, comme ça au milieu de la ville.

On a bien réuissi à se promener dans la ville, toujours grâce au sens de l’orientation de Brigitte. En ce temps des fêtes, pas de chance presque tout est fermé, ce qui nous a oubligé à modifier notre horaire. On se contente de la visite extérieure de la Place St-Pierre et de la Basilique. Rendu au capitole (aussi fermé) on est impressioné par les ruines du Forum Romain situé entre le Capitole et le Colisée. Le Forum Romain est un vaste espace regroupant de nombreuses ruines de l’époque romaine. Depuis le Capitole, on a une vue d’ensemble sur les ruines et on peut mieux discerner les contours. L’entrée est payante, mais on n’a JAMAIS trouvé l’entrée. C’est aussi une complication qu’on a eu a quelques reprises, on sait que le building est à tel coin de rue, mais on ne le trouve pas…problème d’indication, mais quand on arrive vraiment devant, là aucun doute, on sait qu’on a trouvé, mais certains endroits n’ont pu être trouvés comme le Forum.

Voici les photos plus ou moins aériennes de l’endroit au coucher du soleil.

[Photo du Forum Romain]

Ce n’est plus vraiment quelque chose de reconnaissable, mais on est quand même une centaine de touristes à prendre des photos. Ici l’histoire, la vraie, est partout. Il y a un dicton qui dit : toutes les rues mènent à Rome. Tout prend son importance maintenant qu’on est là au centre du monde et que de cet endroit important on regarde les vestiges de l’histoire humaine récente (2000 ans) sous nos yeux.

On termine la soirée par un petit resto sympa où Brigitte mange un plat typique de la nouvelle année romaine : Lentille et saucisson en sauce, qui selon la légende apporte de l’argent:-) Moi je me contente d’une lasagne vraiment hallucinante, on est en Italie! C’est cher, mais ça bouche trés bien un trou. On retourne coucher chez les frères. Ils ont l’internet, on en profite pour poster un message de bonne année. Vive la technologie! (heureusement, parce que là on est très en retard sur nos posting)


Si vous avez aimé ce post, voici 5 autres suggestions

2 Responses

  1. WordPress » Erreur

    Il y a eu une erreur critique sur ce site.

    En apprendre plus sur le débogage de WordPress.