Jour 4 – Marseille (Week End de Pâques)

Cet article a 1168 mots. Il vous faudra environ 3 minutes, 53 secondes pour le lire.

Lundi 13 avril. On aurait aussi pu appeler ce post, “been there, done that”, car c’est la dernière journée. On s’est levé relativement tôt (pour des vacances) et on avait 2 heures de route à faire pour se rendre de Napoule à Marseille. Notre petit guide de voyage ne mentionnait pas une grosse liste de “must” à faire et les choses spéciales se situent autour du port.

Arrivés au port vers midi sous un soleil plombant, le temps de faire la file pour les billets de randonnée en bateau, on se rend compte que ce n’est pas “vraiment” la choses que l’on veut le plus faire, et notre demie-heure d’attente dans cette file a été une perte de temps. On change donc nos plans et on prend des billets pour l’activité numéro deux, randonnée bateau pour voir les Calanques.

Je vous entends déjà dire, “mais que-cé-que-cé cela des calanques?”. Selon notre ami Wiki, les calanques est une formation géologique particulière se présentant sous forme d’un vallon étroit et profond à bords escarpés, en partie submergé par la mer. On les trouve sous cette forme autour de la Méditerranée, et sous ce nom dans le Sud-Est de la France. C’est donc un tour de bateau de 3:30 que l’on fera sur la Méditerrannée. Mais comme notre expédition ne débute qu’officiellement dans une heure, ce qui, pour de vrais malades nous donne amplement de temps pour aller faire une autre visite éclair.

On fait donc ni une ni deux, on monte dans les transports publics, direction Notre-Dame de la Garde, également appelée localement « la Bonne Mère ». Elle est située sur un piton calcaire de 162 m d’altitude au sud du vieux port de Marseille.

Notre-Dame de la Garde s’identifie à Marseille comme la tour Eiffel à Paris. Du parvis et des abords de la basilique, on découvre un magnifique panorama sur la rade et la ville de Marseille. La vue y est magnifique. On n’a pas beaucoup de temps, clic clic clic, on rentre faire une petite visite dans la crypte et l’intérieur qui est superbe. Le pape JP2 y est même venu s’y recueillir lors de sa visite à Marseille. C’est l’une des plus belles église/cathédrale que j’ai vue depuis longtemps. Allez voir les photos, l’intérieur est surprenant. Je dirais même que c’est plus beau que les chapelles du Vatican. De toute façon, les gens qui nous lisent sauront que l’on s’attendait à être frappés par les richesses et les décorations dans le chapelle Sixtine ou la Basilique St-Pierre. En un mot, c’était très bof sans dû à nos attentes !

[photo de Marseille – Notre-Dame]

Ok, pas le temps de niaiser, il ne faut surtout pas manquer notre départ. On reprend l’autobus, on redescend au port, on arrive 10 minutes avant le départ du bateau, ouf ! on perd pas notre temps !.

On embarque dans le bateau avec 237 autres touristes. On n’a pas eu une très bonne place (on voulait être tout devant), mais on était dehors au soleil (en arrière), plutôt bien assis. Parrait que les gens en dedans après 3 heures de mer ont été malades, sa sentait le diable et les gens était blancs. Nous dehors on avait une belle vue, gros soleil pi tout le gros kit !

Il n’y a rien qui ressemble plus à une montagne de roche qu’une autre montagne de roche, mais certaine sont “habitées” par des insulaires habitués à peu, sans eau ni electricité, c’est comme des Robinson Crusoé modernes. On est passé leur faire un coucou, tels de vrais touristes avec les mains qui se lèvent pour dire au revoir. Il y avait pas mal de monde, 2-3 plages de nudiste, des gens qui font de l’escalade et des randonneurs qui font le GR51. C’est assez impressionnant de voir ces montagnes au bord de la mer, les formes sont spéciales. Sur la route pour se rendre aux Calanques, le bateau est passé devant l’île où siège le chateau d’If. C’est la prison qui a été rendu célèbre suite aux romans d’Alexandre Dumas, “le conte de Monte-Cristo” et “le marquis de Sade”, soit 2 romans que Brigitte a déjà lu….c’est intéressant de pouvoir faire des liens avec nos connaissances, tout fini par s’entrecouper. Parlant de lien, en revenant à l’appart, elle a terminé son livre où son personnage est allé 2 jours à Marseille et ils ont fait mention de l’église Notre-Dame de Garde et les Calanques…quel hasard et bon timing.

Une des 14 calanques s’appelle l’île aux singes, pas parce qu’il y a des singes, mais les habitants qui voyaient les bateaux des traficants de cigarettes passer par là faisait comme les trois singes de la sagesse :  « Ne rien voir de mal, ne rien entendre de mal, ne rien dire de mal ». À celui qui suit cette maxime, il n’arrivera que du bien. Dans tout les cas ça leur permettait de ne pas se faire descendre, ce qui est déjà beaucoup.

Donc, de retour de mer vers 6:00 sans être malade, fallait reprendre la route pour revenir à Genève au plus sacrant, car on avait encore 5-6 heures de route…croisons nos doigts pour qu’il n’y ait pas trop de traffic de retour des vacances de Pâques. Ce fut bref, mais on y repassera peut-être un jour, en attendant on a vu quelque chose d’unique et c’est avec un beau bronzage après trois jours de soleil et d’une chaleur débutante (max 20 degrés) que l’on a terminé nos petites vacances. Ce fut très satisfaisant d’être autonomes, mais ça demande plus d’organisation. Heureusement il y avait Germaine la dictatrice ! Avec l’excellent sens de l’orientation de Brigitte et ma conduite “à la Française”, on s’est bien débrouillé et presque pas perdu. C’est à refaire.

Le monde est vaste, tellement vaste. De voir tous ces bateaux ça donne le goût de s’acheter un volier et de prendre le large pour un tour du monde. Pour cela faudrait savoir naviguer:-) Pour l’instant on navigue sur internet, mais je pense que ça ne compte pas pour les permis de bateau !!

[photo de Marseille – Calanques]


Et pour terminer en beauté, voici les meilleurs photos panoramiques de notre fin de semaine. Moi je trouve que ça représente tellement mieux la vue spectaculaire que l’on a vue. De magnifiques plages bordées de restaurants et d’hotels de luxe, souvent surplombants la montagne avec un chateau tout en haut. Donnez-moi vos commentaires sur les panoramiques, moi je m’amuse bien !

[photos panoramiquea de la Côte-d’Azur]


One Response

  1. yvon 22/04/2009 at 03:30 #

    pas laid Marseille, merci de nous faire visité ce beau pays la France et l’europe, bonne journée à vous deux, XXX

Leave a Reply