Château de Gruyères

23 novembre: Oui, encore un château! Gruyères, cette petite ville au sud de Berne, la capitale, est premièrement reconnue pour son fabuleux fromage, mais aussi pour y avoir un château surplombant la montage. Nous y avions une vue sur les montagnes enneigées et avons même eu l’occasion de se promener dans la neige……on a pensé à vous au Québec et pour être honnête, ça ne nous manque pas trop!!! du moins pas le pelletage!

Le château est situé au bout d’un petit village (semblable à Tremblant, mais en plus petit) et il date de l’époque médiévale c’est-à-dire entre 500 et 1500. C’est un authentique château habité successivement par des rois, seigneurs, poètes, peintres et aristocrates. Il est maintenant la propriété de la commune. Le château n’est pas très grand, mais très authentique, pas trop rénové.

Ca respire la vie du moyen âge, c’est vraiment troublant de se promener, passer, monter et descendre les escaliers qui ont abrité des familles depuis 1000 ans. On a fait la visite dans des conditions dificiles, -2 degrés, neige et humide (on n’a pas encore nos manteaux et bottes…ils sont encore dans l’Atlantique). J’imagine même pas leur vie dans le temps! A l’intérieur, les salles/pièces sont MAGNIFIQUEMENT décorées. Ils ont eu la chance qu’un groupe d’artistes très reconnu du temps habite le château plusieurs années (Daniel Bovy). Ils ont peint les murs directemnt sur le ciment/pierre/bois. Il y a beaucoup de meubles authentiques (un peu maganés), des meubles renovés tout à fait splendides et des tapisseries d’époque.

Je n’ai malheureusement pas fait la recharge de mes batteries avant de partir et avec le froid je n’ai pas eu le loisir de prendre autant de photos que je voudrais, mais dite vous que ce sont les meilleures ! 🙂

Aussi, dans une des pièces du château (ancien arsenal), il y avait une petite exposition de crèches de Noël, un peu bizarre, dans des matériaux peu commun. Ca nous a mis dans l’esprit de Noël.

Pour prolonger notre journée et se changer les idées des vues de château, nous sommes allés nous promener vers l’aérodrome et avons profité du beau paysage parsemé de neige.

Outre les photos du et dans le château, vous vous promenerez parmi:
8 @ 11, 15, 26 @ 29 – village médiéval
17 @ 25 – randonnée
71 @ 73 – exposition de crèches

[Photos]


No reviews yet.

Leave a Reply