Château de Chillon à Montreux

Cet article a 553 mots. Il vous faudra environ 1 minute, 50 secondes pour le lire.

22 novembre: Suite de l’aventure…Il y a VRAIMENT BEAUCOUP de choses à faire à Montreux et dans la région, mais le temps enneigé oblige, il était plus intéressant et prudent de rester dans la vallée que de s’aventurer en montagne. On refera un voyage en altitude, c’est tout près et il y a tellement à voir.

Montreux est reconnu pour son superbe château, le Château de Chillon. Un château du moyen-âge qui servit vraiment à défendre la ville et à détenir des prisonniers. Le château doit sa célébrité au poète anglais Lord Byron qui, en 1816, raconte dans son poème la captivité de François Bonivard dans le sous-sol. Bonivard a été emprisonné pendant 4 ans et a survécu, raison pour laquelle on se souvient de lui!

Histoire du château selon wikipedia: Le château de Chillon se trouve sur les rives du lac Léman, à Veytaux en Suisse. Successivement occupé par la maison de Savoie puis par les Bernois dès 1536 jusqu’en 1798, il appartient désormais à l’État de Vaud et est classé comme monument historique. De forme oblongue, le château mesure 110 mètres de long par 50 mètres de large, le donjon culmine à 25 mètres. C’est une importante attraction touristique et on y est allé nous aussi après avoir gravi les 86 marches. Quelle belle vue!

Le château de Chillon est construit sur un rocher ovale en calcaire avançant dans le lac Léman entre Montreux et Villeneuve avec d’un côté un versant escarpé et de l’autre côté le lac et son fond abrupt. L’endroit est stratégique : il ferme le passage entre la Riviera vaudoise (accès au nord vers l’Allemagne et la France) et la plaine du Rhône qui permet d’atteindre rapidement l’Italie. De plus, le lieu offre un excellent point de vue sur la côte savoyarde qui fait face. Une garnison pouvait ainsi contrôler militairement et commercialement la route vers l’Italie et appliquer un droit de péage. Le château occupe totalement l’île et est énorme. Il est un authentique témoin des nombreuses querelles qui ont fait de la Suisse romande ce quelle est aujoudhui.

Les premières constructions remonteraient aux alentours du Xe siècle même s’il est probable que cet endroit fut déjà un emplacement militaire privilégié avant cette date. Des objets remontant à l’époque romaine furent découverts durant des fouilles au XIXe siècle ainsi que des vestiges datant de l’âge du bronze. À partir d’une double palissade en bois, les Romains auraient fortifié l’emplacement avant qu’un donjon carré ne soit ajouté au Xe siècle. Mais ce n’est qu’en 1150 que le château de Chillun est mentionné dans un texte relatif à un transfert de propriété entre les évêques de Sion et les comtes de Savoie.

On a fait un tour guidé de 2 heures dans le froid, car le chateau est authentiquement pas chauffé. Les rares salles aménagées peuvent être louées pour des banquets. Le château est magnifique, le paysage est à couper le souffle.

11 @ 18 – vue des vignes à Montreux
1 @ 10 et 19 @ 91 – château et paysage vue autour

[Photos]


One Response

  1. Denis 08/12/2008 at 06:38 #

    Extraordinaire!

    Continuez de partager si généreusement, je vous en supplie!

    Bons voyages!

    Denis

Leave a Reply