Chine (jour 7) Dali

Dimanche 7 août 2011: La matinée est consacrée au transport en autobus local pour faire le trajet de Kunming à Dali, environ 350km pour une durée de 4h. Bien assis, on regarde un peu le paysage, mais rapidement on préfère dormir un peu. A mi-chemin, on fait une pause dans une halte routière et je découvre les toilettes publiques….des toilettes turcs sans porte! mais où est passé notre intimité?!? La fin du trajet se déroule bien et à destination notre guide Johnny nous attend tel que prévu.

Nous voilà reparti pour une autre heure de route, en voiture cette fois-ci pour rejoindre le site des trois pagodes. On quitte alors le nouveau Dali, dépasse le vieux Dali situé 13 km plus loin sur une route entre la montagne et le lac, deux particularités de la région. La montagne est une prolongation de l’Himalaya avec ses 53 km, 19 pics et plus de 2’000 mètres d’altitude. De chaque côté de la route, il y a de grands champs cultivés de mais, rizières et tabac. Les paysans sont principalement agriculteurs, mais la nouvelle génération travaille dans l’industrie du tourisme qui prend de plus en plus d’ampleur.

En cours de route, on s’arrête dans un village de minorité Bai pour s’y promener un peu. On marche dans la rue principale avec les commerces. On remarque ici que les commerces occupent le rez-de-chaussée et au deuxième, c’est les appartements. Ceux qui travaillent pour le gouvernement ont généralement un troisième étage ou même une cour privée. D’ailleurs, on est entré dans une cour intérieure d’une maison de riches. En fait, de la rue on voit les murs extérieurs qui abritent une maison en son centre. Aussi, on est arrivé sur une place publique, endroit où les locaux mangent tous ensemble. La, ils font une pizza chinoise très populaire et notre guide nous en achète une pour goûter. Très bon, mais il y a beaucoup de pâte.

[Photos de Chine (jour 7) Dali – Village Xizhou]

Sur le site des trois pagodes, il y a une pagode centrale de 69 mètres de haut et 16 étages ainsi que deux autres octogonales en briques de 43 mètres de haut et 10 étages, disposées en triangle. Le site est magnifique avec les divers sentiers et même un bassin où on peut y voir la réflexion des pagodes. La visite se limite à la vue extérieure, mais c’est suffisant surtout que chéri ne se sent pas trop bien…il commence à tourner au vert.

Ensuite, nous arrivons au majestueux temple. En fait, le site est constitué de plusieurs bâtiments disposés les uns derrière les autres à intervalles réguliers et en escalier. Les couleurs sont vives, il y a beaucoup de détail dans les toits et à l’intérieur de chaque temple il y a des statues impressionnantes. Je poursuis le l’ascension seule puisque Marc-André n’a plus la force et toute sa concentration est fixée sur sa respiration pour ne pas être malade. Je traverse donc environ 5 temples tous plus beaux les uns que les autres. La vue avec d’un côté les montagnes ou de l’autre la ville et le lac est sublime. Tout en haut, le temple final où les gens procèdent à un rituel taoïste. D’ailleurs, on ne peut entrer dans celui-ci, mais il y a des moines en prière. Les gens brûlent des bâtons d’encens géants et font la prosternation devant le Bouddha du temple. Je vole quelques vidéos et photos de leur rituel avant de redescendre toutes ces marches et rejoindre Marc-André et le guide.

[Photos de Chine (jour 7) Dali – 3 pagodes d’or]

Nous décidons de mettre fin à notre journée de visite pour se reposer. Il ne reste de toute façon que la vieille ville de Dali que nous pouvons visiter par nous-même en soirée après avoir fait une sieste. Le repos a été bénéfique, mais chéri ressent encore des faiblesses. Je lui propose d’aller marcher en ville pour prendre de l’air, ce qui s’avéra être une excellente idée. D’une part, parce que ça fait du bien, mais surtout parce que l’animation en soirée est à son comble, que les boutiques sont ouvertes, les gens déambulent dans rues, les restaurants et bars sont pleins et enfin les temples sont très beau.

La vieille ville fortifiée a été construite au début de la dynastie des Ming (1368-1644) et les portes des quatre entrées sont décorées comme des temples. C’est très joli et nous sommes vraiment content d’y être allé en soirée pour voir une facette différente que celle de jour. Nous retournons à l’hôtel se coucher en espérant que ça aille mieux demain…..car j’ai aussi l’estomac à l’envers.

[Photos de Chine (jour 7) Dali – Vieille ville]

Brigitte


No reviews yet.

Leave a Reply