Rando dans les Adirondacks, New-York

Cet article a 1109 mots. Il vous faudra environ 3 minutes, 41 secondes pour le lire.

_MG_12801 au 2 juin 2019 :

Pour s’évader quelques jours, respirer le grand air tout en faisant de l’activité physique en famille, nous avons planifié une escapade de 2 jours dans les Adirondacks. Le choix des randonnées a été judicieusement effectué selon le niveau de difficulté et la durée afin de bien préparer deux de nos compagnons pour leur voyage en Corse à la fin juin où ils feront la partie sud du GR20 en 6 jours.

Le parc des Adirondacks dans l’état de New York couvre une superficie d’environ 25 000 km2. Situé à environ 2 heures de Montréal, c’est un paradis pour les randonneurs qui offre une multitudes de montagnes et randonnées. Située dans le nord-est du parc, la région des High Peaks est la plus fréquentée des randonneurs et c’est là que nous allons.

La première journée, dédiée aux monts Giant et Rocky Peak, est la plus longue et difficile de notre séjour.

Rocky Peak via Mont Giant
Rocky Peak est la 20e plus haute montagne des Adirondacks tandis que Giant est la 12e plus haute. Aucun sentier ne permet de rejoindre directement le sommet Rocky Peak. Ainsi, il faut absolument passer par d’autres montagnes pour y accéder, soit plus spécifiquement les monts Giant ou Bald Peak.

Bien que le sentier vers le Mont Giant soit relativement court, la montée est soutenue et il est nécessaire d’utiliser nos mains à quelques endroits pour grimper sur les caps rocheux. Nous traversons divers types de sentiers, en plein coeur de la forêt, entre des bosquets ou sur des caps rocheux, nos efforts sont récompensés par une vue exceptionnelle dans toutes les directions sur les montagnes environnantes.

Le départ s’effectue à partir du stationnement gratuit situé sur la route 73 tout près de Chapel Pond. Cet endroit est identifié par un écriteau indiquant le début du Ridge Trail de l’autre côté de la route lorsque vous arrivez de Lake Placid. Dès lors, il faut constamment suivre les nombreux marqueurs de couleur bleue pour se diriger vers le sommet de Giant. Lorsque le sentier parcourt les caps rocheux, il faut suivre la peinture jaune sur le sol afin de poursuivre la progression vers le sommet. Tout juste avant le sommet de Giant, vous allez croiser une intersection où il faut suivre le sentier de droite (marqueurs de couleur jaune) vers le Rocky Peak Ridge. Soyez vigilants, la descente vers la vallée entre les 2 montagnes est abrupte par endroit et est très glissant s’il a plu. Par la suite, à partir du sommet de Rocky Peak, il faut revenir sur nos pas pour remonter le mont Giant, puis redescendre vers le stationnement de la route 73. Cet aller-retour de 3,8 km est toutefois très exigeant physiquement. Ca vaut vraiment la peine de poursuivre notre chemin après le mont Giant, car Rocky Peak a beaucoup à offrir !

Il est important d’être bien préparés et d’avoir suffisamment d’eau, car les sentiers à parcourir nécessitent un effort physique constant à cause de la très forte dénivellation. D’ailleurs, en incluant la montée vers le mont Giant, il faut grimper plus de 1350 mètres. En effet, les sentiers à découvert qu’il faut emprunter pour atteindre le sommet offrent de nombreux points de vue. Une randonnée à faire absolument en combinaison avec le mont Giant…vous ne pouvez pas vous arrêter si près du sommet.

Élévation: 1347 mètres (4420′)
Dénivellation: 881 mètres (2890′)
Montée totale: Plus de 1350 mètres
Distance aller-retour: 13,2 km (8.2 miles)
Durée: Environ 8 heures, nous avons mis 9h30 incluant les pauses.

[Photos monts Giant et Rocky Peak]

_MG_1280
La deuxième journée est plus courte et de difficulté moindre, car nous avons prévu revenir à Montréal avant la nuit. Les monts Cascade et Porter correspondent bien à cet objectif.

Monts Cascade et Porter
Le mont Cascade est la 36e plus haute montagne des Adirondacks. Cette montagne est considérée comme étant l’une des plus facile de toutes les montagnes de plus de 4000′. En effet, son sommet n’est situé qu’à 3,8 km du stationnement. De plus, son sommet sur un cap rocheux et dénudé est très bien positionné et il est possible d’y apercevoir la grande majorité des plus hautes montagnes de la région. Dans le premier tiers de la montée, il faut grimper sur des rochers, ce qui requiert un effort physique considérable. Par contre, le reste de la randonnée est plus aisée, même si en constante montée. Il a plu une bonne partie de la nuit, alors le sentier est très boueux et nous avons pris plusieurs courts détours dans la forêt pour éviter les trous de boue trop profonds. Au sommet, le vent souffle assez fort et ce n’est pas nécessairement le meilleur endroit pour prendre une pause ou diner.

Lors de la descente, nous avons opté pour l’alternative, soit un aller-retour de 2 km pour rejoindre le mont Porter. De l’intersection, nous avons suivi le sentier de gauche (en arrivant du sommet Cascade) pour rejoindre le sommet du mont Porter. Bien que la vue y soit moins spectaculaire, le sommet de Porter est beaucoup moins achalandé et offre plus de solitude que le sommet de Cascade.

Départ: Du village de Keene, prendre la route 73 vers le nord-ouest pendant environ 10 km. Le début du sentier se retrouve à gauche de la route 73. (ou du Lake Placid, le sentier se trouve à droite de la route 73). Il y a quelques places de stationnement gratuit à cet endroit. Lors de la montée, vous allez croiser une seule intersection où il faut suivre le sentier de gauche pour rejoindre le sommet de Cascade. Le retour s’effectue en utilisant le même sentier en sens inverse.

Élévation: 1249 mètres (4098′)
Dénivellation: 591 mètres (1939′)
Distance aller-retour: 7,7 km (4.8 miles)
Durée: Environ 4 heures

[Photos monts Cascade et Porter]

Malgré la longue durée de notre randonnée du samedi, nous avions encore de l’énergie pour marcher au coeur du village de Lake Placid. Nous étions hors saison, alors les restaurants n’étaient pas trop achalandés et nous avons très bien mangé.

[Photos Ville Lake Placid]

le video


One Response

  1. Lyne et yvon 11/06/2019 at 08:00 #

    Merci 😊

Leave a Reply