La Réunion – visite de St-Denis

Cet article a 704 mots. Il vous faudra environ 2 minutes, 20 secondes pour le lire.

Chargement
Centrer
Circulation
A vélo
Transports

Samedi 25 juin: Nous arrivons à St-Denis, ville située au nord de l’île de la Réunion à l’aéroport Roland Garros à 10am. La chaleur et l’humidité de l’île nous accueillent, ça sent bon les vacances! On récupère notre bagage en soute et on se dirige vers l’office du tourisme pour savoir comment se rendre en ville et pour se réserver un hôtel. La demoiselle est super gentille, nous donne toute l’info nécessaire et fait même pour nous la réservation de l’hôtel du Centre par téléphone (hôtel économique et bien situé avec air climatisé et wi-fi). En attendant le bus-navette qui nous conduira à la gare routière, un taxi nous propose de nous y amener pour le même tarif avec d’autres randonneurs (4 EUR par personne). Ca nous a fait sauver du temps et permis de commencer notre visite de la ville plus tôt.

Nous commencerons seulement demain notre traversée de l’île à pieds puisque le vol de nuit et le réveil tôt de la veille se font sentir et que la première étape de la randonnée est longue. Nous en profitons pour marcher dans les rues de la ville en commençant par le jardin de l’état. C’est un parc publique avec des bassins et fontaines remplis de nénuphars où nous nous arrêtons pour manger dans un petit bistrot. Le repas est léger et délicieux, nous avons pris un tartare de thon et des bruschettas.

Par la suite, nous marchons sur la rue de Paris où sont situées les grandes maisons bourgeoises. On bifurque sur la rue piétonne du Maréchal Leclerc avec ses boutiques et vendeurs de trottoirs ainsi qu’une animation continue. Ici les locaux font leurs courses du samedi et les touristes se promènent. On s’arrête devant une mosquée et comme la porte est ouverte, on pénètre à l’intérieur tout en prenant soin de ne pas déranger ceux qui prient. Comme nous sommes prêts à repartir, un homme vient à nous et nous offre de visiter la mosquée. Il nous explique l’histoire du bâtiment et quelques règles de la religion, comme le calendrier et les heures de prières. C’est très intéressant et c’est très gentil de sa part de nous partager ses informations. Il nous autorise à entrer dans la salle de prière tout en prenant soin d’enlever nos chaussures. Un seul garçon est dans la salle de prière et est en apprentissage du Coran pour les récitations qui seront fait lors du Ramadan. Très joli à entendre, mais il s’est arrêté lorsque nous sommes entrés, juste après que j’ai pu le filmer quelques secondes.

On se dirige vers le bord de l’eau à la place du Barachois, corniche située sur le front de mer de St-Denis. C’est l’endroit de rendez-vous de la population locale et d’ailleurs il y a une fête qui se préparait puisqu’il y avait plusieurs kiosques et une estrade pour un spectacle. Durant notre pause dans un parc, nous avons entendu les répétitions et tests de son. On s’est couché dans l’herbe pour se reposer un peu et faire la sieste.

A 5h45pm, c’est déjà le coucher du soleil qui se déroule sous nos yeux au son des vagues de l’Océan Indien. C’est romantique. On se dirige alors sur la rue de la Victoire après avoir traversé les neufs canons pour retourner à l’hôtel et préparer nos sacs pour demain et écrire nos posts. Avec le soleil qui est couché et notre fatigue, on ne met pas trop longtemps à aller se coucher. Nous commencerons notre journée très tôt demain matin puisqu’une longue marche de 6h30 nous attend et vu que les journées se terminent tôt, il faut partir de bonne heure.

Brigitte

[Photos de La Réunion – visite de St-Denis]


One Response

  1. kim 19/07/2011 at 16:50 #

    Merci pour la carte!
    Parce que je me demandais sérieusement où s’était

Leave a Reply