La Réunion (jour 4) De village en village

Cet article a 763 mots. Il vous faudra environ 2 minutes, 32 secondes pour le lire.

Mercredi 29 juin:
marche – Aurére (926m) @ Grand Place Cayenne (663m) – 8:00am à 3:00pm

nuit – Gîte de Grand Place Cayenne

Ce matin, pour le petit déjeuner, nous avons eu droit à des bananes en plus de l’habituel repas servi. Nous ramassons notre linge que nous avions laissé étendu sur la corde, mais comme c’est tout le temps humide par ici, ça ne sèche pas. Alors, nous accrochons quelques vêtements sur nos sacs pour sécher en route et on met les autres dans des sacs de plastic pour faire sécher plus tard.

Dès 8:00am, nous sommes prêts pour le départ. On remarque rapidement la pancarte qui annonce la direction de îlet à Malheur, vers où nous voulons justement aller. Toutefois, ce n’est pas le GR-R2, mais une alternative qui croisera plus loin le GR-R2….ça on s’en rend compte seulement plusieurs minutes après être partis. Pour éviter de rebrousser chemin, on décide de poursuivre sur ce sentier.

Arrivés à la rivière, on a beaucoup de difficulté à trouver les indications pour la suite. Après presque 20 minutes, on voit enfin la petite marque de peinture blanche sur la roche de l’autre côté de la rive. Toutefois, on ne voit pas d’endroit pour traverser et on s’aventure pas à pas sur les roches hyper glissantes. On se résigne à enlever les chaussures et continuer dans l’eau pour accélérer la manœuvre. Enfin, on atteint l’autre côté et de là, on voit les marques bien claires…évidemment nous ne sommes pas passé par le chemin prévu, mais au moins nous y sommes arrivés.

Au milieu de matinée, nous avons une longue ascension en bord de falaise. La montée a été assez rude, mais sans trop de difficulté grâce aux marches en ciment et cordes pour faciliter la montée. On marche surtout sur des sentiers jonchés d’aiguilles de pins, c’est moelleux et ça sent bon. Ces sentiers nous font passer par de petits villages tel que îlet à Malheur, la Plaque et îlet à Bourse où nous avons pris notre pause pic-nic. A l’approche de ces villages, les abords du sentier sont bien aménagés avec des boîtes à fleurs fait en bambou, c’est super beau. Dans chaque village, il y a une école, une église et on s’est même arrêté à un bar / épicerie où il y avait beaucoup de choix. Ces endroits ne sont accessibles que par hélicoptère ou à pied, aucune route ne s’y rend, raison pour laquelle ces villages portent le nom de îlet. En fait, ils sont accrochés dans les montagnes, souvent dans de petites ravines ou parties plates.

On reprend la route pour la dernière portion du trajet de la journée, cette fois-ci plutôt en descente jusqu’à Grand Place. Nous arrivons à une jonction où on indique Cayenne 1.5h vers la droite, ce qui nous fait sortir du sentier GR-R2 pour une seconde fois, mais cette fois-ci nous prenons cette direction consciemment. C’est un raccourci et nous évite de passer par Grand-Place. Enfin, nous traversons une petite rivière sur des roches et arrivons à 3:00pm au gîte.

Nous rencontrons le groupe de Français qui a fait escale au gîte, mais qui repartira pour encore 2h de marche jusqu’au prochain village. Nous serons alors seuls sur le bel emplacement bien coloré au bord de la falaise avec une vue superbe sur les montagnes. Nous devons être sur une axe principale pour les hélicoptères puisqu’il y en a une qui passe aux 10 minutes environ. D’ailleurs, tout au long de la journée, nous avons entendu plusieurs hélicoptères passer tout près. Ca doit être la journée de livraison!

Nous sommes bien contents d’avoir terminé la journée tôt pour se reposer un peu. Nous sommes à notre 4e journée de marche et il en reste encore 12. Pour l’instant, aucune douleur sauf quelques muscles raides. On fait nos étirements à tous les jours pour s’assurer de faire le parcours tel que prévu et atteindre notre objectif. Comme à tous les après-midi, les nuages couvrent le ciel et surtout dans les vallées, les nuages descendent plus bas. Il fait quand même chaud, mais dès que le soleil est couché (7:00pm), il commence à faire plus frais…comme ça on dort mieux!

Brigitte

[Photos de La Réunion (jour 4) Aurère à Cayenne]


One Response

  1. yvon et line 20/07/2011 at 00:12 #

    merci

Leave a Reply