De retour au Québec…..enfin dirons certains!

Dimanche 18 septembre 2011: C’est tous excités que nous nous levons en ce dimanche. La raison? Nous prenons l’avion dans quelques heures pour Montréal, pour rejoindre notre famille qui nous a manqué et pour commencer une autre aventure. Ce moment semblait si loin et on réalise avec difficulté qu’il est maintenant arrivé.

À l’aéroport, on récupère notre valise laissée en consigne à Voyage du monde et on s’enregistre au comptoir de Air Transat. Dans l’avion, on constate que nos sièges sont dans la rangée du centre, juste à côté des toilettes et qu’il n’y a pas d’écran de télévision individuel. Nous qui voulions regarder des films pendant tout le vol pour faire passer le temps plus rapidement. Au moins, ils en présenteront deux sur les téléviseurs communs, mais le son n’est pas super et évidemment on ne peut choisir celui qui est diffusé. Ce ne fut pas le meilleur vol, il a fait froid, peu de services, bref c’est un vol de moindre qualité pour faire un vol transatlantique. Disons que nous avions été plus choyés avec Air France, Air Canada et Swiss.

Nous arrivons en sol québécois en début d’après-midi et là les formalités commencent. Nous devons passer les douanes canadiennes. Je dois préciser que je reviens m’installer au Canada, que j’ai des biens qui arriveront par bateau et que je veux un document précis pour faire dédouaner mes boîtes lorsqu’elles arriveront. Cette première étape se déroule bien et on m’indique que je dois passer voir d’autres douaniers après avoir récupérer mes bagages pour faire le contrôle final et obtenir ce fameux formulaire. Toutes nos valises se sont rendues à destination et je vais à ce deuxième contrôle que je franchis avec facilité. Ça vaut la peine d’avoir des papiers prêts, en ordre puisque ça donne une bonne impression. Je passe donc les portes tant attendues et c’est ma filleule Raphaelle avec une belle rose bleu venant vers moi que je vois en premier. Là commencent les caresses avec ma famille et mes beaux-parents commencent, ça fait énormément du bien de les tenir enfin dans mes bras.

Je ne vois pas mon chéri, mais où est-il donc? Il est coincé aux douanes parce que sur la déclaration, nous avions mis zéro dans la case ‘’biens achetés’’ et ça faisait louche. Il avait avec lui notre valise commune et lorsque la douanière l’a ouverte, elle a vu du linge féminin et un peu de cadeaux que nous nous étions achetés en Chine. Il a passé un mauvais quart d’heure à argumenter poliment, à dire qu’il n’avait pas pensé à déclarer ces biens, ne recommencera plus et que la prochaine fois il déclarera adéquatement. Bref, il a pu quitter les douaniers sans conséquence et c’est tout surpris qu’il m’a vue de l’autre côté…il ne pensait pas que je passerais plus vite que lui! Tous ensembles, on prend la route pour Laval chez mes beaux-parents où nous prendrons un apéro avant d’aller souper.

On passe un excellent après-midi à parler de tout et de rien. Le temps passé au loin durant ces trois années n’a en rien changé notre relation avec nos familles. Nous sommes tout aussi proches d’eux comme nous l’étions avant. On réalise avec difficulté que nous sommes tous ensemble, c’est comme un rêve, mais heureusement c’est la réalité. Nous sommes de retour au Québec pour s’y établir. C’est le début d’une nouvelle aventure avec plein de nouveaux projets à réaliser. Nous ne renonçons pas à voyager, toutefois il y en aura certainement moins et nous nous concentrerons sur la province du Québec et aussi sur les autres provinces pour mieux connaître notre pays. Nous continuerons à partager avec vous nos aventures sur ce blog.

Brigitte


No reviews yet.

Leave a Reply