Camping la Diable et randonnée

_MG_1280Septembre 2015 : Lors de la longue fin de semaine de la fête du travail, nous sommes retournés au camping La Diable à Tremblant. Ce fut la première sortie en camping pour notre petit coco tout neuf de 2 semaines. Une très belle fin de semaine ensoleillée, chaude et humide s’annonce, c’est l’été qui dure.

Nos jambes ne sachant pas rester inactives, nous avions identifié, dans notre livre des plus belles randonnées du Québec, une belle randonnée à faire tout près du camping. Ainsi, en ce samedi matin d’été, nous partons en famille avec ma filleule. Vincent est installé confortablement dans le porte-bébé tandis que Justine et Raphaelle marchent allègrement sur le sentier.

Nous sommes au Parc ECO touristique de la MRC des Laurentides (Centre touristique et éducatif des Laurentides) situé derrière le Mont-Blanc à St-Faustin et nous empruntons le sentier Le Tour-du-Lac de 5.1 km. Comme son nom l’indique, le sentier fait le tour du lac du Cordon. Au cœur de la forêt, parfois au bord du lac, le sentier est assez facile et Justine n’a aucune difficulté à marcher seule comme une grande. À mi-parcours, il y a une halte où nous prenons une pause pour casser la croûte et reposer les jambes de nos jeunes randonneuses. On profite de ce temps d’arrêt pour admirer la vue sur le lac et les montagnes environnantes. Nous sommes très bien et c’est magnifique.

Ce fut une très belle randonnée et nous aurions aimé en faire d’autres qui étaient tout aussi intéressantes par leurs particularités (notamment un parcours sur des passerelles qui sillonnent les lacs et les tourbières), mais c’est assez pour aujourd’hui. De plus, il y a d’autres activités que la randonnée puisque nous pouvons louer des embarcations pour naviguer sur le lac et le voir sous un autre angle. Vraiment, nous venons de découvrir un beau parc et nous y reviendrons assurément. Sans doute lors du festival des couleurs cet automne.

Le dimanche et le lundi, c’est plus relaxe. On profite de la piscine et de la plage pour se détendre, relaxer, jouer, se rafraîchir puisque le soleil et la chaleur sont toujours présents. On ne peut demander mieux que de passer du temps en famille entourés de celle de ma sœur. Les enfants s’entendent bien et s’amusent ensemble pendant des heures. Nous partageons de bons moments ensemble à la piscine, à la plage, autour d’un bon repas et du feu de fin de soirée.

La fin de semaine se termine sous un gros orage et une pluie diluvienne. Heureusement que tout est ramassé et rangé lorsque le déluge survient. Bien installés sous l’auvent de la roulotte de ma sœur, nous pouvons manger au sec et attendre que ça passe.

Nous revenons tranquillement à la maison en début de soirée avec la fin du trafic de cette longue fin de semaine fériée. Nous venons de passer une autre belle fin de semaine de vacances en famille en camping. Vive la nature, vive le camping en famille!

Brigitte
[Photos de la randonnée au Parc ECO de la MRC des Laurentides]


No reviews yet.

Leave a Reply