Strasbourg – jour 1

Cet article a 1185 mots. Il vous faudra environ 3 minutes, 57 secondes pour le lire.

Vendredi 4 décembre 2009: Brigitte arrive de travailler tôt ce vendredi pour souper à la maison et hop on part chercher l’auto chez Avis pour notre fin de semaine à Strasbourg. On est parti pour 4 heures de route en direction de la France pour voir ce fameux marché de Noël en Alsace. C’est le plus célèbre marché de Noël en France et ainsi Strasbourg est proclamée capitale de Noël.

On s’attendait à ce qu’il y ait beaucoup de monde, car on a eu un mal fou à réserver un hotel. C’est hyper booké partout, même à plusieurs kilomètres du centre-ville. Et même, on a réussi qu’à réserver pour la nuit de vendredi soir, pour samedi on devra trouver un hotel vraiment à l’extérieur de la ville. Arrivés à Strasbourg, il est tard et on ne tarde pas à trouver l’hotel et gagner le lit douillet. A l’hotel, on a droit a une super chambre avec suisinette aménagée et salle de bain de dimension olympique, mais pas de temps pour en profiter.

Samedi 5 Décembre 2009: La journée de samedi commence assez tôt afin de profiter pleinement de la journée à Strasbourg. C’est à pied que l’on se rend sur l’ile où tous les petits marchés de Noël sont montés. Ce sont de petites cabanes de bois où les artisants/vendeurs proposent leurs produits. C’est très beau et très propre en ce froid et couvert samedi matin. Surprenament il y a déjà assez de monde pas tous très réveillés!

Il y avait plusieurs types/catégories de marchands: il y a d’abord ceux qui vendent des figurines de Noël pour garnir l’arbre ou la crèche. Ca va du petit Jésus au buffle et l’âne en passant par les sapins et aussi de ours? Ensuite, ceux qui vendent des boules de Noël, de lumières, de maisons pour le village de Noël, des crèches…. Des dixaines de modèles et de couleurs pour tous les goûts sont proposés. Certains artisants confectionnent de petits objets/jouets en bois peint à la main, d’autres des bijoux. Il y a toujours les éternels vendeurs de chandelles, on passe rapido, on a déja vu ça! Il y avait une artisane qui vendait des gants et des sacs à main assortis avec des pouvoirs magiques inclus grâce aux baguettes dans le sac (oui oui!?! il n’y avait qu’elle qui y croyait!). Enfin d’autres kiosques plus tranquilles, de l’art africain, des toiles et même des fontaines murales. C’était un peu comme le salon de métiers d’art extérieur!

L’autre grande catégorie est celle des vendeurs de nourriture. De la bouffe en veux-tu, en vla! Des bretzels géants, des beignes, des baguettes de pain style pizza, du chocolat, des biscuits, de la réglisse, des gâteaux, des pains d’épice, des fruits secs, du fromage. Le tout bien accompagné de vin chaud, jus d’orange et jus de pomme chaud, délicieux, on en a bu 3! En fait, le vin chaud est la boisson typique de Noël….d’ailleurs on va en faire pour Noël avec la famille.

La ville de Strasbourg est assez vieille et il y a plusieurs petites rues piétonnes avec dalles ou pierres. Les différents marchés sont répartis à travers la ville sur les différentes places. Certains sont petits tandis que d’autres sont plus importants. Chacun y va de son thème, sa spécialité. D’ailleurs, il y a plus de 10 différents marchés. Voici un aperçu de quelques uns : La villa du partage (sculpture, métiers d’art, téléthon et grand sapin). Ensuite le Broglie, le marché de Noël historique où presque tout y est et où nous avons passé la majorité du temps (c’est notre préféré!). La place de la cathédrale avec une patinoire extérieure et un marché autour. Il y a un marché pour les enfants avec maquillage et jeux.

[Strasbourg – marché de Noël]

Vers midi une foule de gens se presse pour voir l’horloge qui sonne une fois par jour, il parait que c’est spécial. On est déjà en ligne pour monter dans sur la plateforme de la tour de la cathédrale et à l’heure qu’il est il y a peu de chance qu’il reste des billets pour l’entrée de l’horloge. On garde notre focus et on monte à 66 mètres sur la plateforme pour avoir une vue sur la ville. Malgré la pluie qui menace, le vent et le froid, la vue en valait la peine. Tout en haut, on a même eu droit à un concert de cloches qui a duré plusieurs minutes, c’était un moment presque magique surtout avec cette ambiance féérique de Noël. On saura plus tard que c’était relié à la fameuse horloge.

A la descente, on se dirige à l’intérieur de la cathédrale. Même après en avoir vu des dixaines, j’aime toujours l’ambiance des églises. Par contre, il y avait des techniciens qui intallaient le système de son pour un spectacle de Noël et il y avait une foule énorme…. l’ambiance habituellement paisible était un peu rompue avec plein de bruit, mais bon, ça fait partie de l’attrait touristique.

Tout au fond de l’église, on a la chance de voir cette fameuse horloge astronomique, un chef-d’œuvre de l’art et de la science. L’horloge inclus un cadran avec les signes astrologiques, il y a des figurines qui tournent à chaque heure et il y a bien sûr l’heure. En fait, le mécanisme est surement très complex, mais ce n’est pas très impressionnant, alors on n’a rien manqué on a fait le bon choix! (photos 69 à 75)

Sur notre route, au gré des petites chemins, on croise un beau petit resto typique avec vue sur les canaux. On y mangera le soir un Baeckeoffe, un bouilli de 3 viandes avec patates et légumes, vraiment très bon!

Après avoir marché 9 heures pour tout visiter avec une température plutôt frisquette, nous allons récupérer notre voiture de location pour aller à la recherche d’une place pour coucher dans une ville voisine. On passe devant un hotel IBIS, très connu en Europe et où on a déjà couché à quelques reprises, on prend une chance, on entre et demande s’il reste une place. La réceptionniste vient de raccrocher au téléphone, une annulation de dernière minute. On ne fait ni une ni deux, on prend la chambre, ouf c’était moins une! Ca nous permettera de finir notre visite de Strasbourg demain, yé on pourra encore profiter de cette ambiance festive!

[Strasbourg – ville]


One Response

  1. yvon 18/12/2009 at 02:47 #

    merci pour les belles photos, Joyeuses Fêtes xxx

Leave a Reply