Papillons en liberté

Cet article a 856 mots. Il vous faudra environ 2 minutes, 51 secondes pour le lire.

Mercredi 6 mars 2013 : La grande serre du Jardin Botanique se transforme en immense volière à papillons, accueillant toute une diversité de papillons à couleur flamboyante. Cette activité se déroule du 14 février au 28 avril 2013 et nous profitons ainsi de la relâche pour rencontrer ces papillons avec mes nièce et leur amie.

Nous avons débuté notre aventure par un voyage en métro, qui est tout un émerveillement pour les enfants (6 et 2 de 8 ans). On ne sait pas exactement ce qui les fascine tant, mais elles sont folles de joie. On profite de l’occasion pour faire une activité de repérage en leur montrant la carte du métro et leur expliquant où nous allons. Ce ne fut pas un succès, elles n’étaient intéressées qu’au nombre de stations restantes et pratiquaient leur mathématique en soustrayant une station à chaque arrêt. C’est déjà pas mal.

Une fois en ville, on prend un forfait famille et bénéficie du rabais STM que nous avons imprimé avant notre départ…..toutes les économies sont les bienvenues! En arrivant en fin de matinée, il n’y a pas encore beaucoup de monde malgré la relâche scolaire. Je suis contente d’avoir apporté la poussette de Justine, ce qui nous permet de trimballer nos sacs, manteaux en plus de laisser Justine regarder partout sans avoir à la porter.

Avant d’aller à la serre des papillons, on découvre les serres humides de fleurs et plantes tropicales, les arbres fruitiers exotiques tel que les bananes, oranges, arbres à noix, à café et j’en passe. Le tout est bien agencé et disposé pour que nous puissions tout voir. Il y a des affiches explicatives sur quelques plantes.

Il y a une file d’attente pour atteindre la grande serre pour les papillons qui serpente d’autres serres. Ainsi, tout en attendant, nous avons le loisir d’admirer les plantes et fleurs. Il y avait une serre dédiée aux cactus et une autre aux bonzaïs tous plus âgés les uns que les autres.

Notre patience fut récompensée par un accueil chaleureux des papillons. Ils volaient partout autour de nous comme pour nous souhaiter la bienvenue. La serre est haute et nous bénéficions de la lumière du soleil pour éclairer pleinement ces papillons flamboyants. Il y en a partout, tellement que nous devons même faire attention lorsque nous marchons parce qu’il y en a qui se posent sur le sol. Des papillons, il y en a partout, certains volent, d’autres sont posés calmement sur une plante ou un arbre et certains se nourrissent aux fleurs ou brochettes de fruits mis à leur disposition.

Le monarque, un papillon bien de chez nous, est en vedette dans la serre. Toutefois, il n’est pas seul à vouloir la place de vedette puisque les papillons bleus flamboyants s’assurent que tout le monde les voient en volant partout et cherchant une caméra pour se faire photographier. Certains semblent plus timides et tentent de se dissimuler dans le décor…..ils se posent sur les végétaux qui ont la même couleur que leurs ailes. Du jaune, bleu, vert, brun, rouge, mauve, rose, orange….toutes les couleurs se retrouvent sur les ailes des papillons.

Près d’une chute où les papillons virevoltent avec les gouttes d’eau, il y a deux vitrines avec des cocons de diverses espèces, donc de forme et grandeur différentes et à des stades de “gestation” différentes. C’est impressionnant de pouvoir voir tout ça d’un seul coup d’oeil, parce que c’est assez difficile d’en voir un seul dans la nature. Ce n’est pas pour rien que la serre est considérée comme une ferme d’élevage.

Une fois que nous avons bien fait le tour et vu tout ce que nous voulions voir, nous sommes allés manger nos lunchs. Ensuite, nous avons visité l’Insectarium qui fait partie du combo d’entrée avec le Jardin Botanique.

L’Insectarium présente principalement des insectes morts et séchés disposés dans des vitrines explicatives. On peut y voir des espèces que nous connaissons très bien, mais aussi plusieurs exotiques  qu’on retrouve dans divers pays. Heureusement qu’il y a aussi quelques insectes vivants, ça ajoute de la vie et de l’amusement à notre visite!

Il y a vraiment des espèces surprenantes qui se dissimulent très bien dans leur environnement. Dans certains vivariums, nous devions chercher quelques minutes avant de localiser l’insecte. Les filles étaient attentives et cherchaient avec intérêt dans chaque vivarium jusqu’à ce qu’elles trouvent.

À la fin de notre journée en ville, nous avons repris le métro vers Laval. Les filles attendaient ce moment, faut croire qu’elles aiment bien prendre le métro. Je ne suis pas certaines qu’elles aimeront autant ça quand elles seront plus vieilles et l’utiliseront pour aller travailler….ce sera moins exotique!

Brigitte

[Photos du Jardin Botanique et Insectarium]


3 Responses

  1. Lyne et Yvon 15/03/2013 at 18:37 #

    merci

  2. Lise 16/03/2013 at 11:46 #

    Belle journée pour vous qui avez su en profiter au max. Bravo.

  3. roxanne 16/03/2013 at 15:55 #

    Ce fut une journée merveilleuse et surtout de bonne compagnie 🙂 à refaire encore et encore !

Leave a Reply