Cet article a 807 mots. Il vous faudra environ 2 minutes, 41 secondes pour le lire.
6 au 19 août 2019 : On ne peut aller à Niagara sans visiter les vignobles de Niagara-on-the-Lake où certains des meilleurs vins du Canada y sont cultivés. Ce n’est pas le choix qui manque et il est difficile de résister à visiter plusieurs endroits plus invitants les uns que les autres. Nous avions même un répertoire des vignobles avec une carte et description sommaire de ce qu’ils avaient à offrir. Le plus difficile était de faire un choix et d’inclure dans notre séjour selon les horaires de visite.
Nous avons eu une visite privée au vignoble Between the lines où une jeune dame nous a accueilli avec deux coupes de vin blanc que nous avons dégusté dehors entre les plans de vignes en écoutant l’histoire et particularités de ce vignoble. Un coup de cœur pour le vin pétillant en canette !
Nous avons visité également le Château des Charmes, une visite en français à laquelle les enfants ont plus participé. Avant-gardiste, le fondateur a installé des tour style éoliennes afin de brasser l’air ce qui avait comme résultat de réchauffer les vignes en plein hiver. L’investissement a sauvé les vignes durant quelques hivers rudes et très froids. La région offre un climat particulier, ce qui explique que plusieurs vignobles y ont élu domicile.
[Photos vignobles Between the lines et Château des Charmes]
Lieu de la capitale du Haut-Canada jusqu’en 1796, Niagara-on-the-Lake est un très joli village pittoresque avec ses magnifiques maisons et magasins du XIXe siècle, situés le long des rues élégantes bordées d’arbres. Nous nous sommes promenés sur la rue Queen qui ressemble encore à la rue principale des années 1840 avec ses boutiques et cafés. Nous sommes passés devant le célèbre hôtel Prince of Wales, de charmantes boutiques et des salons de thé. Il y avait vraiment beaucoup de monde qui se promenaient en cette belle journée et l’ambiance était très agréable. Nous avons laissé la rue principale derrière nous pour se diriger sur le bord de l’eau gazonné avec plusieurs beaux jardins. Ce lieu semble être un endroit privilégié pour les rencontres familiales et entre amis. De l’autre côté, nous apercevons le fort que nous avions visité un jour précédent, situé lui aux États-Unis.
[Photos Niagara-on-the-Lake]
Nous avons découvert une brasserie artisanale qui s’est installée dans une ancienne église, Silversmith Brewery and Beer Hall. Même si on n’aime pas vraiment la bière, nous sommes attirés par l’endroit. Charmés par le lierre qui recouvre la petite église, l’intérieur est tout aussi charmant avec ses poutres apparentes et murs de briques. L’ambiance est vraiment chaleureuse, la visite très intéressante, mais malgré tout, nous avons confirmé que nous n’aimons pas du tout la bière !
[Photos brasserie]
Le Morningstar Mill est une autre belle découverte issue de nos recherches. Le moulin est l’une des rares usines en Ontario qui abrite toujours son équipement original. Les petits-enfants du fondateur, Wilson Morningstar, ainsi que des bénévoles continuent de faire fonctionner ce moulin traditionnel à l’aide de l’eau. En plus du moulin, nous avons eu une visite guidée de la maison des propriétaire, meublée et équipée d’époque. Une visite très enrichissante !
[Photos moulin]
À Ste-Catharines, nous avons fait une fabuleuse découverte. Un carrousel antique toujours en activité et ce, au tarif de l’époque…soit 5 sous par personne par tour. Nous n’avons pas compté le nombre de tours que nous avons fait, les enfants couraient se mettre en fil dès leur tour terminé. La musique, le rire des enfants, les cris d’émerveillement, le mouvement de certains chevaux qui montaient et descendaient créaient une ambiance féérique et festive.
[Photos carrousel]
Non loin de là, nous avons pique-niqué dans le parc adjacent à la ferme Happy Rolph’s qui est en fait un refuge d’animaux de la ferme. L’entrée est gratuite et les animaux sont situés dans les enclos de part et d’autre du court sentier. Des affiches nous renseignent sur le nom et l’origine des animaux, souvent rescapés ou qui profitent d’une retraite bien méritée après un dur labeur. Juste de l’autre côté des arbres, le sentier du parc nous mène au bord du lac Ontario où des arbres ont été plantés pour commémorer chaque Canadien décédé lors des attentats du 11 septembre 2001 au World Trade Center à New York. Chaque arbre est commandité par une personne ou une société.
[Photos ferme Happy Rolph’s]
One Response