Niagara Falls (Ontario) – partie 2

Cet article a 738 mots. Il vous faudra environ 2 minutes, 27 secondes pour le lire.

_MG_12806 au 19 août 2019 : À deux reprises, nous avons traversé le Rainbow Bridge pour se rendre du côté américain des chutes. La première fois, nous l’avons emprunté à voiture puisque nous avions une longue distance à parcourir pour rejoindre le Old Fort Niagara. La deuxième fois, nous avons traversé le pont à pied pour simplement aller marcher sur la promenade côté américain et faire une visite des chutes plus que spéciale.

Le Old Fort Niagara est une fortification du XVIIᵉ siècle construite à l’origine pour défendre les intérêts de la Nouvelle-France en Amérique du Nord. Il se situe près de Youngstown dans l’État de New York sur la rive droite de la Niagara à son embouchure dans le lac Ontario, juste en face de Niagara-on-the-Lake. Je vous épargne l’histoire du fort, mais pour ceux qui seraient intéressés, voici le lien https://fr.wikipedia.org/wiki/Fort_Niagara.

La visite a débuté par l’ascension du phare inactif situé à l’entrée du fort Niagara. L’ancien phare est une tour octogonale en pierre avec une galerie et une lanterne de 18,5 m de haut, attachée à une maison de gardien. La tour est peinte en blanc et la lanterne est noire. Tout en haut, nous avons une belle vue sur l’embouchure du lac Ontario et Niagara-on-the-Lake sur l’autre rive.

Dans les tranchées, nous avons simulé avec les enfants une invasion du fort afin de leur montrer à quoi servaient ces buttes et structures de bois enchevêtrés. Une fois le jeu terminé, nous avons franchi l’imposante entrée principale pour pénétrer à l’intérieur du fort qui est maintenant un par cet un musée. Plusieurs personnages habillés en soldat français, américain ou britannique ou paysan de l’époque occupent les lieux et interagissent avec nous et font office de guides. Nous nous promenons à notre rythme et pouvons aller partout, sans restriction. Que ce soit les tours de guet, les cuisines, les dortoirs, la chambre des poudres, les canons sur les remparts, on peut voir et toucher.

Le moment magique, que les enfants nous reparlent encore quelques mois plus tard, est la fameuse bataille opposant les britanniques et américains interprétée par les personnages du fort. Coups de fusils, mort de soldat, fuite d’un rebel, tout y est pour émerveiller les enfants. Cette mise en scène fut suivie de la présentation détaillée des costumes d’époque selon le rang de la personne, femmes, enfants et soldats. Maintenant, nous comprenons mieux l’utilité de chaque bout de tissus !
[Photos Old Fort Niagara]

De retour aux chutes, mais du côté américain, cette fois-ci, nous avons été en haut de la tour panoramique avec une vue impressionnante sur les chutes, autant canadienne qu’américaine ainsi que Niagara sur l’autre rive. La promenade est moins achalandée et est située plus en nature. On a pu approcher très près du voile de la mariée (chute plus étroite) ainsi que les autres sections plus majestueuses.

L’aventure Cave of the Winds vaut le déplacement. Il suffit d’acheter les billets assez tôt dans la journée et de se pointer à l’heure déterminée pour s’assurer d’effectuer la visite dans la journée. Après avoir visionné un vidéo sur l’histoire des chutes et la création du parc historique, en remplacement d’une usine abandonnée, on chausse les sandales gracieusement offertes. Par la suite, un ascenseur nous descend au pied des chutes américaines où on revêt un poncho jaune qui n’est pas inutile ! Une structure de bois nous mène de plus en plus près du pied du voile de la mariée, plus petite des trois chutes américaines, d’où on sent la puissance énorme de l’eau, on entend le grondement sourd de l’eau qui tombe et nous sommes éclaboussés par les millions de gouttelettes. Une expérience très divertissante.
[Photos Cave of the Winds]

Maintenant que nous avons vu les chutes de tous les angles possibles, nous pouvons dire « mission accomplie » ! Toutefois, la région regorge d’attraits intéressants et divertissants que nous visiterons également, tant qu’à avoir parcouru tout ce chemin…à suivre…


One Response