KOA Campground, Thousand Islands (Ontario)

Cet article a 1167 mots. Il vous faudra environ 3 minutes, 53 secondes pour le lire.

_MG_12802 au 5 août 2019 :Pour nos deux semaines de vacances, on a décidé d’aller visiter la région de Niagara et ce, suite à la découverte des nombreuses attractions dans un dépliant publicitaire.

Considérant que Niagara est à presque 7 heures de route de Laval, sans considérer les arrêts, on a décidé de faire un segment et de s’arrêter dans le très beau Thousand Islands. On connaissait déjà l’endroit à cause de nos voyages à Sandbanks les années précédentes et il nous restait encore quelques endroits à visiter.

La journée de notre arrivée est ensoleillée et bien chaude. Une fois installés au camping KOA campground à Ivy (Thousand Islands), on se dirige sans tarder à la piscine pour se rafraîchir. En fait, il y a deux petites piscines collées l’une sur l’autre ainsi qu’une troisième réservée aux adultes. Une d’entre elle est froide pour baigneur avec une mini section creuse au centre, l’autre est plus chaude avec une glissade et spa adjacent. Plusieurs chaises sont disposées autour des piscines et il n’y a pas de surveillance sauveteur.

Le samedi, on a refait une visite que l’on avait déjà fait avec Vincent bébé et Justine qui avait 3 ans, le Upper Canada village. Une reconstitution d’un village de 1860, habité par des gens en habits d’époque et qui travaillent à faire ce qui doit être fait dans chacune des maisons, comme à cette époque. C’est super intéressant et surtout vivant. On croise le boulanger, la maîtresse d’école, la couturière, l’imprimeur, le forgeron, des gens qui se promènent à cheval. Dans certaines maisons, on y fait des conserves ou simplement le diner pour les nombreux habitants. Une tisse la laine, un autre coupe son bois pour les rénovations et les diverses constructions. Même si c’est du théâtre, c’est hyper réaliste et surtout ils nous intègrent dans leur routine en nous expliquant ce qu’ils font, comment et souvent pourquoi. Nous avons même reconnu certains personnages que nous avions vu lors de notre première visite. Encore une fois, nous avons adoré notre visite et les enfants ont été intéressés à chacune des maisons. Le seul bémol, les explications sont en anglais, mais on leur faisait la traduction simultanée. C’est une méga grosse journée de presque 6 heures de marche et de visite, mais oh combien divertissante.
[Photos Upper Canada Village]

La région des milles îles tient son nom de ses nombreuses îles habitées ou pas par de riches Canadiens ou Américains, car la frontière est au milieu de la rivière St-Laurent qui se jette dans le lac Ontario. On avait déjà fait une croisière et on était passé devant le magnifique château Bolt, mais comme on n’avait pas apporté nos passeports, on n’avait pas pu descendre ni visiter. Cette fois on est prêt, passeport en main on visitera deux châteaux en une journée, rien de moins.
Le dimanche, nous partons en direction des USA pour la croisière. Pourquoi aller aux USA quand ils offrent des croisières avec départ du Canada ? C’est pour la simple raison qu’ils de font pas la croisière des deux châteaux tous les jours et la compagnie qui part du Canada ne partait pas cette fin de semaine-là. Donc, nous avons emprunté le pont qui était pratiquement devant le camping, traversé les douanes et enfin aux USA pour rejoindre le port d’Alexandria Bay pour un départ sur les bateaux de l’oncle Sam.

Après une heure de bateau, on arrive au premier château, celui de Signer castle. Singer comme les machines à coudre, car le proprio de la compagnie l’a fait construire pour lui et sa grande famille. Il est magnifique, en parfait état et tout meublé. Sans être expéditif, la guide s’assure qu’une fois les explications données, les questions répondues et les photos prises que tout le groupe passe à la prochaine pièce. Moi ça ne me dérange pas, parce que ça roule bien et je traine un peu derrière pour avoir les pièces libres sans touriste pour prendre mes photos. Il y avait dans ce château, la plus haute technologie de l’époque (1920), c’est très impressionnant à découvrir. Disons que monsieur Singer était très avant-gardiste. Nous avons tous eu un coup de cœur pour la véranda déjeuner qui est toute vitrée donnant sur le jardin de rose et l’eau ainsi que la pièce tout en haut où les servantes étaient logées et qui ressemble à une pièce de Peter Pan.
[Photos Singer Castle]

_MG_1280De retour dans le bateau, on se dirige maintenant vers Boldt Castle qui est finalement juste en face de la baie d’où nous étions partis. Comme on est sur un bateau américain, on n’a pas à faire la ligne pour les douanes et on entre directement. Ce château n’a pas de visite guidée, sauf si on prend les moniteurs, alors on visite par nous-même, à notre rythme. Ce château a une toute autre histoire, très romantique et triste à la fois. Monsieur Boldt, très très riche, a fait construire ça pour l’anniversaire de sa femme, mais celle-ci est morte avant la fin de la construction, alors il a abandonné le chantier à 98% d’avancement sans jamais y revenir, ni terminer la construction. Le château en délaissé jusqu’à ce que le port authority en fasse l’acquisition, le rénove à l’identique des plans d’origine… un travail colossal, extrêmement coûteux et pas encore terminé. Par contre, les étages et pièces terminées nous montrent un état parfait et grandiose. C’est une magnifique demeure à visiter et nous sommes tristes quand on réalise que personne n’y a habité et a profité de ce bel endroit. Les jardins aussi sont magnifiques.
[Photos Boldt Castle]

Notre dernière journée ici sert à défaire notre setup et se préparer à repartir sur la route. Dans le camping, il y avait de petites voitures à pédales que les enfants voulaient essayer. On a donc pris 30 minutes avant de partir pour leur en louer chacun une et se promener à travers le camping. Ce fût divertissant, plus pour Justine que Vincent qui manque de force dans les jambes.

Nous voilà repartis pour quelques heures de route en direction de Niagara et ses chutes pour le plus gros segment de nos vacances. Cette année, ce sera des vacances axées sur les visites et découvertes plutôt que plages comme les 3 dernières années.

Marc-André

[Photos Camping KOA, Thousand Island]


One Response