Îles Canaries – Ténérife – Visite du nord

Samedi 1 janvier 2011: Nous voilà en 2011! Aujourd’hui ce sera une journée de voyagement puisque nous prendrons le ferry pour se rendre sur l’île de Ténérife tout au sud à Los Christianos pour ensuite prendre un bus qui nous amènera au nord à la capitale Santa Cruz de Ténérife. Pour ce faire, Bertram vient nous chercher à la maison et nous conduit au port.

Sur le ferry, on longe l’île de Gomera et on y fait même un arrêt pour prendre quelques passagers supplémentaires. Le trajet dure 2h30 et cette fois-ci nous avons prévu le coup en nous apportant un lunch fait maison et des fruits. Finalement, on arrive à notre destination vers 4hpm…ouf ce fut un long voyage! Rapidement, on trouve notre hotel, on y laisse nos sacs et on part à la découverte de la ville.

En ce jour férié, la ville est déserte sauf quelques touristes comme nous qui se demandent quoi faire. Tous les magasins sont fermés et même la plupart des restos le sont aussi. C’est  tristounet. On en profite quand même pour se promener dans la partie de la vieille ville qui n’a pas grand charme, sur la grande rue commerciale d’où on ne voit que des vitrines. On traverse quelques petits parcs pour enfin s’arrêter sur une terrasse pour prendre un apéro. On se demande bien où nous mangerons ce soir, pour l’instant tout à l’air fermé. Finalement, on mangera au même endroit où nous avons pris l’apéro, mais ce ne fut pas un succès.

Petit jour de l’an tranquille, serait-ce un présage pour l’année qui commence? Nous espérons bien que non puisque notre calendrier est bien chargé et que nous avons de belles destinations riches en surprises et découvertes.
[Photos de Santa Cruz de Ténérife]

Dimanche 2 janvier 2011: Let’s go, c’est notre journée de touriste. Nous en avions planifié deux, mais on va tout combiner en une journée. On commence par la Laguna à 30 minutes de tram. La Laguna est l’ancienne capitale de l’île et c’est aussi là que fut fondée la première université des îles Canaries, aujourd’hui c’est une ville universitaire. Depuis 1999, le centre historique de la Laguna est classé au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco, car le tracé de ses rues a servi de modèle à la construction de quelques grandes capitales d’Amérique latine. On y retrouve de nombreux édifices de style canarien typique, avec leurs balcons en bois et de magnifiques patios arborés qui occupent le centre du bâtiment.

C’est très touristique, il y a des boutiques de vêtements, de souvenirs, de bijoux et quelques cafés. Les façades des maisons sont colorées (rouge, jaune, bleu, vert) et sont bien entretenues. Il fait très beau et l’ambiance est sympathique. On s’arrête pendant quelques minutes dans 2 églises dont une où nous sommes arrivés en pleine célébration. La Laguna, c’est un arrêt obligatoire, mais on fait rapidement le tour alors on passe à notre deuxième projet de la journée.
[Photos de la Laguna et Orotava]

On reprend le tram pour se rendre à la gare routière de Santa Cruz et de là prendre le bus qui nous conduira au nord-ouest de l’île à Orotava et Puerto de la Cruz. Avoir su qu’il y avait une gare tout près de la Laguna, nous serions parti de là, mais à la place nous avons fait tout le trajet jusqu’à Santa Cruz. En fait, la Laguna est presque au centre de l’île et l’autoroute passe par là pour traverser sur l’autre rive. Bref, ce n’est pas si grave, on aurait juste sauvé 45 minutes.

Nous descendons de l’autobus 1 ou 2 arrêts trop tôt et on doit marcher pour se rendre au centre historique de Orotava. Ca fait du bien de se dégourdir après 1h15 de bus et 30 minutes de tram! On trouve à l’entrée de la ville une carte du centre qui montre plusieurs points d’intérêt à ne pas manquer. On suit un petit trajet qui nous fait voir la majorité des attractions, mais c’est principalement une succession de bâtisses, vieilles maisons ou moulins désaffectés qui n’ont pas l’air de moulins, rien de très impressionnant.

On passe devant la casa de los balcones (maison des balcons) et on y entre. Notre coup de coeur grâce à l’ambiance, la beauté de la cour intérieure et la possibilité de visiter la maison. Tout semble bien fidèle à l’époque, les meubles, la vaisselle, la décoration, les vêtements, le salon, la chambre, la cuisine, la salle de bain et même la grosse presse pour le raisin. Il y a plein de produits d’artisanat et culinaire de la région et le vin local. Visite très intéressante!

Après une, deux, trois petites pâtisseries, nous avons notre dose de sucre et assez d’énergie pour poursuivre la visite. Au final, c’est trop éparpillé, on était souvent dans des rues sans intérêt. On ne tarde pas à retrouver la gare routière de la ville pour prendre le prochain bus qui nous amènera à notre dernier arrêt de la journée, Puerto de la Cruz. La vraie place touristique avec les grands complexes hôteliers, magasins et restaurants à ne plus savoir lequel choisir. C’est là que nous passerons notre soirée, bref l’endroit idéal pour terminer nos vacances.

C’est très animé et vivant sur le bord de l’océan. Il y a une grande foire avec des manèges, les rues sont remplies de touristes et nous nous sentons à notre place. Nous avons encore 2 bonnes heures de soleil devant nous et on en profite pour marcher dans les rues, sur les sites des hôtels et on découvre un beau petit restaurant qui nous accroche. Ce fut un délice, le meilleur repas que nous avons mangé et avec un service impeccable en français en plus.
[Photos de Orotava et Puerto de la Cruz]

Lundi 3 janvier 2011: Toute bonne chose ayant une fin, nous voici rendu à la fin de nos vacances de Noël. Nous sommes quand même un peu chanceux puisque Brigitte a pu prendre une journée additionnelle et commencer le travail mardi au lieu du lundi. Avant de prendre l’avion, on a quelques minutes pour aller voir de plus près l’auditorium de Ténérife conçu par l’architecte Santiago Calatrava. Il est l’un des bâtiments les plus emblématiques de l’architecture espagnole et symbole de cette ville.
[Photos de l’auditorium de Santa Cruz]

Malgré tous les transferts et temps de voyagement, nous avons apprécié chacun des endroits visités. Durant cette semaine de vacances, nous avons savouré la nature, la montagne, la plage, l’océan et la ville, un bel équilibre. Un peu de soleil avant de rentrer à Genève où la grisaille de l’hiver nous attend.

[Photos PSD des îles Canaries]

[Vidéo des îles Canaries, 14:09 minutes]

MAM et Brigitte


No reviews yet.

Leave a Reply