Tour du lac Léman (en 2 jours)

Cet article a 982 mots. Il vous faudra environ 3 minutes, 16 secondes pour le lire.

Samedi et Dimanche 28-29 août 2010: Ca n’a pas été facile, mais on a trouvé une place dans notre horaire super chargé de l’automne pour enfin faire pour de vrai le tour du lac, un projet que l’on a depuis plus de un an. C’est donc en ce samedi de mon anniversaire que l’on part assez tôt (9h) pour fair la première partie du tour par la rive droite. Le trajet d’aujourd’hui nous mènera de Genève, à Nyon, à Lausanne, à Montreux et un peu plus loin car on a décidé de s’arrêter à Lavey pour profier des sources thermales. C’est une distance additionnelle parce que ce n’est pas sur le trajet, mais le détour vaut la peine pour se faire dorloter.

Lors de la première journée, on fera 126 km le long du lac par une température incertaine, très nuageux et 17 degrés. Heureusement il n’y a pas eu de pluie, hourra!  On s’est rendu compte que nous avions déjà fait en vélo la plus grande partie du parcour, soit jusqu’à Vevey. La route est belle, le paysage toujours aussi beau à regarder. On termine la journée sur une superbe piste cyclable dans les champs sous les arbres pour arriver à la ville de Lavey, vraiment claqués et contents d’être arrivés. C’est une bonne distance, la plus longue jamais accomplie jusqu’à présent.

Lors de notre pause diner, nous avons choisi un petit resto pizzéria à Lausanne sur le bord de l’eau. A peine quelques mots et la fille derrière nous se retourne. C’est une québécoise qui est bien contente d’entendre notre accent. En fait, c’est l’entraineure de Joannie Rochette, elles sont les 2 à Lausanne pour l’entrainement. Ca aurait vraiment cool de rencontrer Joannie en personne…

A l’hotel, c’est plein, il y a vraiment beaucoup de monde et on a pris la chance de ne pas réserver avant, dommage pour nous il n’y ‘a plus de chambre et l’hotel le plus proche est à 3 km de là. En vélo, surtout après avoir profité des spas et bains thermaux, ce n’est pas génial de faire 3 km. On nous propose la seule chambre qu’il reste… une suite… Ouin, pas vraiment dans notre budget “normal” pour un hotel, mais on est là, c’est ma fête, autant en profiter. On est donc dans la suite de l’hotel avec l’accès aux bains inclus.

On profite de 3 heures dans les différents bains/spas. Piscine avec tourbillon, bulles, chutes et lumières,  suivi de salles de relaxation avec aroma-thérapie, luminothérapie. Ensuite un spa bio avec senteur, spa mixte très chaud et spa nudiste mixte aussi! Enfin, un  Hamman. La totale.. on aurait pu y passer la journée entière, mais 3 heures c’est suffisant. De toute façon, il fallait aller souper aussi question de compenser pour les calories brulées. Le buffet est plus hot que bien des restaurants à la carte… sur place il y a un chef qui te fait ce que tu veux. On peut choisir entre boeuf, cheval, canard, autruche, lapin, poulet, poisson servis avec sauce, patate et légumes, et ce à volonté. Avec un petit demi litre de vin, on a bien dormi je vous le jure.

Le lendemain, une petite journée de 100 km. Dès que l’on repose nos fesses sur le siège, une douleur intense nous rappelle que l’on a délaissé le vélo au profit du hicking et que nos fesses ont un peu oublié l’inconfort du siège. C’est très désagréable, mais avec 5 heures de route aussi bien s’y faire tout de suite. On reprend la route direction le lac pour terminer notre périple. Direction Evian, en France, retour ensuite en Suisse sur la rive gauche et passage par Genève centre-ville pour remonter chez nous. La route au retour est plus difficile que la veille, non pas que le chemin est plus difficile, mais parce que notre journée d’hier nous rentre dedans. On fait des petites pauses plus souvent. Il fait super soleil, alors c’est quand même agréable de faire le vélo. On s’est arrêté pour diner à Evian question de couper la route en deux.

Sur deux jours, nous avons parcouru un total de 226 km avec une moyenne de 20.2 km/h pour 11:09 re route. Les pause aux heures, les arrêts diner et autres temps morts ne sont pas inclus là-dedans…on n’est pas des machines quand même! On roulait à un bon rythme, mais les cotes et le vent nous ont un peu ralenti au retour. On a pris du soleil en masse la deuxième journée, car il faisait beau et chaud.

Ce post ne contient pas de photo, pas le goût de trainer le kodak, trop pesant et pas le temps de s’arrêter. On a en fait passé par les mêmes endroits plusieure fois (sauf la partie supérieure du lac entre Vevey Yvoire), mais cette fois-ci en continue. On a donc enfin fait notre petit exploit du tour du lac.

On refera surement du vélo cet automne, mais moins intense, tous les kilomètres passé 80 était longs, difficiles et pas super plaisants…. mais comme ont dit “tout ce qui nous tue pas nous rend plus fort” et bien on est un ti peu plus fort maintenant et on n’est pas mort! heureusement !

A suivre prochainement – un petit retour en arrière avec nos récits sur la Croatie que nous avions laissé un peu de côté pour profiter de l’été.

MAM et Brigitte


3 Responses

  1. Jerome 18/02/2013 at 08:43 #

    Bonjour MAM et Brigitte,

    Nous sommes 4 à vouloir tenter l’aventure et aimerions avoir plus d’informations sur les points de chute (l’hôtel où vous étiez..)

    Est ce que l’on peut louer des vélos à Genève ?

    Par avance, merci.

    Jerome

  2. brigitte 09/03/2013 at 11:39 #

    Bonjour Jerome
    Nous habitions à Genève alors nous partions directement de notre domicile. Toutefois, en partant de Genève, vous avez un grand choix d’hôtels près de la gare où passe la piste cyclable.
    En fonction de votre niveau, il peut être préférable de faire le tour en 3 jours, sachant que le tour complet est d’environ 180km. J’imagine que ça pourrait ressembler à : premier tronçon Genève-Lausanne, la deuxième journée Lausanne-Évian les bains et Évian-Genève.
    Nous avions nos propres vélos, mais je sais qu’il est possible de louer des vélos à Genève, toutefois je ne sais pas si c’est possible pour plusieurs jours. Je vous suggère de consulter le site internet touristique de la ville pour des détails, je ne suis pas au courant.
    Je vous souhaite un bon tour du lac!
    Brigitte

  3. www.01tchat.fr 13/03/2013 at 11:30 #

    Vraiment terrible le blog. un grand merci pour ce post terriblement passionnent. le blog est extrêmement bien fait je kiffe, beaucoup d’info et de lien vraiment utile, je n’hésiterais pas à revenir et a faire tourner, encore merci pour le bon travaille ^^.

Leave a Reply