Pologne (jour 4) Château Wawel

Cet article a 800 mots. Il vous faudra environ 2 minutes, 40 secondes pour le lire.

Samedi 17 septembre 2011:Vous devez commencer à nous connaître davantage grâce à tous ses récits de voyage des trois dernières années pour savoir que nous profitons au maximum de chaque jour dans la ville visitée. Vous ne serez donc pas surpris d’apprendre que nous allons visiter le château Wawel sur la colline du même nom en matinée juste avant d’aller prendre notre avion en après-midi. Hier, nous avions acheté nos billets d’entrée pour la première visite afin de s’assurer d’avoir une place disponible puisque les entrées sont limitées à un certain nombre puisqu’il faut être accompagné d’un guide.

Nous arrivons un peu avant l’ouverture de la cathédrale et surprise, les portes sont grandes ouvertes et personne pour nous réclamer les billets d’entrée. On en profite pour se faufiler et on rejoint par le fait même un groupe d’Italiens qui se font une petite messe intime enjolivée par les chants entonnés par tous. Après quelques chants, ils commencent la visite de la cathédrale, toujours commentée en italien. On les suit même si on ne comprend pas, c’est plus facile de se faufiler avec eux. L’intérieur est simple, sans plus. C’est l’extérieur qui est intéressant avec le toit des chapelles qui ont un style différent puisqu’elles ont été construites à différentes époques par des architectes de différents styles, ce qui crée un ensemble totalement hétéroclite.

L’heure de notre visite est arrivée et on se rend au contrôle avant de pouvoir joindre notre guide. C’est une dame super dynamique qui sera notre guide pour la prochaine heure. Elle nous fait découvrir les appartements royaux. Les pièces sont décorées et meublés avec des articles de l’époque, mais ne provenant pas nécessairement du château. Les hauts plafonds sont bien ornés avec des motifs en trois dimensions et des couleurs sobres ou colorées. Les murs sont habillés de tapisseries ou de grandes toiles de divers artistes. La prise de photos n’étant pas permise et un garde dans chaque pièce nous a contraint à ne pas prendre quelques clichés au vol.

La guide et ses explications fait toute la différence et rend la visite très intéressante. Autrement, on ne ferait que marcher de pièce en pièce sans rien vraiment comprendre. Elle parle vite, les informations se succèdent et il ne faut pas perdre le fil. Nous avons beaucoup à voir en peu de temps. Nous sommes passés dans une pièce couverte de tapisserie de cuir qui couvre tous les murs du plancher au plafond. C’est très avant-gardiste, fragile et unique. Heureusement que c’est une petite pièce dans la tour avec des fenêtres en quantité parce que la tapisserie est très foncée et grâce à la clarté des fenêtres, c’est moins sombre.

Nous avions réussi à acheter des billets pour faire une deuxième visite juste après celle-ci. Elle n’est pas guidée, alors on peut la faire rapidement afin de se rendre à l’aéroport à l’heure. Finalement, on dirait qu’on ne fait que traverser les salles, en jetant un bref coup d’œil parce que ça ressemble aux autres pièces visitées juste avant. Aussi, sans guide, c’est beaucoup moins intéressant. Sur le site du château, il y a quatre forfaits de visite et il faut acheter des billets séparés et pour chacune une heure de visite nous est attitrée que nous devons respecter. Pour ceux qui veulent visiter toutes les expositions / salles, il faut compter environ 5h selon la dame à l’accueil.

On refait le trajet inverse pour se rendre à l’aéroport, mais pour trouver le train qui nous y mène, ce n’est pas aussi facile. À la gare, on tourne un peu en rond, on demande à quelques personnes avant de demander au poste d’information que nous croisons enfin. Elle nous indique le trajet pour se rendre au bon quai d’embarquement. C’est de justesse que nous embarquons dans le train. On s’était quand même gardé de la marge de manœuvre, nous aurions pu prendre le prochain sans arriver en retard, mais mieux vaut arriver d’avance. Comme la majorité de nos vols avec Easyjet, tout s’est passé tel que prévu, sans retard jusqu’à notre destination qu’est Paris.

Brigitte

(aucune photo puisque non autorisé à l’intérieur)

[Photos Best of Pologne – psd et panos]

[Vidéo de Cracovie, 7:03 minutes]


One Response

  1. Circuit Pologne 31/07/2013 at 12:11 #

    waou! le château à l’air superbe! j’aime beaucoup l’architecture qui a un côté très nordique.
    Votre blog est très intéressant, j’adore y flâner et lire tous ces récit de voyage! 🙂

    Gaelle

Leave a Reply