Kenya (jour 3) Tsavo Est et Sagala Lodge

Cet article a 1103 mots. Il vous faudra environ 3 minutes, 40 secondes pour le lire.

Jeudi 3 septembre, Jour 3: Je me réveille juste avant le cadran au Crocodile Camp et je suis top shape après une bonne nuit de sommeil, malgré qui ne soit que 5h du matin. Il est recommandé de commencer le safari tôt afin de voir les animaux qui s’éveillent et qui sont assez actifs à ce moment de la journée. Il est 6h am et on part après un bon petit déjeuner pendant lequel on a vu le soleil se lever. Etonnamment, il se lève très rapidement et il fait clair vite.

A peine 1 km en sortant du camp, il y a un éléphant avec 2 bébés. On a d’ailleurs été gâtés en éléphants aujourd’hui, on en a vu plusieurs troupeaux, des familles de 3-4 ou de 7-8 membres. On a vu un petit troupeau qui était à la rivière pour boire un peu et une maman avec son éléphanteau qui avait traversé et qui remontait de l’autre côté. L’éléphante montre au petit comment faire, comment monter, par où passer.

Ici, les éléphants sont appelés éléphants rouges puisqu’ils se roulent ou s’aspergent de la terre qui est rouge pour se protéger des moustiques et du soleil. Ils sont très beaux avec leurs belles grandes oreilles et leur trompe qui est fort utile. Elle sert à s’abreuver, se nourrir, manipuler des branches ou diriger l’éléphanteau. La plupart des éléphants ont des défenses et certaines ont eu la vie dure puisqu’elles sont cassées.

On est retourné à l’endroit où les lionnes dégustaient leur festin la veille. Elles y étaient encore et s’appretaient à traverser la rivière à notre arrivée. C’est vraiment bien de les voir en action, pas juste en faisant la pause devant nous. Ainsi, on les a vu progresser dans la rivière, toutes les femelles suivaient la chef en prenant soin de laisser un espace entre eux. C’est comme si elle montrait le chemin ou s’assurait que la piste était sécuritaire. Nous sommes super chanceux puisque ça faisait presque 2 mois que notre guide Ali n’en avait pas vu.

[Kenya – Tsavo Est, matin partie 1]

Notre randonnée a aussi été riche en girafes, on en a vu des vraiment toutes proches. Elles sont bien grandes et élancées. Leurs taches, différentes les unes des autres, m’ont bien intéressées. Elles sont petites ou grosses, plus foncées ou pâles, je les trouve bien mignonnes. Il y a aussi leurs antennes sur la tête entre leurs belles oreilles. Elles sont poilues avec des pompons tout au bout.

On a vu des gazelles en quantité importante, un peu partout. C’est plus petit que je ne le croyais, en fait ça ressemble à des faons. Il y a divers types de gazelles qu’on peut différencier par le pelage de couleur différent, leur derrière avec les queues différentes et leurs cornes différentes. Nous ferons un résumé avec les distinctions des types d’animaux à la fin des posts.

On a eu droit à quelques troupeaux de zèbres, à gauche, à droite, il y en avait partout. Habituellement, les zèbres ont tendance à se sauver lorsqu’on arrive, alors on a eu beaucoup de photos de derrières. D’ailleurs, on a bien rit tout le long de notre séjour à ce propos et on appréciait d’autant plus lorsqu’on avait la chance de les voir de face ou de profil. Heureusement que ça c’est produit assez souvent, je veux dire de les voir de face!

[Kenya – Tsavo Est, matin partie 2]

Notre avant-midi a été riche en animaux. Ca vaut la peine de se lever tôt! Comme la veille, on arrive au camp, cette fois au Sagala Lodge, pour le diner après 250km. Le site est encore très mignon avec de petits chalets privés avec galerie et balançoire. C’est très calme et apaisant comme endroit, on n’entend que le bruit de la nature. On mange sur une terrasse près d’une petite fontaine où des oiseaux et un buffle viennent s’abreuver. Il y a 3 animaux, un buffle et deux gazelles, qui sont venus sur le terrain durant notre diner. Ils doivent être des habitués de la place puisque notre présence ne les a pas importunés.

Nous avons relaxé sur une terrasse au deuxième étage avec une vue sur la brousse et les montagnes pour ensuite passer sur le bord de la piscine. On apprécie ces moments de repos où on peut dormir, lire, se promener et écrire notre journée pour nos futurs posts. J’en profite aussi pour écrire un petit email à nos parents pour ne pas qu’ils s’inquiètent trop. On mange bien, on est en sécurité et bien entourés, alors tout va pour le mieux.

[Kenya – Sagala Lodge]

Il est déjà 16h et on est prêts pour une autre sortie en brousse. Cette fois-ci, il y a peu de surprise au niveau des animaux qui ont croisé notre route sauf pour les dromadaires domestiques qu’on a vu en sortant du parc. Les personnes qui gardaient les troupeaux ne voulaient pas qu’on s’arrête pour prendre leurs bêtes en photos alors on en a prises quelques unes à la volée. On ne s’attendait vraiment pas à voir des dromadaires, disons que ça fait un peut plus désert que safari.

Il y avait aussi des antilopes qui, en fait, ressemblent à des reines. On a aussi vu un tout petit animal, des mangus qui ressemblent à des rats. C’est gris et frippé. Il y avait un troupeau d’éléphants et un de buffles qui étaient à un étang artificiel actionné par une pompe. Les points d’eau sont assez rares et lorsqu’on en rencontre, il est presque assuré qu’on y verra des animaux et en quantité importante.

[Kenya – Tsavo Est, soir]

Ce soir, on a eu droit a un souper sous les étoiles. Bref, elles étaient derrière les nuages qui faisaient un ciel presque apocalyptique. On a eu un délicieux souper toujours en agréable compagnie. Le serveur a appris le français à l’école alors il s’est bien forcé à nous parler en français qui était bon. On a eu quelques minutes pour lire avant que l’électricité ne coupe, bonne nuit.

[Video J3, 3:38 minutes]

Brigitte


4 Responses

  1. yvon 17/09/2009 at 01:53 #

    merci belles photos

  2. yvon 17/09/2009 at 01:59 #

    c’est vraiement beau,

  3. yvon 17/09/2009 at 02:00 #

    encore merci, vous êtes nos champions.xxx

  4. -karo.+ 17/09/2009 at 15:53 #

    Super de voir les animaux…
    et les gens du pays aussi (j’adore la dernière de l’enfant en bleu)

Leave a Reply