Jordanie (jour 16) Spa Ma’in et mer Morte

Cet article a 1279 mots. Il vous faudra environ 4 minutes, 15 secondes pour le lire.

Vendredi 24 septembre 2010: Aujourd’hui c’est une journée balnéaire, une journée où on se gâte, se fait dorloter et où on relaxe. Pour ce faire, nous avons choisi de passer 2h dans un spa avec une source d’eau chaude avant de se rendre à la mer Morte. Nous devons faire 1h de route pour se rendre au Spa Ma’in. Sur le chemin, nous nous arrêtons dans une boutique spécialisée dans les produits de la mer Morte: boue corporelle, masques faciaux, toute un panoplie de crèmes, des savons, bref plein de produits cosmétiques. Brigitte en profite pour faire quelques achats.

Un peu plus loin sur la route, nous faisons un arrêt au point zéro puisque nous commençons notre descente sous le niveau de la mer avant d’atteindre le point le plus bas sur terre, soit à -390 mètres. Nous avons une première vue sur la mer Morte, mais nous ne faisons que passer cette fois-ci, nous y reviendrons cet après-midi.

Après une longue montée sinueuse, nous arrivons au Spa Ma’in reconnue pour sa source d’eau chaude naturelle sulfureuse. Nous commençons par des bains d’eau chaude, très chaude durant une trentaine de minutes. Nous sommes séparés puisque les bains ne sont pas mixtes ici, à cause de la religion. Les bains sont vraiment très chauds, en fait c’est une grande piscine sans remouds avec des installations plutôt rudimentaires.

Par la suite, nous allons à l’extérieur pour rejoindre la grande chute naturelle. Cet endroit est mieux aménagé avec une petite terrasse ombragée et quelques tables où les gens apportent leur pic-nic (c’est vendredi et ils sont en congé). Le contraste est flagrant ici. D’abord c’est mixte et les femmes musulmanes qui profitent des bassins et de la chute sont habillées de la tête aux pieds et les touristes dont Brigittes sont à côté en bikini….vive les différences! Brigitte se sent regardée par les hommes, ils ne sont pas habitués à voir autant de peau! C’est quand même un peu gênant, surtout quand elle s’aperçoit qu’ils prennent des photos avec elle dans le cadre….pas assez subtile, elle sort de l’eau.

La chute fait quelques 15-20 mètres de haut et tombe dans un bassin qui se déverse dans un autre plus petit. Tout est chaud, presque bouillant. D’ailleurs, nous sommes entrés dans une grotte et la petite flaque d’eau était tellement chaude que nous avons failli se brûler les pieds juste à traverser. Détrompez-vous, ils ne veulent pas nous faire souffrir puisqu’ils ne contrôlent rien, tout ceci est purement naturel et même la chaleur. L’eau sort à cette température!

On se fait masser par l’eau de la chute qui tombe sur nos épaules, un vrai bon massage. La chaleur est encore intense, mais plus supportable. On passe d’un bassin à l’autre pour profiter de la chaleur de l’eau, des autres petites chutes afin de détendre nos muscles. Il faut sortir de l’eau pour se rafraîchir même s’il fait presque 40 degrés à l’extérieur. Le seul élément manquant est un bassin d’eau froide pour faire un peu comme les bains scandinaves, mais comme nous sommes en Jordanie, faut pas mélanger les habitudes.

Nous repartons pour aller diner au restaurant de la plage publique de la mer Morte, c’est plus abordable que de manger à l’hotel. Le buffet est bon, c’est diversifié et on peut manger encore de l’agneau avec la sauce au yogourt. C’est vite fait, bien fait. Par la suite, on va faire le check in à notre hotel et donnons congé à notre chauffeur pour le reste de la journée. Nous sommes super gâtés, nous avons un 4 étoiles avec une plage privée juste pour l’hotel et 3-4 piscines réparties sur le site. Il y a même une piscine pour les enfants avec des glissades et différents jeux. On se croirait dans le sud sur un resort.

On ne perd pas de temps à déposer nos sacs à la chambre et on part directement à la plage pour profiter de la mer. La mer Morte est neuf fois plus salée que l’eau de mer ordinaire, raison pour laquelle on peut y flotter sans problème. Aussi, il n’y a aucune vie possible, aucune algue ni poisson ne peut y vivre d’où le nom de “morte”. La plage est simple avec peu d’installations. En fait, quand on vient à la plage, ce n’est que pour profiter des bienfaits de l’eau salée sur la peau, d’expérimenter la flottaison et de se faire un enveloppement de boue. D’ailleurs, il n’y a aucune vague et on ne peut pas vraiment nager ni jouer dans l’eau à cause de l’eau salée. Bref, mieux vaut rester assez calme, car il faut éviter à tout prix d’avoir une minuscule goutte d’eau dans les yeux, sinon on n’y voit plus rien et il faut vite se rincer avec de l’eau pure. Autour de nous, certains touristes ont payé le prix et on eu besoin d’aide des autres pour sortir de l’eau et se rincer. Vous ne serez donc pas étonnés qu’il n’y ait pas d’enfant, ils restent à leur piscine plus haut.

Notre première impression lorsqu’on entre dans l’eau est de sentir que l’eau est chaude sans être bouillante comme au spa, notre peau est super soyeuse à cause de l’eau salée, nous sommes tout doux. Dès que nous avons de l’eau à la taille, on se laisse aller sur le dos et instantanément nos jambes et bras remontent à la surface, on flotte littéralement. Trop cool! Mieux vaut rester sur le dos calme, mais quand on s’éloigne du bord, on peut se mettre debout sans toucher au fonds de l’eau et on flotte encore et toujours. L’expérience est vraiment hallucinante!

La boue de la mer Morte est reconnue pour ses vertues thérapeutiques et il y a bien évidemment un gros bac avec de la boue gratuite à notre disposition. Chacun s’enduit de la boue sur le corps entier et les grains de sables ont une action exfoliante. Il faut maintenant faire sécher la boue sur notre corps avant de retourner dans l’eau salée pour l’enlever. Nous avons l’air vraiment un peu bizarres tous couverts de boue, mais tout le monde est dans la même situation et c’est comique de se regarder. On sent les bienfaits sur la peau qui picote et une fois enlevée, notre peau respire et est toute douce.

On termine la journée dans une piscine pour nager un peu avant d’aller manger. Le souper est servi dans une immense salle au rez-de-chaussée et le buffet offre un choix incoyable de plats en passant par la soupe, les salades, les plats principaux, les grillades et les desserts. C’est le meilleur hotel de toutes les vacances, une belle surprise de notre organisateur qui a fait un superbe choix. C’est bien reposés, tout à fait détendus et rassasiés que nous retournons dans notre chambre d’hotel pour rejoindre les bras de Morphée.

MAM et Brigitte

[Photos à la mer Morte]
[Photos à la mer Morte – le lendemain matin]


One Response

  1. Brian 09/11/2010 at 00:57 #

    Brian est le meilleur travel angel 😉

Leave a Reply