Belgique (jour 3) Bruxelles

Cet article a 1069 mots. Il vous faudra environ 3 minutes, 33 secondes pour le lire.

Lundi 16 novembre 2009: J’ai pris une extension de week-end pour bien profiter de notre escapade en Belgique. Il faut penser à nous quelques fois, pas juste au travail!

Ce matin, nous allons visiter la brasserie Cantillon. C’est une brasserie traditionnelle et familliale depuis 1900. Malgré le fait que nous n’aimions pas la bière, on doit bien visiter une partie du patrimoine belge, parce que les bières belges sont tout à fait particulières. On fait la visite par nous même à travers les diverses salles et installations de la brasserie avec le petit dépliant assez détaillé qu’on nous a remis.

La brasserie est actuellement la dernière représentante de l’artisanat brassicole bruxellois. Les autres brasseries ont choisi de suivre l’évolution technologique laissant derrière les procédés manuels. Ainsi, nous avons découvert l’élaboration de la bière la plus mystérieuse encore brassée: le LAMBIC.

Sans aller trop dans les détails, le lambic est fait de froment, d’orge malté et de houblon qui sont mélangés avec de l’eau chaude avant d’être décanté et filtré pour en extraire le moût. Ensuite, le moût est porté à ébullition afin de stériliser le liquide et de réduire le volume. Enfin le liquide est refroidi avant d’être mis en barril pour la fermentation où les sucres seront transformés en alcool et CO2.

Le lambic, bière naturelle, n’a pas un goût standard. Pour la fabrication de son produit fini, la GUEUZE, le maître-brasseur va mélanger des lambics de 1, 2 et 3 ans d’âge. Les jeunes bières apportent les sucres naturels nécessaires à la champagnisation (pétillant) tandis que celles de 3 ans apportent leur bouquet et leur finesse.

Il est aussi de tradition de mélanger des fruits régionaux au lambic, soit des cerises acides, des framboises ou raisins. Bien sûr le tout est ensuite mis en bouteille. Toutefois, le format est bien différent des bières de chez nous, car ce sont des bouteilles en vitre de 37.5 cl ou 75 cl (comme des bouteilles de vin). D’ailleurs, tout le processus jusqu’aux bouteilles ressemble étrangement à la production du vin.

La visite s’est terminée par une dégustation d’un verre de Gueuze et d’une bière fruitée, moi j’ai pris celle aux cerises et Marc-André celle au raisin. Et bien, malgré qu’elles soient artisanales, je ne les aime pas plus que les bières commerciales. Ca a un goût amer qui ne me revient pas. Mais bon, la visite en valait la peine, c’était bien enrichissant.

[Bruxelles – Brasserie Cantillon]

Notre journée se poursuit par une marche à travers les rues de la ville en passant par la place et l’église Ste-Catherine qui a été assaillie par le vert de gris. (photos 2 à 8) En se dirigeant vers la place de la monnaie, on passe par la rue L’Ecuyer où il y a un bar le L’Ecuyer…et bien dis donc quel drôle de hasard!!!!! Un peu plus loin, on passe sous les verrières des Galeries St-Hubert. Bien oui, nous sommes encore à Bruxelles! La rue St-Hubert de Montréal n’a absolument rien à voir avec ces galeries qui sont tout à fait majestueuses et chics avec les boutiques de luxe et les chocolatiers réputés entre autre. (photos 17 à 19)

On ne peut aller à Bruxelles sans entrer dans la Cathédrale St-Michel-et-Gudule de style gothique français de 1200. Afin de bien sentir à quel point elle est imposante sur la colline, nous prenons quelques minutes pour s’étendre sur les chaises longues en bois juste sur le terrain devant. Fabuleux! L’intérieur est plus époustouflant à chaque pas que nous faisons. Les colonnes qui bordent l’allée centrale sont très hautes et imposantes. Les statues qui ornent les différents coins et recoins de la cathédrale sont plus belles les unes que les autres. L’autel est entouré de plusieurs petites chapelles. Ca ne déborde pas d’or, mais la richesse de l’endroit se ressent tout de même. (photos 36 à 60)

Le fameux Manneken Pis est notre prochain arrêt à ne pas manquer. On en parle dans tous les livres comme un arrêt obligatoire pour toutes personnes visitant Bruxelles. Le Manneken Pis est en fait une statue d’un petit garçon qui fait pipi, cette minuscule statue qu’on aurait totalement ignorée si on ne la cherchait pas. De là à en faire toute une histoire, on doit avoir manqué une partie de l’histoire…. en fait c’est le plus vieux habitant de la ville dit-on. (photos 76 à 78)

Ensuite, avant de passer sur la grande place, on s’arrête à l’église Notre-Dame du Bon Secour qui est assez petite et plutôt ronde. Il y avait des SDF (sans abris) qui s’y abritaient dont un qui tentait de jouer du piano. On n’est pas resté bien longtemps, on ne se sentait pas à notre place.

Bruxelles est reconnue pour sa grande place où se dressent des bâtisses plus imposantes les unes que les autres autour d’une grande cour. L’été, le centre est occupé par un immense tapis de fleurs composé de centaines de milliers de begonias multicolores, mais nous sommes trop tard pour admirer ce beau chef d’oeuvre. Toutefois, les bâtisses y sont toujours présentes avec toute leur grandeur.

Il y a l’hotel de ville, la maison du roi et plusieurs maisons de corporations. Cette place mondialement reconnue pour sa richesse ornementale a été inscrite sur la liste du patrimoine de l’Unesco. Il suffit d’y être pour bien sentir la grandeur et l’importance de la place, car non seulement les bâtisses sont imposantes, mais l’atmosphère est particulière. (photos 20 à 26, 66 à 72, 84 à 92 et 105 à 109)

On y passera les dernières heures de notre escapade belge avant de regagner notre petit appartement qu’on aime bien retrouver à chaque fois. Malgré qu’on aime sortir et visiter, on apprécie aussi bien notre chez-nous européen.

[Bruxelles – ville]

[Video Bruxelles jour 3, 5:11 minutes]

Brigitte

On a ajouté des vidéos sur les autres posts de Bruges et Bruxelles après les avoir mis en ligne, alors si vous les avez manqués, les voici:

[Video Bruges jour 1, 5:54 minutes]

[Video Bruxelles jour 2, 3:04 minutes]


Si vous avez aimé ce post, voici 5 autres suggestions

One Response

  1. yvon 09/12/2009 at 04:15 #

    merci, bonne journée à vous deux. xx

Leave a Reply