Excursion Ek-Balam – Mexique, Cancun, Riviera Maya

Cet article a 695 mots. Il vous faudra environ 2 minutes, 19 secondes pour le lire.

_MG_1280Parmi les excursions suggérées par Air Transat à l’hôtel, nous en avons sélectionné 2, soit celles de la visite de la cité Maya d’Ek-Balam et celle de Tulum. L’avantage de ces deux escapades, c’est qu’elles offrent plusieurs activités en un forfait et que ce n’est pas si loin. Ceci permet de profiter davantage de la journée.

Notre première excursion est celle d’Ek-Balam. Cette cité est la dernière découverte maya puisqu’elle ne date que de 25 ans. Malgré que ce ne soit pas la plus importante, elle a l’avantage d’être près de l’hôtel et surtout, on peut encore gravir les marches jusqu’en haut des monuments, contrairement à la cité Chichen Itza qui est à 6 heures de route et qui est classée Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

En avant-midi, on se dirige d’abord vers une des plus grande cénote de la région. Une cénote est une particularité de cette région du Mexique. En fait, c’est une grotte sous-terraine où il y a de l’eau qui circule d’une cénote à l’autre grâce à un nombre impressionnant de rivières sous-terraines. Les racines des arbres s’emmêlent pour rejoindre l’eau de source quelques mètres sous terre. Certaines cénotes ont des ouvertures, ce qui laisse entrer le soleil.

D’ailleurs, c’est par une de ses ouvertures que nous descendons en rappel, à l’aide d’un mécanisme très sécuritaire, jusqu’au fond de la cénote, quelques 25 pieds plus bas. C’est magnifique, spectaculaire ! Les racines, les stalactites, les rayons de soleil qui pénètrent dans la cénote, tout nous émerveille. On nage dans l’eau fraîche et pure. Ici, il y a des installations tel que 2 tyroliennes où nous nous lâchons dans l’eau, une tour d’où on peut sauter, des bouées pour flotter. Nous avons une bonne heure pour nous y amuser, s’y rafraîchir.

[Photos Cénote]

Tout au long de cette aventure, des photographes locaux ont pris plusieurs photos de nous durant notre descente en rappel, les plongeons, quand on nageait et également de couple. Comme ce sont nos seuls souvenirs et que les photos sont magnifiques, nous avons acheté le CD, qui incluait des centaines de photos de la cénote, de la faune et de la flore de la région.

_MG_1280Une fois au sec, un bon dîner traditionnel maya nous est offert avant de se diriger vers la cité d’Ek-Balam. Un guide local nous fait un tour guidé en français. Il a participé à la découverte du site où il a enlevé les pierres et transporté la terre qui recouvrait les monuments aujourd’hui mis au grand jour. Le monument principal a 106 marches qu’on peut encore gravir et apprécier la vue magnifique sur les autres structures du site.

Certains de nos collègues-visiteurs avaient beaucoup de misère à monter les étroites marches en pierre, sans rampe et assez inclinées. Imaginez la descente qui fut plus pénible encore. C’était drôle de voir des adultes descendre les escaliers sur les fesses. Heureusement, nos nombreuses randonnées en Europe m’ont préparé à effectuer ce périple sans crainte.

C’est un beau site historique de ruines de temple maya qui est bien entretenu. Il fait très chaud, mais ça ne nous empêche pas de gravir tous les monuments et d’apprécier chaque recoin. Ce site abritait un millier de familles nobles et lors du déclin mayas, ils ont enseveli leurs monuments pour les préserver et empêcher qu’ils tombent entre les mains des Espagnols.

[Photos Cité maya Ek Balam par nous]

Journée fort agréable avec un guide français très dynamique et intéressant, nous en avons appris beaucoup sur les Mayas durant les trajets en petit autobus. Les activités variées ont fait de cette excursion un succès. Nous le recommandons très fortement.

[Photos Cité maya Ek Balam par photographes locaux]


One Response

  1. yvon line 12/07/2017 at 10:17 #

    merci à vous deux. xxxx

Leave a Reply