Carmina Burana

Cet article a 337 mots. Il vous faudra environ 1 minute, 7 secondes pour le lire.

Jeudi, 7 mars 2009. En me promenant dans la rue je suis passé devant une affiche plutôt moche, mais deux mot m’ont interpeler, Carmina Burana.

Tout d’abord je vous explique ce qu’est Carmina Burana. C’est une cantate scénique composée par Carl Orff en 1935-1936. Carmina Burana est une partie de Trionfi, une trilogie musicale incluant également les cantates Catulli carmina et Trionfo di Afrodite. Le mouvement le plus célèbre est le chœur O Fortuna, à la fois le premier et le dernier mouvement de l’œuvre.

Ok, je doit avouer que c’est pas très accessible. Chanté par le coeur de 5 collège rassemblé exceptionellement pour l’occasion. Une méga chorale de 170 choriste et de 90 musiciens sur scène. Majoritairement chanté en latin et en allemand cette oeuvre est magistrale tant dans sa composition que son développement.

Le tout diriger pas une cheffe d’orchester vraiment hyperactive. C’était magistrale autant par la quantité de personne que comment sa sonnait. Le Victoria Hall est un endroit ideal pour ce genre d’oeuvre. Nous étions très bien placé dans les loges latérales. C’était plein a craquer et les gens on beaucoup apprécier.

J’avais déja eu le bonheur de voir Carmina Burana monté par les grand Ballets Canadiens (merci San), et ce en première rangé, avec les coeur, la fosse et un visuel hallucinant . Hier c’était nettement plus simple, mais y’avais même plus de place sur scène pour un tabouret, donc on oublis les présentation d’accessoires.

Ce fut une soirée remarquable. La sorée était chaude, l’ambiance électrisante et le public comblé.

Cette fin de semaine c’est en France que l’on va la passé. On a une cours de dégustation de vin et on fait le tour des vignoble. Pas facile, pas facile. On va en profiter pour développer nos gout et faire des réserves !

Pour écouter O Fortuna


One Response

  1. yvon 10/05/2009 at 14:22 #

    merci, bon dimanche. xx

Leave a Reply