Cet article a 782 mots. Il vous faudra environ 2 minutes, 36 secondes pour le lire.
31 mai – 1er juin : Oui, Oui, je sais, je suis en retard dans le récits de mes aventures à Genève, mais la semaine a été fort occupée dans la recherche d’appartements. Comme vous avez pu lire dans la rubrique précédente, ca a porté fruit !
Alors, finalement, les après-midi de la fin de semaine dernière ont été ensoleillés. Après la pluie, le beau temps ! Ainsi, je suis partie à la découverte touristique de Genève. En ce samedi, je débute ma promenade par le parc des Bastions où est érigé le mur des Réformateurs. Ce mur regroupe les statues des 4 grandes figures du mouvement réformateur. Au cours de ma balade à travers ce beau parc, je croise diverses statues, anciennes bâtisses ainsi qu’une tente ou se déroule un concert gratuit du Conservatoire Populaire de musique de Genève. Tant qu’à y être, je m’installe et me laisse guider par ces belles symphonies d’ensemble à cordes et par la suite d’ensemble à percussions. J’y suis restée presque 2 heures.
Mon chemin se poursuit jusqu’à l’entrée du parc où il y a des jeux de dame et d’échec grandeur nature. Les parties qui s’y jouent peuvent être pour le pur plaisir, mais certaines d’entre elles sont jouées avec un sérieux surprenant. A la sortie du parc, nous sommes sur la Place Neuve.
Enfin le voilà le fameux jet d’eau puissant à la pointe du Lac Leman. C’était originalement une soupape de sécurité de l’usine hydraulique. Le jet d’eau s’est au fil des ans transformé en symbole de Genève. Il propulse 500 litres d’eau par seconde, a 140 mètres de hauteur et la vitesse de l’eau atteint 200 km\ h.
Je suis attendue chez des amis québécois pour le souper et la soirée qui ont invité tous les expatriés canadiens qui travaillent avec nous. Au total, nous sommes environ 7 canadiens dont 4 québécois. Ainsi, j’ai rencontré mes collègues et la soirée fut très agréable en leur compagnie.
Malgré le fait que la journée de dimanche ait aussi débuté avec quelques gouttes de pluie, la suite a été fort agréable même si le soleil était timide. Ainsi, puisque la température est incertaine, je laisse de côté mon idée de randonnée à vélo pour me promener à pied dans la vieille ville. Les rues sont très semblables à celles du vieux Montréal et du vieux Québec, mais sur une superficie plus grande. Il y a des boutiques et des petits restos, mais tout est fermé, car on est dimanche. Et bien oui, aussi surprenant que ca en a l’air, la majorité des commerces respectent cette ‘’politique’’ ou ‘’tradition’’. Alors, dans les rues, je me retrouve avec les autres touristes. Mais que font les résidents…..je vais le découvrir au fur et à mesure que je m’imprégnerai de leurs culture et traditions.
Une promenade dans une vieille ville et un dimanche en plus ne peut se passer d’un arrêt dans une église. D’accord, la cathédrale St-Pierre est une église protestante (religion principale des Genevois), mais je ne renie pas pour autant mes origines catholiques. J’en profite pour me recueillir un peu, car j’ai les ‘’blues’’ aujourd’hui, je me sens nostalgique. Je vois tous ces touristes en couple, en famille, entre amis et je me sens seule avec ma musique (ipod) et mon appareil photo. Mais vous me connaissez, je suis forte et je me ressaisie. Je sais que mon chéri va me retrouver bientôt et ca me réconforte.
La journée est encore jeune et il me reste encore beaucoup de temps devant moi, alors je retourne au lac où je passerai tout l’après-midi. Tout autour du lac, se dressent les hotels 5 étoiles ainsi que des promenades qui longent les rives du lac. On croise des cygnes et des canards qui ne sont pas farouches. Je me plais à les regarder nager, manger le pain donné par les passant, ce qui crée aussi quelques bousculades et coups de bec !
Toujours aux abords du lac Leman, symbole d’une industrie horlogère genevoise mondialement reconnue, la fameuse horloge fleurie sise en bordure du Jardin Anglais depuis 1955. L’aiguilles des secondes de l’horloge fleurie est la plus grande du monde avec plus de 25 m de long. L’horloge est composée de 5600 plantes.
Et voilà, ce sont les principales attractions de Genève.
3 Responses