Vélo-Route du Jura (jour 3)

Samedi le 23 mai 2009. Nous entamons la troisième journée plutôt reposés. C’est un périple total de 56km en 3:30 qu’on a fait aujourdhui, en voici le récit

Pour sortir de la ville, on commence par une grosse montée. Oui cela on le savait, car on l’avait descendu pour coucher dans la ville, il fallait bien la remonter pour rejoindre la piste cyclable. Descente majestueuse pour rejoindre la « bonne » route resuivit d’une montée de 190 mètres sur 5km dans le bois. On a croisé plusieurs cyclistes tous dans le même bateau que nous c-a-d montés sur les pédales et allant à 4 km/h.

Il fait un méga gros soleil, ça tape. On est donc très content d’être en forêt pour profiter de l’ombre et d’une température moins chaude. Il a fait des pointes de 31 degrés, ouf !

Après toutes ses montées, il faut bien un jour redescendre. On sait que la dernière journée sera vraiment sur une pente descendante, mais aujoud’hui on entame un méga descente de 420 mètres sur 7 km.

WOW quelle sensation. On file a des pointes de plus de 50 km (max 58 km/h) sans pédaler. On ferait poser des ailes sur nos vélos et on s’envolerait! Mais ça à l’air beau, mais c’est super stressant de descendre avec les freins dans le tapis.

On abouti dans un petit village où on s’arrête pour manger dans la cour d’église. Oui on aime bien les parcs près des églises pour « breaker », avec les cimetières, c’est très tranquille et la vue est toujours halluciante (voir photo #00).

Malgré notre attention portée sur les indications, on a quand même réussi à perdre la piste cyclable. Comme on s’en rend compte un peu plus loin et surtout après une bonne pente, ça nous tente pas de la remonter. Et bien, Germaine sera utile! Elle nous a ramené à bon port et en cours de chemin, on rattrape la piste cyclable. Tant mieux!

Le jour #3, on a décidé d’aller visiter les grottes de Vallorbes. Ce sont des grottes creusées par la rivière souterraine, l’orbe, et par l’eau qui descend des montagnes pour se jetter dans le lac. Ce sera la fin de notre journée, car on saute une méga côte, que l’on ne fera pas… on va prendre le train pour arriver au dernier village de notre destination.

[photos du jour 3]

Les grottes sont magnifiques. D’une profondeur de plusieurs centaines de mètres, elles ont été aménagées pour les visiter seul en toute sécurité. On a apporté tout notre linge chaud, car je soupçonnais une température proche de 10 degrés. J’avais raison, on gèle!

On a pris plusieurs photos, c’est pas très facile dans le noir et le froid, mais j’espère que je vous aurez fait voir le meilleur d’une merveille de la nature, stalactites, stalagmites… qui datent de quelques 7 millions d’années. Après une heure de visite, on émerge à la chaleur et au soleil. On prend quelques photos de la rivière et c’est direction la gare pour prendre le train qui nous fait passer une autre montée.

Heureusement que l’on a pris le train, car il n’y a pas vraiment de route. Le train est sur l’escarpement, en plein milieux des sapins, haut, très très haut dans les arbres. Je suis très content d’être en dedans, et pas en train de mourrir à pédaler.

Arrêt à la gare de la ville de « le pont » et on fait un petit trajet autour du lac pour se rendre à notre hotel. La ville de l’Abbaye est une très petite ville et l’hotel est à peu près la seule place commerciale des environs. Nous décidons donc d’y rester pour souper. Souper correct, dodo et demain dernière journée. On n’est pas trop fatigué, les journées ne sont pas trop longues et on a pris du soleil, peut être un peu trop. Les vélos sont super bien et la route est bien indiquée. On devrait rentrer à Genève sans problème dans le début de la soirée demain.

mam

[photos des grottes Vallorbes]


One Response

  1. yvon 05/06/2009 at 03:01 #

    très belle photos c’est reposant des regarder. xx

Leave a Reply