Upper Canada Village

_MG_128011 juillet 2016 : Le Upper Canada Village est une reconstitution de village des années 1850 de la région du haut-Canada. Ce qui caractérise ce village d’antan, c’est qu’il est complètement animé par des personnages, c-a-d que chaque maison a une personne qui y travaille pour y représenter le métier de l’édifice, y cuisine ou simplement lit ou joue de la musique.

C’est ainsi que nous sommes passés par la meunerie, la lainerie, le fabricant de balai, le menuisier, le ferblantier, la boulangerie, la maison du médecin, une belle grande ferme, le pub, l’école et bien d’autres endroits pour y rencontrer les habitants. Le plus particulier, c’est que les gens font pour vrai, donc le fromager fait du fromage et le boulanger du pain qui sont vendus au magasin du site, la scierie scie … Durant notre visite, des carioles tirées par des chevaux se promènent et les personnages jouent vraiment leur rôle ou nous expliquent ce qui s’y passait à l’époque. C’était vraiment très bien !

Nous avons débuté la journée à 9:45 et terminé à 3 heures, une journée bien remplie. C’est immense et tout est divisé en plusieurs rues. Il y a un petit train, des tours de cariole et même une barge tirée par un cheval qui fait les aller-retours de l’entrée du village jusqu’au bout au centre d’activités.

Pour ceux qui connaissent le Village Québécois d’Antan, c’est semblable mais 10x plus gros en tout. C’est une expérience incroyable, avec des enfants c’est bien, mais à la fin de la journée, tout le monde est épuisé. On a beaucoup marché et monté des centaines de marches pour visiter tous les deuxièmes étages des maisons meublées où vivaient souvent 10 personnes et plus dans 2 pièces. Avec les gens habillés avec les habits de l’époque, leur jeu de rôle et les articles authentiques, nous avons un peu oublié que nous étions en 2016. C’est super dynamique et même si c’était en anglais, Justine n’y a vu que du feu, écoutait et était très intéressée.

Le seul bémol, c’est qu’il n’y a pas beaucoup de place pour se reposer et pique niquer. Il y a deux places pour manger sur le site, pas très familial, plus du type brasserie ou casse-croûte.

[Photos Upper Canada Village]

Marc-André et Brigitte


No reviews yet.

Leave a Reply