Traversée de la Suisse (jours 6 et 7)

Jour 6, Samedi 27 juin : Turbenthal à Aarau – 111 km en 7h

Aujourd’hui, on a un gros objectif de distance à accomplir, mais qu’on a rallongé non intentionellement puisqu’on a viré pas mal en rond. Donc, après avoir très bien dormi dans la superbe chambre d’hôte et bien déjeuner, on repart sur nos vélos….sous la pluie! La dame est bien triste de nous voir partir sous la pluie, mais on lui a dit que ça faisait partie du voyage. Il ne pleut pas beaucoup, mais quand même.

On reprend la route 5 en direction de Aarau, mais arrivés près de l’autoroute en sortant de la ville, on perd les indications. On demande l’aide au GPS qui nous fait revenir sur nos pas pour finalement nous dire qu’on était ok au début. Et là, il pleut à boire debout, le plus fort qu’il a mouillé jusqu’à présent. Imaginez-vous habillés chaudement et sauter dans la piscine, c’est exactement cet effet là qu’on ressent. L’eau flotte dans nos souliers, l’eau coule du casque et sur notre nez et on tourne en rond!

Enfin sortis de cette ville, on retrouve la piste cyclable 5 et maintenant tout va bien, même si on est encore trempés. La pluie cesse doucement et on commence à sécher grâce au soleil qui se pointe le bout du nez timidement. Maintenant on roule sur du gravier mouillé, on est vraiment tout sale. La bouette revole partout avec les petites roches, c’est génial! On va rouler ainsi sur presque la moitié du trajet…c’est long et ça va moins vite. Et pour couronner le tout, en changeant de direction parce qu’on n’avait pas pris le bon côté de la rivière, je me suis planté dans la bouette…..ici aucune blessure, mais bien beurré!

On s’arrête dans un abri-bus pour diner, protégés du soleil et de la pluie. On a passé cette petite pause avec un chat hyper indépendant qui ne voulait rien savoir de nous, mais qui est tout de même resté tout près tout le temps qu’on y était.

Suite à toute la pluie qui est tombée durant les derniers jours, il y a bien sûr des accumulations. Alors, arrivés sous un viaduc de train, on ne peut pas passer parce que la rivière est sortie de son nid. Il n’y a pas d’autres chemins ni à droite ni à gauche. On ne peut pas passer dans l’eau, car à peine à un mètre du bord on est déjà rendu à la moitié de la roue. J’ai la bonne idée de grimper et de voir si on peut passer par dessus, soit sur la voie ferrée. Ca y est, je suis en haut et ça passe. Ne reste qu’à monter un par un les sacs et les vélos. Chérie m’aide à monter le tout et le tour est joué. Il n’y a rien à notre épreuve, même si on n’avait jamais pensé faire de l’escalade avec nos vélos!

Heureusement, on a fini par arriver à Aarau à 9h pm, le soleil était sur sa dernière étape avant le coucher. On a un super hotel tout près d’une belle vieille ville qu’on visitera demain, jour de congé. Bien chanceux, il y a un resto annexé à l’hotel, car on est trop paresseux pour sortir pour trouver de quoi manger. C’est très bon….anecdote…..ils ont mis la facture sur notre note d’hotel et lorsqu’on a réglé le tout au départ….ça n’y était pas et bien sûr on n’a rien dit, on a sauvé 100CHF 🙂

[photos de la 6e journée de la traversée Suisse]

Jour 7, Dimanche 28 juin : Congé à Aarau

WOW, journée complète de congé! On fait la grâce matinée jusqu’à la dernière minute pour profiter du déjeuner inclus. La dame à la réception nous explique les indications pour se rendre au centre thermal. Il faut prendre le train et marcher un peu et ça y est. On n’a pas pris le bon train, dans la bonne direction, mais qui ne s’arrêtait pas à notre arrêt. À Bruge, on demande à un contrôleur qui nous dit le numéro du prochain train…il faut attendre encore quelques minutes, mais ça y est, c’est le bon et on arrive finalement à bon port.

On a pris le combo, soit l’accès aux saunas et aux bains. Arrivés aux vestiaires section sauna, c’est mixte et les gens sont nus…..on retourne à la réception et elle nous explique qu’en Suisse, Sauna = bains nudistes. Bon, on veut aller dans les saunas, on n’est pas pudiques et on ne risque pas de rencontrer quelqu’un qu’on connait. Il y a une énorme piscine extérieure / intérieure et plusieurs enfants. Dans la section sauna, réservée aux 16 ans et plus, c’est assez calme et il y a surtout des hommes matures….des gais?

Bref, c’est un pur plaisir de sentir la chaleur, la vapeur sur notre peau. C’est hyper relaxant. On a vraiment apprécié la piscine froide qui fait le pont entre le bain chaud et la période de relaxation. On refait le circuit à quelques reprises : sauna-froid-relax… On a aussi profité de la piscine tourbillon / bulles à l’extérieur. Très bonne idée qu’on a eu!

De retour à Aarau en début de soirée, on profite de la belle lumière pour visiter la vieille ville et prendre quelques clichés. Il y a plusieurs terrasses remplies, mais l’activité s’y concentre puisque les boutiques sont fermées. C’est vraiment joli, les bâtisses ont un beau cachet rustique qu’on aime beaucoup. On a choisi une terrasse où on déguste un bon petit repas avec un bon rosé.

[photos de la 7e journée de la traversée Suisse]

MAM et Brigitte


One Response

  1. yvon 06/07/2009 at 02:27 #

    merci

Leave a Reply