Statistiques

Il y a souvent des gens qui nous parlent, dans la rue, dans les magasins n’importe où. On jase du Québec, du Canada en comparaison avec la Suisse. Je m’aperçois que je n’ai pas sous la main ou en tête certaines informations importantes pour faire des comparaisons. On a remarqué qu’ici les gens connaissent les populations des villes, les distances. J’écris donc ce post non pas pour vous faire la leçon, mais plus pour intégrer ces nouvelles informations dans mes connaissances générales. Si en plus vous apprenez quelque chose, on sera deux à se coucher moins niaiseux !

La Suisse est un pays d’Europe de l’Ouest sans accès à la mer. Elle est entourée par l’Allemagne, la France, l’Italie, l’Autriche et le Liechtenstein. Elle a quatre langues nationales : l’allemand, le français, l’italien et le romanche. Elle est constituée de la fédération des 26 cantons suisses. Le pays a une longue tradition de neutralité politique et militaire et abrite de nombreuses organisations internationales. La capitale est Berne et les plus grandes villes sont Zurich, Genève, Bâle, Lausanne, Berne. Le pays est présidé par Hans-Rudolf Merz. D’une superficie totale de 41’285 km², et ayant une population totale en 2008 de 7’581’520, soit un densité de 181,87 hab./km².

Genève est la seconde ville de Suisse et le chef-lieu du canton de Genève. La ville de Genève compte 188’174 habitants en 2008 pour une superficie 15,86 km² ce qui donne une densité de 11’864,69 hab./km². Elle est le centre régional dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la culture et des transports. Genève abrite de nombreuses organisations internationales, dont le siège européen des Nations unies, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), l’Organisation mondiale du commerce (OMC), l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Organisation internationale de normalisation (ISO), etc. Selon une étude menée par Mercer Consulting, c’est la métropole qui offre la meilleure qualité de vie au monde avec Zurich, devant Vancouver et Vienne. La langue officielle de la ville est le français.

Le Canada, deuxième plus grands pays du monde par sa superficie (1=Russie, 3=Chine, 4=USA, 5=Brésil, 6=Australie), occupe la majeure partie de l’Amérique du Nord. Il s’étend d’est en ouest de l’océan Atlantique à l’océan Pacifique et vers le nord jusqu’à l’océan Arctique d’où la devise « D’un océan à l’autre ». Le Canada partage deux frontières avec les États-Unis, au sud et au nord-ouest (Alaska). Les langues officielles sont le français et l’anglais. La capitale est Ottawa. Les plus grandes villes sont Toronto, Montréal, Vancouver, Calgary, Ottawa, Edmonton, Québec, Winnipeg, Hamilton. Le premier ministre est Stephen Harper du Parti Conservateur. D’une superficie totale 9’984’670 km² avec une population totale en 2008 de 33’576’126 ça fait une densité de 3,29 hab./km².

Le Québec est une province de l’est du Canada, bordée au nord par le Nunavut, à l’ouest par l’Ontario, au sud par les États américains du Maine, du New Hampshire, du Vermont et de New York, et à l’est par les provinces du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve-et-Labrador. Sa capitale est la ville de Québec et son agglomération principale est Montréal. Le Québec est la province ayant le plus grand territoire et il occupe le deuxième rang en population au Canada. Il est aussi la province avec la deuxième économie, après l’Ontario.  Le Québec avec une superficie de 1’542’056 km2 pour une population en 2008 totale de 7’744’530 soit une densité de 4,96 hab./km2. La plus grande ville est Montréal.

Montréal est la ville la plus peuplée du Québec et la seconde agglomération du Canada après Toronto. Montréal constitue un centre majeur du commerce, de l’industrie, de la culture, de la finance et des affaires internationales. Montréal a accueilli l’exposition universelle de 1967, les Jeux olympiques d’été de 1976 et accueille chaque année, le Festival International de Jazz de Montréal, le Festival Juste Pour Rire, Festival Montréal en lumière et bien d’autres, ce qui fait connaître Montréal partout dans le monde. Considérée comme la deuxième agglomération francophone de langue officielle dans le monde, la ville de Montréal occupe le second rang des agglomérations internationales de langue française, si l’on considère la proportion de ses habitants qui ont le français comme langue maternelle. Elle représente aussi la deuxième agglomération canadienne en importance et la seule métropole francophone en Amérique du Nord. Avec une population 1 637 563 hab. en 2006 sur un territoire de 365.13 km2 soit une densité de 4 505 hab./km2

En résumé
Montréal est 9 fois plus peuple sur un territoire 5 fois plus grand ce qui fait que c’est finalement 3 fois moins peuplé que Genève. La Suisse est 6 fois plus petite que le Québec pour sensiblement la même population, ce qui fait que c’est 6 fois plus peuplé. Le Canada est 5 fois plus populeux que la Suisse et 15 fois plus grand.

Bon, le cours est fini pour aujourdhui, vous pouvez aller en récréation, et pas de chicane dans le rangs !


Si vous avez aimé ce post, voici 5 autres suggestions

One Response

  1. yvon 02/05/2009 at 21:03 #

    merci

Leave a Reply