Londres – Historique

Voici notre partage de nos apprentissages historiques sur Londres et ses attraits touristiques.

Le dragon est le symbole de la ville.

Londres a eu son lot de drames. D’abord en 1665, les conditions sanitaires désastreuses et la chaleur accablante ont contribué à répandre une épidémie de peste. Pensant que les chiens et les chats étaient responsables de la maladie, les autorités ont exigé l’extermination de tous ces animaux. Par contre, les rats se sont multipliés suite à la disparition des chats qui les chassaient et contribués à répandre l’épidémie. Plus de 100’000 personnes ont été tués. Les fosses étant pleines, les corps sont restés dans les rues. En février 1666, grâce au froid, l’épidémie s’est arrêtée.

Comble de malheur, en septembre 1666, un petit feu du four de la boulangerie a déclenché un incendie qui s’est propagé dans la ville. Le vent puissant qui soufflait et la sécheresse (il n’y a pas de neige!) ont attisé les flammes. Ainsi, quelques 13’000 maisons et 87 églises ont été détruites.

La construction de la cathédrale St-Paul a été terminée en 1712 et une statue a été érigée devant afin de commémorer son achèvement. C’est l’église mère du diocèse et elle reçoit plus de 1.5 millions de visiteurs par année. C’est l’église qui figure au numéro un des 10 plus belles cathédrales au monde, juste devant Notre-Dame de Paris (selon National Geographic). Vous serez peut-être intéressés de savoir que c’est à cette cathédrale qu’a eu lieu le mariage Lady Diana et du prince Charles en 1981.

La Tour de Londres a pris naissance par la construction d’une tour par Guillaume le conquérant. Au cours des siècles, différents rois ont ajouté des tours pour renforcer la bâtisse. Étant située près de l’eau, c’était le premier point d’attaque – protection de la ville. Plusieurs prisonniers y ont subi des tortures, nom donné à une des tour que nous avons visité. Depuis plusieurs années, il y a des corbeaux autour du château suite à une tradition. Les corbeaux font partie des clichés de la tour. Selon la légende, Charles II fut averti que si les corbeaux venaient à disparaitre, la monarchie s’effondrerait. Il y a donc quelqu’un qui veille sur les 6 corbeaux! Depuis 700 ans, il y a la cérémonie des clés à 19h, on peut y assister sur réservation seulement, chance que nous n’avons pas eue.

Par sa situation géographique, Londres est le siège de plusieurs banques nationales et internationales (plus de 500 banques étrangères). D’ailleurs, il y a plus de banques américaines et chinoises à Londres que dans leurs pays respectifs. Il est plus facile de traiter avec tous les marchés en étant situés au centre (GMT +1).

Nous avons appris que l’hopital pour enfants fonctionne avec les fonds générés par les droits d’auteur de Peter Pan..

[Photos]


Si vous avez aimé ce post, voici 5 autres suggestions

No reviews yet.

Leave a Reply