Les Schtroumpfs

Les plus perspicaces dirons que l’on a repris des photos de Barcelone. Eh non ce ne sont pas des édifices de Gaudi. Vous vous vous rappellez sans doute cet architecte qui est complètement déjanté qui fait des buildings aux formes arrondies. (voir anciens post). On est bel et bien à Genève centre ville, Suisse.

 En arrivant devant les immeubles du 23 au 29 de la rue Louis-Favre, dans le sympathique quartier derrière la gare Cornavin, vous aurez l’impression d’entrer dans les pages d’une bande dessinée des Schtroumpfs, ces petits hommes bleus.

Construits entre 1982 et 1984 par trois architectes aux idées peu conventionnelles, ces habitations à la Gaudi semblent refuser tout recours à la ligne droite. Constituées de moulages, d’éléments polychromes, d’un fourmillement de décors en mosaïque, en ferronnerie, d’arabesques et schtroumpferies plus ou moins biscornues, elles ne pourront que susciter votre étonnement et votre admiration.

Voici donc l’explication venant du site de geneve-tourisme.ch. C’est drôle, ici il n’y a presque pas de site « .com » ce sont touts des « .ch ». Ils sont très fiers d’être Suisse et le « .ch » veut dire confédération helvétique. On était passé plusieurs fois devant ces buildings. On avait bien sûr remarqué les formes « à la Gaudi » et les couleurs vives, mais sans trop s’en intéresser. Mais en voyant que c’est dans le 10 choses à voir à Genève, on a joint l’utile à l’agréable et on est allé faire des photos.

Oui vous me direz encore et encore des photos, mais je vous arrête tout de suite, c’était un cours. Oui je veux que Brigitte soit le plus indépendante possible au Kenya, assez pour être dans deux véhicules séparés, pour avoir deux différentes histoires, une autre perspective. Des fois elle sera mieux placée, des fois ce sera moi. Comme cela on aura des centaines de photo différentes, ce qui ne sera que plus le fun à regarder à la maison, je découvrirai les siennes comme si c’était une autre histoire.

C’est donc le cour de photo #1. Elle a tout à apprendre, pose des questions pertinentes et peut directement faire des essais et erreurs en testant sur le terrain. On est donc allé faire le tour à pied des immeubles aux formes et couleurs originales. Je vous présente les meilleures photos de notre safari à pied. J’espère que vous apprécierez de voir quelques nouvelles places de Genève. On essaiera d’en faire d’un peu partout.

[cours photo #1]


2 Responses

  1. yvon 08/05/2009 at 02:35 #

    ha c’est qute, merci encore de nous faire voyager, ont sauve les billets d’avion, hahaha. xx

  2. Demilly 01/12/2011 at 10:14 #

    CH = confédération helvétique, et non communauté !!!
    Rigueur suisse oblige ! 😉

Leave a Reply