Les pré-fêtes et fêtes de Genève

Samedi le 1 aout 2009. Aujourd’hui, c’est la fête nationale des Genevois, ce qui est l’occasion de fêter ça en grand. Il y a deux semaines avant le 1er août, qui sont les pré-fêtes, suivies de 2 semaines après le 1er août, qui sont les fêtes de Genève. C’est le mois d’activité non-stop sur la rade.

C’est plein de kiosques de vendeurs de bouffe de tous les coins du monde, des vendeurs de bonbons, de drinks, d’artisanat et surtout c’est plein de manèges partout pour les grands et les petits.

[photos des manèges]

On a passé la journée là comme les autres week end. L’ambiance est bonne et c’est une façon différente de voir notre ville d’accueil. En plus, c’est gratuit et on s’organise pour rester sur Genève pour en profiter. On aura d’autre week end pour aller dans d’autres villes et pays.

[photos de l’embiance des fêtes]

Comme à chaque année, il y a un pays hôte et c’est l’occasion de faire découvrir un pays. Cette année, c’est le Sultanat d’Oman qui est à l’honneur (l’an dernier c’était la Russie). Mais « quel est donc ce pays », dites-vous public en délire. Voici ce que wiki nous raconte: Oman, officiellement le Sultanat d’Oman, est un pays du Moyen-Orient, au sud de la péninsule d’Arabie, sur les bords du golfe d’Oman et de la mer d’Oman. Il est bordé par les Émirats Arabes unis au nord, l’Arabie Saoudite à l’ouest et le Yémen au sud-ouest. C’est une monarchie indépendante depuis le milieu du XVIIIe siècle. L’économie du pays est particulièrement dépendante de l’extraction de ses ressources de pétrole.

En fait, ce sont de sympathiques arabes qui nous font découvrir les richesses et la culture de leur pays à travers de petits kiosques. On passe de l’encent, à la bouffe et l’artisanat, les bijous, la poterie et le henné. C’est plein de monde à craquer et les touristes sont très intéressés par une culture vraiment très différente de la leur. J’ai pris quelques photos, les femmes ont des habits magnifiques, mais à 30 degrés au soleil, mes short et t-shirt étaient plus de saison, mais bon, tradition oblige!

[photos du sultanat d’Oman]

Aussi, c’était la journée spéciale de compétition de ski nautique et du concours d’aviron. On a passé 2 heures au gros soleil à regarder cela. Ce n’est pas l’affaire la plus excitante que j’ai vue, mais bon, le public s’emblait apprécier. Avec les deux kodak et ma grosse lentille, je n’ai pas eu de probleme à avoir un bon point de vue, mais les photos sont ordinaires… vous jugerai. On est toujours exigeant envers nous même.

[photos du ski nautique]

[photos des avironneurs]

C’est donc une super journée qu’on a passé au coeur des festivités. Il y a des feux d’artifices vers 11:00 mais on est épuisé de notre journée plein air, même si ce n’était pas très sportif. On retourne à la maison pour se reposer, mais les pétards se font entendre toute la nuit, ça arrête vers 2:00 du matin. C’est la fête, mais pas pour ceux qui veulent dormir!

vidéo

mam


2 Responses

  1. yvon 11/08/2009 at 02:26 #

    encore merci, merci et merci.

  2. yvon 21/10/2009 at 02:17 #

    belles photos merci xx

Leave a Reply