Lac St-Jean (jour 4) Chambord à Alma

Lundi 25 juin 2012: Nous voici déjà rendu à la dernière journée de notre périple de la véloroute des bleuets. Nous bouclerons la boucle en parcourant la cinquantaine de km entre Chambord et Alma avant de retrouver notre voiture. Ce matin, nous quittons le gîte plus tôt que les jours précédents puisque nous devons quitter Alma au plus tard à midi afin de permettre à Marc-André d’assister à son cours de cuisine asiatique à 6h à Laval. Ce sera un peu une course contre la montre, mais c’est faisable sans devoir faire des exploits sportifs.

Aujourd’hui, nous sommes couverts de la tête au pieds, mais nous avons remplacé la crème solaire par les vêtements de pluie. Ainsi nous avons couvert nos sacs, on a mis nos couvres chaussures, enfilé nos imperméables et bonnets de douche sous nos casques de vélo. La pluie ne lâche pas durant les 3.5h qu’ont duré notre trajet.

Ce bout de parcours longe la voie férée qui nous amène de village en village. A notre gauche, le lac est toujours là tout près, mais entre nous et le lac, il y a des champs, des campings ou des terrains privés. Il est inutile de préciser que tout est très calme vu l’heure matinale et la pluie qui ne cesse pas.

A quelques reprises, on s’arrête sous des abris pour des pauses collation et pour se dégourdir. Les kilomètres s’additionnent assez facilement au compteur et nous arrivons à destination vers 11h30. Le temps d’installer les vélos sur le toit, d’enfiler des vêtements secs et nous sommes partis vers Laval.

Cette fois-ci, nous empruntons la 55 qui passe par La Tuque. Le paysage est vraiment plus beau qu’en passant par Québec. Nous roulons sur le chemin des rivières qui nous offre un panorama digne du Québec, c’est-à-dire eau et conifères!

Ce fut une belle randonnée de vélo autour du Lac St-Jean et nous avons réussi à concilier sport, voyage et visite culturelle. Rien de mieux pour avoir un voyage complet.

Brigitte

[Photos de Chambord à Alma]


No reviews yet.

Leave a Reply