La cabane à sucre

Samedi 27 février 2010: Le temps des sucres est arrivé et ce n’est pas parce qu’on est en Suisse que l’on ne va pas manger des omelettes ou de la tire, non monsieur!

L’Association des Québécois(es) en Suisse(AQS) propose plusieurs activités tout au cours de l’année dont des festivités de la fête nationale, des activités en plein air, l’halloween, Noël, mais surtout une soirée de cabane à sucre.

C’était dans un chalet avec une salle à manger et des chambres adjacentes pour ceux qui voulaient dormir sur place. Il y avait de la place pour 180 personnes, c’était plein à craquer et il y avait même une liste d’attente.

Première constatation, ce n’est vraiment pas juste des Québécois qui participent, mais des Suisses qui ont fait un voyage au Québec et qui ont tellement aimés la cabane que c’est une occasion pour eux de renouveler cette expérience sucrée. Pour les Québecois qui restent en Suisse et certains d’entre eux depuis belle lurette, c’est une occasion de rencontrer d’autres expatriés et surtout de garder le folklore bien en vie.

Pour la première fois, la représentante du Canada en Suisse était parmi nous. Elle nous à même fait un beau petit discours avec sont gros accent anglais. Elle n’avait jamais eu autant de compatriotes de son pays en même temps!

Il y avait au menu le ketchup au fruit, la soupe aux pois, le creton, les oreilles de criss, les omelettes, le jambon, les petits patates, le tout arrosé de sirop d’érable, importé du Québec évidemment, sinon ce ne serait pas pareil. Pour dessert, pouding chômeur, tarte au sucre et crêpes étaient à l’honneur. Pour terminer la soirée, la tire sur la neige était de rigueur, les enfants comme les grands se sont régalés. J’ai beaucoup trop mangé et le lendemain était difficile.

Merci Geneviève d’avoir lancé l’invitation, nous avons passé une belle soirée. Nous allons surement profiter des autres activités, la prochaine étant le Saint-Jean Baptiste.

[Photos de la cabane à sucre]


No reviews yet.

Leave a Reply