Jour 1 – Avignon (Week End de Pâques)

Vendredi 10 avril 2009. Grand week-end en perspective, alors on s’est concocté une belle escapade dans le sud de la France, en Provence / Cote D’Azur.

Alors commence la série de moi je veux « Moi je veux aller à Nice, et moi à Monaco, tant qu’à y être je veux arrêter aussi à Cannes. Je veux aller à St-Tropez, et aussi à Menton (pour les citrons) et Grasse (pour les parfums). Je veux passer par Villefranche-sur-Mer et St-Jean Cap Ferrat, il parait que c’est à voir. Et puis Marseille dans tout ça, je veux y aller aussi! .Tant qu’à passer devant, je veux arrêter à Avignon pour son célèbre pont et sa chanson » Il y a tellement de choses à voir qu’il a fallu faire des choix…..lisez la suite pour savoir ce qu’on a visité.

Pour les perspicaces, vous savez que nous avons commencé notre aventure du week end par Avignon. Nous avons loué une voiture afin d’être autonomes et c’est après 4 heures de route que nous sommes arrivés. Ah oui, on doit vous présenter notre nouvelle compagne, Germaine, qui a fait le voyage avec nous. Pour faciliter le trajet, on s’est acheté un GPS, c’est la voix d’une femme qui dit « dans 1 km tournez à gauche, dans 300 mètres tournez à gauche, tournez à gauche »…..vous comprenez d’où vient son nom?!?

Donc, Germaine nous a fait passer par des petites routes sinueuses à notre départ de Genève. Avec la voiture manuelle, Marc-André s’en est donné à coeur joie comme dans un rallye et Brigitte se cramponnait à la porte….que de plaisir et de stress! Heureusement, on a vite fait de rejoindre l’autoroute après quelques détours.

A Avignon, on a débuté notre visite par le Palais des Papes. Dans les années 1300, il y a 6 ou 7 papes qui ont officiellement régnés à Avignon durant les temps de lutte entre clans à Rome. Le nouveau pape qui fut nommé à cette époque a refusé de s’installer à Rome et il a élu domicile à Avignon. Le choix de cette ville est due principalement à sa situation géographique près de l’eau où le sud et le nord sont facilement accessibles tout en étant bien protégé sur sa colline.

L’intérieur est gigantesque, car chacun des papes qui y a vécu veut une pièce à son image, donc une nouvelle partie du palais à ajouter. La salle à diner est immense et peut contenir facilement une centaine d’invités, il y a une chapelle intérieure et une pièce pour chaque occupation. C’est grand, mais assez terne car dépouillé de tous ces meubles et décorations.

[photo du Palais des Papes]

Enfin, on se dirige vers le fameux pont d’Avignon, qui est en fait le pont St-Bénézet. Pour y accéder, on traverse le très beau parc du jardin des Doms avec ses fleurs qui répandent leur doux parfum.

Sur le pont d’Avignon
L’on y danse, l’on y danse
Sur le pont d’Avignon
L’on y danse tous en rond
Les beaux messieurs font comm’ ça
Et puis encore comm’ ça

Sur le pont d’Avignon
L’on y danse, l’on y danse
Sur le pont d’Avignon
L’on y danse tous en rond
Les bell’ dames font comm’ ça
Et puis encore comm’ ça

Quelle surprise lorsqu’on voit finalement le pont….il n’est pas complet, il ne touche qu’à une seule rive!

La légende raconte que Petit Benoit, connu sous le nom de St-Bénézet, alors âgé de 12 ans a reçu l’ordre de Dieu d’aller construire un pont à Avignon. La construction fut achevée en 1185 et le pont avait 22 arches et mesurait 900 mètres. Maintenant, il ne reste que 4 arches, les autres ont été détruites, reconstruites et redétruites suite à des crues de la rivière.

[photo du pont d’Avignon]

Vers 5h, on reprend la route. Germaine nous dit que nous arriverons à notre prochaine destination prévue pour 8h. C’est trop tard, on modifie nos plans et on va plutôt la combiner à notre journée de demain, alors nous nous rendons directement à l’hotel.

On a été chanceux parce qu’on a réservé notre hotel sur le tard. On a finalement opté pour un hotel central où on retourne à chaque soir. C’est un hotel bien situé dans le village de Mandelieu La Napoule….bizarre de nom, mais c’est tout près de l’autoroute, bien confortable, tout ce qu’on a besoin quoi!


2 Responses

  1. yvon 17/04/2009 at 03:21 #

    les chateaux j’adore ça, merci

  2. yvon 17/04/2009 at 03:22 #

    les chateaux j’adore ça

Leave a Reply