Îles Canaries – Tenerife, Los Christianos

Samedi 25 décembre 2010: Nous profitons des fêtes pour partir une petite semaine en vacances dans le sud. Grâce à notre ami Martin que nous avons rencontré lors de randonnées au Salève et qui nous a offert sa maison dans les îles Canaries, nous avons choisi cette destination.

C’est ainsi qu’en ce beau matin de Noël, nous mettons le réveil-matin à 4ham afin de prendre le premier avion. Ici à Genève il neige, ce sera un Noël blanc. Heureusement, tout est rentré en ordre à l’aéroport (après une semaine avec plein de retards et d’annulation) et notre avion décolle à l’heure prévue. Nous faisons escale à Madrid, tout est bien synchronisé et arrivons enfin dans les îles Canaries, précisément sur celle de Tenerife où il fait 25 degrés celcius!

Pour vous situer un peu, les îles Canaries font partie des communautés autonomes de l’Espagne. Elles sont situées dans l’Atlantique au nord-ouest du Sahara occidental ou au sud-ouest du Maroc. L’archipel des îles Canaries contient 7 îles principales: La Palma, Gomera, Tenerife, Gran Canaria, Fuerteventura, Lanzarote et El Hierro. Il y a aussi quelques îles secondaires, des îlots et rochers. Lors de notre voyage, nous visiterons Tenerife et La Palma.

Ainsi, nous atterrissons au sud de l’île Tenerife et nous dirigeons vers Los Christianos qui est reconnue pour ses plages. Nous avons eu un peu de difficulté à trouver notre hotel puisqu’il n’y avait aucune pancarte annonçant l’hotel ni adresse, mais finalement nous avons trouvé. C’est un complexe de petits appartements avec piscine, restaurant et terrains de jeux.

Rapidement, nous rejoignons les rives et plages pour s’y promener. Dire qu’il y a quelques heures à peine nous quittions la neige pour finalement se retrouver à la chaleur. On a aussi un peu de difficulté à croire que nous sommes la journée de Noël dans ces conditions. Nous marchons sur le sable des plages et des lagunes ou sur l’allée bordée de boutiques et restaurants avec vue sur l’océan. Il y a plein d’activité ici, c’est assez touristique.

Trop génial d’entendre le bruit des vagues puissantes qui s’écrasent sur la plage suivi du clapotis de l’eau sur les roches lorsqu’elle redescend. Les plages sont directement dans l’Atlantique sans barrière de corail pour ralentir les vagues alors il faut être prudent lorsqu’on va dans l’eau, mais souvent les plages sont dans des lagunes ce qui atténue l’impact.

On s’arrête boire une sangria sur une terrasse tout en attendant le coucher du soleil pour les photos. De toute façon, rien ne presse puisque nous sommes en vacances, mais surtout dans une île espagnole où les gens mangent assez tard. Nous ne trouvons pas de restaurants vraiment typique puisque c’est trop touristique et il n’y a que des restos offrant toutes les cuisines du monde. Alors lorsqu’on voit un restaurant japonais et thaïlandais où ils font la cuisine sur plaque devant nous, on n’hésite pas. C’est excellent, mais on a beaucoup trop mangé! C’est presque en roulant qu’on retourne à l’hotel pour une bonne nuit de sommeil.
[Photos de Los Christianos]

Dimanche 26 décembre 2010: Ce matin on se lève tard, mais assez tôt pour profiter du brunch assez ordinaire servi à l’hotel. Ce matin, on profite un peu du soleil sur la plage, on fait le plein de vitamine D avant d’aller prendre le traversier pour l’île de La Palma. 30 minutes avant le départ, on achète nos billets, 46 EUR chaque et on part à l’heure.

La traversée dure 3 heures sur l’océan calme. Il n’y a rien à faire d’autre que d’écouter des films en espagnol alors on regarde le paysage défiler sous nos yeux pendant un certain temps avant de somnoler. Arrivés à Santa Cruz de la Palma, un ami de notre ami Martin nous attend pour nous conduire à la maison prêtée. Bertram (l’ami en question), nous attend sur le quai avec nos noms inscrits sur une pancarte, on ne peut le manquer. C’est un allemand, mais heureusement pour nous qu’il parle aussi très bien l’anglais. Il vit sur l’île depuis plusieurs année alors il connait bien tous les petits coins à voir, restaurants à découvrir. Il a fait plus d’une heure de route pour venir nous chercher et ça prendra le même temps pour traverser l’île d’est en ouest pour atteindre Puntagorda au nord-ouest où est la maison de Martin.

On fait un petit arrêt chez Bertam pour prendre le camion de Martin et on le suit pour le reste de la route avec quelques arrêts de point de vue, village de Tazacorte qu’il veut nous montrer. La route est sinueuse au flanc de la montagne et on doit descendre d’un côté avant de remonter de l’autre…coeurs sensibles s’abstenir. On arrive enfin au village, mais il nous faut encore tourner à droite et à gauche quelques fois avant de prendre un petit chemin de terre juste assez large pour une voiture….on s’enfonce dans un champs et la petite maison de dresse devant nous.

C’est beau, propre et juste assez grand: un petit salon annexé avec la salle à manger avec foyer, cuisinette, salle de bain et grande chambre au fond. C’est bien vitré et décoré avec goût, car Martin est tapissier-décorateur ce qui aide à donner un certain cachet à une maison. Il a fait les rideaux et les chaises dans le style Louis XIV.

Après avoir défait les valises, on repart pour aller manger au restaurant (les épiceries étaient fermées et nous n’avons rien à manger). Tout d’abord, il faut sortir d’ici, se souvenir du chemin et trouver le resto que Bertram nous a indiqué. Avec le talent de conducteur de Marc-André et mon sens de l’orientation, on a bien trouvé le resto et aussi réussi à revenir à la maison sans se perdre….pas question d’utiliser notre GPS, car il ne sait même pas où nous sommes!

Avant d’aller au lit, on révise notre préparation des différents sentiers de randonnée que l’on veut faire durant nos vacances tout en se faisant chauffer près du feu. Il fait très humide et avec le nuit tombée, il fait froid alors le feu nous réchauffe (pas de chauffage sinon). Dès demain, nous commençons la randonnée à travers La Palma.

MAM et Brigitte

[Photos de Los Christianos et La Palma – 26 décembre]…PS, les 3 dernières photos montrent la vue que nous avons du salon de la maison.


2 Responses

  1. yvon Desgagné 09/01/2011 at 16:30 #

    merci belles photos

  2. Pierrette et Benoit 09/01/2011 at 20:56 #

    Bonne année à tous les 2!
    Merci de nous faire visiter les Iles Canaries.
    Comme d’habitude, Marc-André, tes photos sont excellentes et ton texte Brigitte les accompagne tellement bien!

    On vous envie un peu tout de même…

    Nous attendons la suite…

    À bientôt du Québec.

Leave a Reply