Gaspésie (jour 12) Parc national de la Gaspésie, première partie

_MG_12809 août 2014: Grâce aux tentes opaques à l’intérieur de la tente Utopia, notre marmotte s’est réveillée à 9h15! Après avoir savouré le déjeuné favori de mademoiselle et chéri, de bonnes toasts au beurre de peannut, ce que nous n’avions pas mangé depuis ces deux dernières semaines, nous sommes fins prêts pour découvrir une parcelle du parc. Une infime partie parce que le parc national est très grand et il y a beaucoup trop de sentiers pour que nous puissions tous les faire en deux jours.

En matinée, nous avons emprunté le sentier de Ernest-Laforce qui est reconnu pour son meilleur rapport qualité-effort. Le ciel est couvert, mais le soleil devrait finir par se pointer le bout du nez. Le sentier intermédiaire nous attend avec sa pente douce mais constante à travers une forêt qui se dénude au fur et à mesure que nous nous rapprochons du sommet, 190 mètres d’altitude plus haut. Nous regardons bien autour de nous puisque nous pouvons croiser des orignaux en tout temps.

Une fois au sommet, le vent froid souffle, nous obligeant à enfiler nos manteaux et capuchons pour nous garder au chaud. Nous avons une belle vue sur les montagnes autour même si quelques sommets sont encore dans les nuages. Malgré nos regards à gauche et à droite, aucun orignal ne s’est pointé dans notre champ de vision. Justine décide de faire une partie de la descente sur ses pieds et elle est vraiment trop mignonne à voir tellement elle est fière d’elle. C’est une belle initiation et bientôt elle pourra marcher toute la randonnée. Pour aujourd’hui, le porte-bébé est encore une nécessité, mais c’est bien de la laisser expérimenter sur certaines portions bien aménagées. Disons qu’elle commence à être plus solide sur ses jambes et marche de mieux en mieux, ça fait quand même juste un mois qu’elle marche et elle a bien progressé.

_MG_1280De retour au camping, on dine et c’est l’heure de la sieste pour toute la famille. À notre réveil, le soleil a chassé les nuages et la température a augmenté de quelques degrés. C’est parfait pour notre seconde randonnée de la journée, au lac aux Américains cette fois-ci. Ce court sentier facile est très apprécié par les photographes en fin de journée. Effectivement, une fois rendus au lac entouré de montagnes, nous ne pouvons qu’admirer le paysage. Un quai a été aménagé et Justine s’en donne à coeur joie de jouer dans l’eau avec son bâton ou ses mains.

Au retour, par le même sentier plat, elle a aussi marché sur une bonne distance avant de retourner dans le porte-bébé. Ce n’est pas surprenant qu’elle ait mangé avec appétit toute la journée et se soit endormie en deux temps trois mouvements. Une autre magnifique journée qui s’achève et d’autres à venir…

Brigitte
[Photos de la Gaspésie (jour 12) Parc national de la Gaspésie, première partie]


No reviews yet.

Leave a Reply