Fort Henry

_MG_128013 juillet 2016 : Construit en 1832, le Fort Henry, situé à Kingston, est un fort de garde qui protège la ville de Kingston, l’entrée du canal Rideau et l’arsenal maritime de Point Frederick contre une éventuelle attaque des Américains. Fait cocasse, aucune bataille n’a jamais eu lieu dans ce fort, car il était trop bien gardé. L’armée américaine a préféré attaquer un fort plus haut plus facile à prendre.

Nous arrivons sur les lieux à midi et nous prenons notre diner sur la grande place du fort avec la vue sur le lac Ontario et au son de la flûte du soldat. On termine juste à temps pour la visite gratuite guidée en français pour un groupe se composant exclusivement de….nous 4, nous avons donc droit à un tour privé. La dame parle une très bon français et nous montre les principaux attraits et explique chaque pièce. En plus de décrire les pièces meublées, nous en apprenons sur la vie des soldats au fort. Sans la visite guidée, ça n’aurait pas été très intéressant. Le tour dure 40 minutes et après on peut se promener et aller voir ce que l’on veut.

On repasse à travers les parties intéressantes plus en profondeur, on visite les caves et les salles où ils rangeaient les munitions et la poudre. Il y a même une chèvre qui vient d’accoucher et un soldat y monte la garde. Nous pouvions également revêtir les manteaux des soldats, essayer leur lit et visiter un passage sous-terrain. A notre sortie des baraquements, c’est la parade des soldats avec habits d’époque, tambours, flûte et tout le décorum. Ca dure 45 minutes et Justine est très enthousiaste de voir et surtout d’entendre tout ça. Le coup de canon l’a par contre un peu surprise, mais bon, ça lui fait quelque chose à raconter.

Une autre belle visite dynamique et enrichissante. Ce fut une journée extrêmement chaude, 35 et plus, gros soleil presque partout, mais vraiment impressionnant, grandiose et très éducatif.

[Photos Fort Henry]

Marc-André et Brigitte


No reviews yet.

Leave a Reply